AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 9:34

    Au final la notation tu t'en fout, c'est le classement dans la classe le plus important (:
    (On a ces moyennes là en maths et en physique par ce que c'est noté en mode concours, le vrai barême nous assurerait pas une telle moyenne, genre par exemle, souvent en Maths, on est notés entre 30 et 35 et il garde la note obtenue pour la mettre sur 20 tu vois Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 88637
    Et comme je disais en physique, la plupart de nos DS sont sur 150, et il fait son barême de sortes à avoir 8 de moyenne de classe. Je crois que depuis le début de l'année, le major de chaque DS n'avait jamais la moyenne si on comptait normalement :p)

    Je suis à Jacques Decour :p (à côté de Montmartre à Paris)
    D'ailleurs on a eu les résultats de nos PC* de cette année au concours, ben punaise ils s'en sont plus que bien sortis !
    On en a quand même 17/35 admissibles aux Petites Mines dont 8 admissibles aux Mines !
    Tous admissibles à CCP sauf 5 je crois.
    Fin genre classe quoi : o
    Et dans la PSI*, on en a un admissible à Polytechnique *___*
Revenir en haut Aller en bas

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 9:41

Oui c'est sur que c'est le classement le plus important!
Trop bien pour les petites mines!
Nous aussi on a un admissible à l'X en PC*, on espère qu'il va nous faire honneur et l'avoir pour de bon What a Face
Pas mal d'admis aux centrales, quelques uns aux mines ponts, et presque tous aux CCP.

A notre petit niveau, ça fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 10:52

    Ah tiens centrale je sais pas moi, j'ai oublié le nombre x) mais je crois que c'est moins qu'aux mines (:
    Comme quoi, les petites prépa surprennent !
    En même temps je me suis rendue compte que le classement de l'Etudiant était basé sur les admissions sur les super grandes écoles Oo Donc au final c'est pas très représentatif ... perso l'X c'est même pas envisageable pour moi je veux dire, je veux même pas essayer.

    "Centrale Lyon, Centrale Paris, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, Supaéro, Supélec, Télécom ParisTech"

    Tu m'étonnes qu'après c'est pas très très représentatif :')
    C'est que les meilleures des meilleures ! Donc pour les écoles supérieures un peu moins côtées, on a aucun moyen de comparaison x)
    Nos petites prépa, say le bien !
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

Flo

Féminin
Nombre de messages : 14317
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 11:33

Les classements de l'Etudiant sont stupides et pas représentatifs.

Je connais pas les grandes écoles scientifiques, donc je vais parler pour les littéraires.
C'est normal qu'Henri IV, Louis Le Grand, Lakanal... etc. rafflent tous les étudiants qui obtiennent l'ENS par exemple. Mais c'est parce-que ces étudiants sont déjà extrêmement bons. Dans une prépa au fin fond de la Meuse, ils y seraient sûrement tout aussi bien parvenus. Ces grands lycées s'offrent les meilleurs élèves et obtiennent donc les meilleurs résultats...
C'est pour ça que je suis très fière d'avoir une "petite prépa". Pas de pression inutile, pas d'obligation de résultats. On a les mêmes chances, je pense, d'accéder à l'ENS, mais ça ne dépend que de nous. Et ceux qui veulent aller à l'ENS vont à HIV, LLL, etc...

Et puis pour les Littéraires (ça a changé cette année, ok), à un moment ils ne comptaient seulement que les admissions en ENS. Je vais en hypokhâgne, je passerais des concours, mais je ne préparerais sûrement pas celui de l'ENS. Ca ne veut pas dire que mon lycée est mauvais, j'ai juste des ambitions très différentes...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 11:39

Citation :
On a les mêmes chances, je pense, d'accéder à l'ENS, mais ça ne dépend que de nous

Faux. Les dés sont pipés: les prépas parisiennes ont la chance, et c'est scandaleux, de bénéficier à l'avance de certains sujets des concours. LLG connaissait le sujet de français pour l'avoir eu en concours blanc, et a eu des conférences qui cliblaient ce sujet précis (poésie et philosophie, qui a désarçonné tout le monde), avec la recommandation de se concentrer sur ce chapitre à la fin des conférences sus-mentionnées...
Fermat a encore hurlé cette année à cause de ça.

Il y a aussi la politique d'éliminer ceux qui prennent des options artistiques et autres au concours, pour privilégier les optants Lettres classiques (on peut même établir une hiérarchie des options préférées par le jury...Scandaleux.)

Citation :
Je vais en hypokhâgne, je passerais des concours, mais je ne préparerais sûrement pas celui de l'ENS

Normalement, tu as l'obligation de le passer pour obtenir tes équivalences en faculté.


Dernière édition par Evy le Ven 29 Juin 2012 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

Flo

Féminin
Nombre de messages : 14317
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 12:13

Evy a écrit:
Citation :
On a les mêmes chances, je pense, d'accéder à l'ENS, mais ça ne dépend que de nous

Faux. Les dés sont pipés, et les prépas parisiennes ont la chance, et c'est scandaleux, de bénéficier à l'avance de certains sujets des concours. LLG connaissait le sujet de français pour l'avoir euen concours blanc, et a eu des conférences qui cliblaient ce sujet précis (poésie et philosophie, qui a désarçonné tout le monde), avec la recommandation de se concentrer sur ce chapitre à la fin de la conférence.
Fermat a encore hurlé cette année à cause de ça.

Il y a aussi la politique d'éliminer ceux qui prennent des options artistiques et autres au concours, pour privilégier les optants Lettres classiques.
Mais c'est le même souci avec le concours des P1 en médecine! On m'a déjà raconté des élèves qui planchaient alors que le sujet n'était pas distribué et je sais que c'est vrai ...
C'est clair que c'est scandaleux, mais je ne pensais pas à ça précisément. Je me doutais que ça existait, comme tout concours, mais je ne pensais pas que ça se savait vraiment, en fait. Et là, il y a un exemple concret, celui du bac blanc...
Mais l'idée était plus que les grandes prépas sont considérées comme des grandes prépas car elles s'offrent les meilleurs élèves, qui ont les possibilités d'accéder à ces grandes prépas. C'est un cercle vicieux en fait... D'où le fait que le classement des prépas, franchement.. roll

Evy a écrit:
Citation :
Je vais en hypokhâgne, je passerais des concours, mais je ne préparerais sûrement pas celui de l'ENS

Normalement, tu as l'obligation de le passer pour obtenir tes équivalences en faculté.
Oui Evy, je le passerais mais je ne le préparerais pas... Wink Je doute que le programme du concours de l'ENS soit le même que celui de l'IEP ou d'une école de journalisme, donc le concours de l'ENS (dans l'hypothèse où j'arrive à atterrir en khâgne), je le passerais par la contrainte, mais je ne le travaillerais pas, je me concentrerais sur les concours que je vise réellement.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 12:34

Elles peuvent certes s'offrir les meilleurs élèves mais aussi les meilleurs tuyaux, ce qui vient ajouter à leurs résultats (et donc leur garantit une bonne place sur ces classements stupides), c'était pour dire qu'il n'y avait pas que le niveau des élèves en jeu :p

Ben si...En suivant les concours et en révisant tes DS en deuxième année, tu te prépares fatalement à l'ENS vu qu'il y a un programme et que tu ne peux passer une année de khâgne à faire la touriste ^^
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 12:41

    A mon avis, ce qu'elle veut dire c'est juste qu'elle ne révisera pas pour l'ENS en particulier, c'est tout :p
Revenir en haut Aller en bas

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 13:05

C'est très vrai ce que tu dis Evy, c'est pareil pour les concours scientifiques...
Cette année, l'épreuve de chimie de l'ENS a été refaite parce que deux classes d'une grande prépa parisienne (je sais plus si c'était Ginette ou Stan) avaient déjà fait le sujet.
Ca arrive chaque année (c'est une des premières fois que l'épreuve est refaite, donc d'habitude ça passe inaperçu), et nos petites prépas de provence ont effectivement ça en moins... M'enfin je vise pas l'X ou Centrale P non plus, donc ça me concernera pas vraiment! Mais c'est vrai que c'est rageant.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 13:14

Dacia: je comprends l'idée, mais Flo révisera fatalement plus pour l'ENS avec les cours et les DS...(x

Colour': Chez les scientifiques aussi? Vive Normale Sup...Enfin bon, du côté scientifique ils perdent leur prestige et les élèves préfèrent aller voir ailleurs, prenant ainsi une petite revanche.

En plus de ces joyeusetés il faut rajouter le concours qui devient de plus en plus absurde au niveau des sujets et des programmes. Le programme de français et les œuvres imposées pour la session 2013 ont vraiment de quoi faire grincer des dents.
Revenir en haut Aller en bas

daxon
Membre

daxon

Féminin
Nombre de messages : 179
Logiciel(s) de création : Photoshop Cs5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 23/12/2011





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:17

Flo a écrit:

C'est normal qu'Henri IV, Louis Le Grand, Lakanal... etc. rafflent tous les étudiants qui obtiennent l'ENS par exemple. Mais c'est parce-que ces étudiants sont déjà extrêmement bons. Dans une prépa au fin fond de la Meuse, ils y seraient sûrement tout aussi bien parvenus. Ces grands lycées s'offrent les meilleurs élèves et obtiennent donc les meilleurs résultats...
.

Je ne suis pas d'accord, sélectionner permet de faire une classe avec les meilleurs éléments et d'avancer plus vite. C'est pour cela que les lycées font ce genre de sélection, si le cerveau n'est pas stimulé à son maximum, même pour un élève très doué, il ne pourra pas donner le meilleur de lui même. A mon sens, il est normal de faire un tel classement. Après, le fait qu'ils se procurent les sujets de concours (rumeurs?) est condamnable, je veux bien le croire, mais comme je ne suis pas calée à ce sujet je ne me prononcerai pas trop.

Il n'y a pas que le niveau des élèves qui est excellent, mais aussi celui des profs. Après y'a quand même quelques nuances à faire, par exemple en MP, si tu veux rentrer à l'X, ginette est la meilleur prépa. Mais, les maths "du génie", les maths du futur chercheur à l'ENS qui ira pousser jusqu'au bout les possibilités de la matière fera LLG. ils ont une manière différente d'apprendre les maths, moins académique et plus intuitive. Après, il n'y a pas de secret, seuls les meilleurs sont sélectionnés Wink Mais à mon sens, rien ne sert de cracher dessus. Les classements sont très significatifs, voilà.
Revenir en haut Aller en bas

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:24

Notdull; je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. C'est justement pas parce que Ginette est classée première en MP que ça y'est, c'est la meilleure pour intégrer l'X. Justement, chaque personne est dans une prépa qui lui convient. La preuve, Dacia et moi avons, dans nos petites prépas, des admissibles à l'X. Personnellement, un gars dans ma classe cette année a 18 de moyenne (c'est pas une blague), tout le monde lui a dis "postule pour aller en spé à LLG ou à Fermat, etc...) et il a stoppé tout ça très vite en disant "c'est mort, ici ça me convient parfaitement, je me sens bien, et c'est pour ça que je réussi aussi bien".

Donc tu vois, c'est pas parce que Ginette a le petit "rang 1" sur le petit classement de l'étudiant que direct, c'est la meilleure prépa pour aller à l'X. Comme disait Flo, c'est simplement parce qu'ils recrutent à 18 de moyenne au lycée qu'ils ont des résultats pareils. Où est la gloire dans le fait de prendre des élèves très intelligents, et ensuite les amener à l'X? Aucune. En mon sens, des profs de petites prépas qui arrivent à mener vers des centrales, parfois l'X des élèves recrutés à 13/14 de moyenne au lycée ont beaucoup plus de mérite que des profs de Ginette qui n'ont rien à faire que déballer un programme, de toute façon, ils s'en sortiront, ce sont des bêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas

Manchote
Membre Dévoué

Manchote

Féminin
Nombre de messages : 6768
Logiciel(s) de création : Aucun
Date d'inscription : 02/04/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:48

Oui enfin objectivement le mérite de chaque prépa/des profs qui y sont, je m'en fiche un peu, mon but est juste d'intégrer la meilleure école or les statistiques comme ici ou ici sont tout de même assez claires Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_mr2
Revenir en haut Aller en bas

daxon
Membre

daxon

Féminin
Nombre de messages : 179
Logiciel(s) de création : Photoshop Cs5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 23/12/2011





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 22:47

Colourful, je comprends tout à fait ton point de vue, mais je ne peux pas approuver. Tu parles d'un élève sur combien, 40? Si l'on vise une des meilleures écoles de France, on ne peut pas se permettre de se dire qu'on sera peut-être l'exception de la classe a être admissible (et seulement admissible! déjà admissible ça veut rien dire, c'est comme être sur liste d'attente. Ma soeur a été admissible à l'X à l'ENS aux ponts, elle a eu aucun des trois ahah, d'ailleurs toute sa classe a été 'admissible' a peu près partout. Bon d'accord, ce sont des arguments ad hominem, néanmoins lorsque j'ai ce genre de discussions avec des prépas, on s'entend tous pour dire qu'admissible ce n'est que le début. De plus, les admissibles sont classés! Donc si tu es admissible mais vers les derniers, crois moi tu as peu de chance d'y entrer Very Happy mais ça tu le sais déjà je pense! Bon ma parenthèse est bien longue...)

Déjà, les profs des meilleures prépas sont forcément d'excellents profs, sinon les résultats ne suivraient pas aussi bien. Parce que oui, des profs merdiques même avec une classe excellente ça donne un niveau très moyen. De plus, l'ambiance de classe est très importante. Si la compétitivité est élevée, cela pousse les élèves au maximum. Ils savent qu'ils visent le meilleur, et à partir du moment où on est sûr de soi on peut donner le meilleur de soi-même. Ce n'est pas le prof qui doit pousser un élève pour qu'il puisse accéder aux meilleures école. Il peut le faire, certes, mais dans une moindre mesure. Un élève qui au lycée a des résultats excellents, est déjà capable de produire une quantité importante de travail en l'espace de peu de temps (on a tous déjà connu ces aprèm CDI où on est censés travailler mais où au final on ne fout rien ahah!) part forcément avec un atout considérable. C'est l'élève qui ne va pas craquer, et qui n'a pas besoin forcément de gentils profs prêts à le booster. Le type qui est capable de se motiver tout seul! Quand on part avec ça, on espère le meilleur, pas seulement avoir de la chance. Après, l'ambiance est très importante aussi, mais rien ne dit qu'à Henri IV elle est mauvaise par exemple! Je pense que c'est avant tout un argument pour justifier les "méfaits" de ces prépas. (après ça je ne sais pas, c'est le genre de chose que seule l'expérience vécue peut justifier.) Bon et puis, je connais personnellement qqun qui a fait MP à ginette, il en a chié pendant deux ans, il a pas du tout aimé, mais au final il est à l'X donc deux ans de souffrance pour atteindre le but ultime, franchement, c'est pas non plus trop demander :p
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 10:30

    Evy > Tu vas voir, elle va réussir à avoir l'ENS juste n écoutant les cours What a Face !
    Tu vises quoi toi comme école ?

    "Deux ans de souffrance [...] C'est pas trop demandé"

    Je veux juste revenir là-dessus parce que ça me fait rire quand même, ça se voit Sephirai que tu as pas mis les pieds dedans, je ne sais pas ce que tu envisages, mais là, si tu juges ça comme ça, faut vraiment que tu aies une énorme confiance en toi et force moral, parce que non, la prépa c'est pas une souffrance facile à endurer sur deux ans et souvent trois. De mon côté non plus j'ai pas encore connu le cursus entier mais sérieusement, le passage prépa, ça te change une personne et ça c'est véridique. Beaucoup sortent de prépa avec de gros problèmes de santé d'ailleurs (Cart nous a raconté ça l'autre jour - elle vient de Ginette, je le rappelle)
    Puis honnêtement, tu crois vraiment que t'en a fini avec la souffrance en rentrant à l'X ? Je pense pas :p


    Après pour en revenir au sujet principal, tout est vraiment une question de volonté et de personnalité de l'élève. Perso, même si je sais que c'est possible de tenter l'X dans ma prépa, ben ... c'est pas ce que je veux, pour moi l'X c'est pas "le but ultime" alors que j'aurais peut être pu me distinguer sur le concours (ou pas).
    (des sujets de concours, on en fait toute l'année, et des sujets de l'X, on en a eu, ben ça a pas mal marché pour nous)

    Bref voilà /o/
Revenir en haut Aller en bas

daxon
Membre

daxon

Féminin
Nombre de messages : 179
Logiciel(s) de création : Photoshop Cs5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 23/12/2011





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 15:27

Dacyanure> Pas la peine de prendre ce ton hautain honnêtement, à ce que je sache je parle relativement poliment tu pourrai faire de même? Je n'attaque personne. Le principe d'avoir son avis sur quelque chose n'en fait pas une vérité générale pour tout le monde, je le sais. Je n'ai jamais mis les pieds dedans, certes, mais bref les relations familiales etc. (pour ne pas entrer dans les détails) font que je cotoie très souvent des gens dans cette situation. Alors je sais pas si les amis de mes parents ont seulement des enfants inhumains, jusque là ils m'ont tous dit que c'était dur, expliqué leurs journées, mais ils tiennent le coup. Après je dois avouer que ce ne sont pas des relations ordinaires et que l'éducation que j'ai dû avoir est très différente de celle des autres en général. Enfin par exemple je connaissais quelqun qui a sacrifié (selon moi) sa vie dès son plus jeune âge pour être certes classés dans les meilleurs nationaux aux concours de maths, mais à quel prix sérieusement? (là il s'agit des cas extrêmes Smile !) Selon ma logique, quitte à sacrifier deux ans de sa vie, mieux vaut que le sacrifice en vale la peine Smile

Et en plus je compte pas forcément aller en prépa pour ma part ahah, la filière que je vais prendre ne me permettra pas d'avoir mes premiers choix aussi je pense. Pas la peine de vivre la chose pour s'en faire une opinion hein, je me tiens informée par contre :p

Pour l'X, le but ultime, bon là c'est une vision personnelle mais selon moi c'est quand même le graal de MP et PC. Y'a qu'à voir les carrières que ça offre, c'est pour ça que y'a tellement de gens qui tentent (et tellement qui foirent aussi :p)

Bon après les séquelles qui suivent la prépa, ça dépend de la sensibilité des gens. les seules séquelles dont on m'a parlé c'est ce besoin constant de faire la fête pour évacuer le stress qu'on a accumulé pendant deux ans. Certains en sortent peut-être traumatisés, mais je pense que le soulagement l'emporte généralement voilà Smile Mais ce sont des expériences personelles, je connais une fille qui a vécu la prépa à ginette comme la meilleure expérience de sa vie (sans déc) et qui a juste adoré utiliser ses capacités au maximum (comme quoi!). On ne peut pas vraiment créer d'argument avec ce genre d'exemples, c'est pour ça que ton "ça me fait rire" est juste tellement mal placé, parce qu'avec les exemples que j'ai je peux te faire la même remarque mais dans le sens inverse. Pourtant, aucun des arguments ne serait valable. Tu le vis comme ça, tout le monde n'est pas dans ton cas Smile (et je ne parle pas de moi personnellement, moi j'ai rien fait ahah)


sinon ahah je suis pas/plus habituée à ce pseudonyme mais pourquoi pas :p

EDIT : ah et aussi me prenez pas pour une sale élitiste pouilleuse non plus, ma soeur n'a pas eu ce qu'elle voulait en prépa, n'empêche qu'elle est heureuse quand même (avec toujours une part de regret d'avoir aussi peu géré la prépa) Elle est atterie dans une école moins connue (supélec rennes je sais pas si vous voyez) alors que ses profs, en vu de ses résultats au lycée, l'imaginaient futur polytechnicienne. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi les gens ont ce besoin nécessaire de cracher sur les meilleures prépas, ces sales prépas vendues qui semblent plus tricher qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

Flo

Féminin
Nombre de messages : 14317
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 16:33

notdull a écrit:
Dacyanure> Pas la peine de prendre ce ton hautain honnêtement, à ce que je sache je parle relativement poliment tu pourrai faire de même?
Pardon, mais j'ai ri.
Dacia, vilaine, vilaine fille! Hautaine, oh oui, ça c'est certain. Vraiment le genre de personnes à péter plus haut que son cul quoi...
Non, mais ... lol.


On a pas craché sur les grandes prépas parisiennes. On a dit qu'on était fière d'avoir des petites prépas qui avaient elles aussi des résultats honorables. Qu'on pouvait réussir sans aller à LLG ou HIV. Donc "besoin nécessaire", euh... ouais... ?! Tu trouves pas ça honteux que ces grandes prépas ont de merveilleux résultats expliqués parfois par le fait qu'elles ont les sujets des concours? Si ce n'est pas systématique, en tout cas, c'est honteux et ça ne les rend plus du tout légitimes.

Et je ne pense pas que tu puisses juger effectivement que le sacrifice en vaut la peine... Car personne ne vit de la même façon la prépa. Certains le verront comme la meilleure période de leur vie, donc oui, pour eux, c'est tout bénef'. Mais ceux qui en feront une dépression, est-ce-que "celà en vallait la peine"?
C'est vraiment facile aussi d'avoir les témoignages des autres... Je lisais plusieurs blogs de certains qui expliquaient qu'ils glorifiaient la prépa autour d'eux mais qu'au fond, ils la maudissaient et n'en pouvaient plus... Donc, bon...
Revenir en haut Aller en bas

Antissa
Membre

Antissa

Féminin
Nombre de messages : 3824
Logiciel(s) de création : PhotoShop CS5 Extended/Lightroom 4.2
Matériel Photo : Canon EOS 7D: Tamron 90mm f/2.8 VC; Tamron 17-50 f/2.8 VC; Canon 50mm f/1.4 ; Canon 70-300mm f/4-/5.6 IS USM; flash Yongnuo yn460ii
Date d'inscription : 02/03/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 17:17

Je m'incruste dans le débat.
J'ai fais les deux ans de prépa. Je n'ai pas suivi une MP, ni une PC, juste une TPC. Voire que tu appelles "Graal" ces prépas me met en colère. C'est absolument hautain et dédaigneux envers les autres prépas à mon sens. En quoi une PC ou une MP est mieux qu'une autre prépa? Parce qu'on peut aller en X? Et alors? Tous les gens qui vont en prépa n'y vont pas forcement pour ca.
Personnellement, je suis allée en prépa parce que ca arrangeait mes parents financièrement. J'y suis allée un peu mode "y avait de la lumière je suis entrée" Je ne pense pas être la seule dans ce cas. Quand t'es en term', les profs te disent quand t'as des bonnes notes "vas en prépa, tu finiras ingénieur, tu gagneras bien ta vie". Et toi t'y vas parce que tu veux une meilleure vie que tes parents. Au final, je suis tombée en dépression vers le milieu de ma 1ère année. J'ai pas pu supporter la charge de travail, les notes que j'avais et mes problèmes personnels. Ma 2ème année s'est mieux passée, mais je n'en suis pas ressortie indemne. Moi qui était si curieuse de tout, je suis devenue totalement blasée, plus rien ne m’intéresse vraiment. J'étais quelqu'un qui souriait tout le temps, qui faisait tout le temps des blagues, mais la dépression est passée par la, et on en sort différent. Alors ok, la prépa est la voie royale pour aller en école d'ingé. Mais c'est aussi le moyen de le plus cruel et le plus malsain. La France traite ses étudiants de feignants mais détruit ceux qui sont près à travailler dur. Pour moi, y a comme un non sens.
Ensuite, l'école d'ingé, parlons-en. J'étais en 1ère année. Je ne vais pas y rester. Personne, à aucun moment, ne nous explique CLAIREMENT en quoi consiste le travail d'un ingénieur. Déja, rien que ca, ca pose soucis. Ensuite, pour ce que j'en ai vu (merci de ne pas généraliser mes propos), il y a beaucoup beaucoup de fils/filles à papa/maman complétement déconnectés des réalités. J'ai été le bouc émissaire de ma promo parce que je n'allais pas aux soirées parce que je travaillais au Mc Do pour manger à la fin du mois. J'ai pris chère parce que je ne rentre pas dans le moule et parce que je viens d'un milieu modeste. Mon binome m'a fait du harcelement moral, tout simplement parce qu'il venait de S puis PC et qu'il se croyait au dessus de moi quelque soit le domaine. C'est en ca que je répugne la prépa et ses "castes" de MP, PC, etc... Il m'a prise pour une sous merde parce que je ne venais pas d'une prépa prestigieuse. A mon sens, j'avais presque plus de mérite que lui d'être dans l'école vu qu'à la base, je viens d'un bac techno, et que j'ai du me battre pour être la. Mais non, TPC

Pour moi, la prépa est un sacrifice inutile, car il existe d'autres moyens d'entrer en école. Il faut n'avoir aucun problème dans sa vie et avoir les épaules solides pour ne pas craquer...

Mon post va surement faire polémique, mais osef, au moins, j'aurais exprimé mon avis...
Revenir en haut Aller en bas

Am'
Membre

Am'

Masculin
Nombre de messages : 2357
Logiciel(s) de création : Aucun
Date d'inscription : 27/05/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 19:02

Citation :
Dacyanure>
Pas la peine de prendre ce ton hautain honnêtement, à ce que je sache
je parle relativement poliment tu pourrai faire de même? Je n'attaque
personne. Le principe d'avoir son avis sur quelque chose n'en fait pas
une vérité générale pour tout le monde, je le sais. Je n'ai jamais mis
les pieds dedans, certes, mais bref les relations familiales etc. (pour
ne pas entrer dans les détails) font que je cotoie très souvent des gens
dans cette situation. Alors je sais pas si les amis de mes parents ont
seulement des enfants inhumains, jusque là ils m'ont tous dit que
c'était dur, expliqué leurs journées, mais ils tiennent le coup.

La prépa c'est comme la guerre, tu peux avoir autant de descriptions que tu veux, tant que tu ne le vis pas tu ne peux pas comprendre.

Sinon je ne sais plus qui avait parlé de cela mais je pense que non, tout le monde ne peut pas faire une prépa style HIV ou LLG. C'est un rythme bien différent, la charge de travail n'est pas la même, ce n'est pas forcément comparable. ( après chaque prépa a son mode de fonctionnement )
Après cela n'enlève de mérite à personne, vaut mieux réussir dans une petite prépa que se casser la gueule dans une grosse.

Et même si vous ne crachez pas sur les parisiennes, je trouve que ça va un peu facilement dans le "Sans les sujets en avance ils auraient beaucoup moins de résultats". Après je le prend peut être personnellement vu que je suis allé justement dans une desdites prépa, mais j'ai quand même l'impression que vous faites abstraction de pas mal d'éléments.

( et ceci est dit sans aucune animosité ).

Edit : Ea, une prépa n'est pas inutile, tu as quand même une possibilité d'apprentissage que tu ne peux retrouver nul part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:07

Am' a écrit:
La prépa c'est comme la guerre, tu peux avoir autant de descriptions que tu veux, tant que tu ne le vis pas tu ne peux pas comprendre.
    Am', merci, rien à ajouter <3

    Et Flo, merci aussi, parce que, j'avais peur d'être dans la 4e dimension là :p Donc je ne te répondrais pas Sephirai, car tout à été dit précédemment, juste, relis-toi des fois avant de juger le ton des autres dans leurs posts Wink

    Ea > *grocâlin*
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

Flo

Féminin
Nombre de messages : 14317
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:54

Je doute de plus en plus de vouloir mettre les pieds en prépa.
Bien sûr vos témoignages font pencher la balance mais... Quand je dis que je veux aller en hypokhâgne, tout le monde tire cette tête : Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 372134 en faisant "olalala".
Ma mère veut plus payer les bouquins, elle me croit pas capable de tenir ne serait-ce qu'un mois... J'en rêvais, et maintenant j'y vais à reculons...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:11

Perso je pense qu'une personne qui n'est pas personnellement impliquée dans le milieu que tu vises ne peut pas juger si tu en es capable ou pas .

Tes parents auraient besoin d'une bonne paire de baffes je crois .

( oui j'ai rien à faire dans ce topic , j'y connais kedal , mais je le suis quand même avec interet ) .
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

Flo

Féminin
Nombre de messages : 14317
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:28

Bah tu avais pas fait une prépa juste après le bac KgL? Une prépa dessin on va dire, mais une prépa quand même x)

C'est vrai, mais ceux qui sont "effrayés" par le fait que j'aille en prépa connaissent des personnes qui sont en HK et qui en chient, clairement... Et ça me fait de plus en plus peur.

Quant à mes parents, c'est toujours le même souci... Comme disait mon psy tout à l'heure "vous voulez plaire à vos parents, mais vous n'y arriverez jamais car même s'ils l'étaient, ils seraient incapables de vous le dire..." C'est exactement ça. J'aimerais qu'ils m'approuvent et m'encouragent, mais c'est un autre souci. Là je doute sérieusement de mes capacités à tenir le rythme...
Revenir en haut Aller en bas

Kit
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2839
Matériel Photo : Canon EOS 300D
Date d'inscription : 03/04/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:30

Je pense comme Kgl (et moi non plus j'ai rien à faire là d'ailleurs ^^) Et ne baisse surtout pas les bras maintenant, de toutes façons tu ne perds rien à tenter, tu pourras très bien intégrer une fac pour le deuxième semestre si ça te convient pas la prépa. =)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:59

+ 1000 Kit , je ne vois pas pourquoi tu ne t'en tirerais pas ^^


Bawi mais c'était pas tellement la même chose , même si on dormait une nuit sur deux et qu'on avait 35 heures de cours aussi .

D'ailleurs je me rend compte qu'au final , ça a été assez nocif pour moi par certains aspects ( outre le côté santé et les vingts kilos en moins x) ) .

Il y a beaucoup de choses qu'on ma imposées durant cette période que j'ai dut "désapprendre" par la suite , parce que , techniquement , ça ne correspondait pas à ce dont j'avais besoin .

Par exemple , en modèle vivant , je me tapais des cours avec une prof issue du design produit huit heures par semaines , très "carrée" , qui n'avait absolument AUCUNE idée de ce qu'était une ligne de force , une étude de mouvement ou autre . J'ai accumulées un nombre incalculable de lacunes avec sa "méthode" , et je commence tout juste à m'en remettre . C'est mon premier maître de stage qui m'a vraiment aidée à avoir le declic .

Ce que je pige pas avec ce système, c'est que c'est pas en submergeant les élèves de boulot qu'ils apprendront mieux . Surtout quand les profs ne sont pas suffisamment interessants d'un point de vue pédagogique .

Là je suis dans une école assez "laxiste", nos intervenants sont tous des professionnels qui n'ont pas dutout des comportements de profs ( ils nous traitent d'égal à égal , un peu comme des collègues ) , on a pas de notes , personne viendra t'emmerder si tu rate les cours pour une raison X ou Y , et puis le cadre de vie est assez tranquille ...

Hé bien je n'ai jamais autant progressé , là je travaille dans l'optique de trouver du taff et pas de plaire à un prof pour avoir une note , je travaille autant et plus efficacement , je sais à qui me fier quand j'ai besoin de conseils ou d'un coup de pied aux fesses . Je passe des nuits blanches à travailler , mais je le fais par envie et pour remplir des objectifs personnels, je n'ai aucune pression de la part de ma formation. Et je progresse vraiment vite . Là j'attaque mes deux ans de spécialisation en images de synthèse, puis il y a des chances que je parte Montréal pour travailler grâce à mon mentor qui me pistonne un peu ...


Tout ça pour dire qu'à mon sens , le problème des formations type prépa , c'est qu'on est très loin du monde réel ( après je parle en fonction de mon expérience ). Ca reste quelque chose de très scolaire qui ne vous en apprend pas vraiment plus sur la voie que vous devez suivre , ni sur ce qu'est réellement le monde professionnel . Alors bon , si l'apport pédagogique en vaut vraiment la peine , okay. Mais c'est pas toujours le cas . Perso mes trois premières années d'études m'ont pas beaucoup servit , à part rencontrer mon mentor et faire des stages ... j'ai eus mes concours parce que j'ai bossé dans mon coin pour les préparer .


et puis merde , ce sont les plus belles années de notre vie , à quoi bon se pourrir la santé ?

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --