AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Pouetpouet
Membre

Pouetpouet

Féminin
Nombre de messages : 123
Logiciel(s) de création : .
Date d'inscription : 27/03/2012





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 23:33

    Je pense surtout que chaque personne réagit différemment à la prépa, on peut pas généraliser sans l'avoir vraiment vécu.

    J'étais en prépa éco, en 1ère année, une fille de ma classe se tapait crises d'angoisse sur crises d'angoisse, elle est partie à la fin de l'année en école post bac et je pense qu'elle n'a jamais été autant heureuse que là bas. Moi, contrairement à elle, j'ai continué la prépa, et même si certains moments sont difficiles, tu apprends tellement de choses, tant sur le plan académique que sur le plan personnel (je me suis beaucoup épanouie pendant ma prépa, j'ai pris énormément confiance en moi, j'arrive facilement à parler devant un jury ou un groupe de gens alors qu'avant j'étais uniquement capable de rougir et bafouiller avant de m'excuser d'avoir parlé...) que ça en vaut vraiment la peine.
    J'étais dans une petite prépa et je ne regrette pas du tout, je pense que j'aurais eu du mal à suivre le rythme des prépas parisiennes et de celles qui foutent la pression. Mes profs étaient très accessibles, ils se sont cassés en 2 pour nous préparer au mieux, ils étaient aussi très attentifs à notre état de forme (je repense encore à ma prof d'allemand qui m'a demandé si j'étais malade ou fatiguée, parce que j'avais été un peu distraite pendant un concours blanc... C'est vraiment adorable!)
    Enfin tout ça pour dire que la prépa peut aussi être très bien vécue, que ça n'est pas la torture tous les jours, il faut tenter! Flo, au pire, si tu sens que tu n'y arrives pas, que ça ne te convient pas, tu arrêteras, mais vraiment, n'y va pas à reculons; tu vas faire quelque chose qui te plaît, tu vas apprendre tellement de choses, tu vas rencontrer des gens intéressants! Les personnes qui te regardent avec des grands yeux quand tu dis que tu vas en HK ne doivent pas trop connaître le système, ou du moins, comme tout le monde, avoir entendu tout le blabla sur les prépas, alors forcément, quand on est pas dedans, ça peut paraître insurmontable et infaisable, mais, parole de glandue, c'est tout à fait vivable!
Revenir en haut Aller en bas

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 12:30

Notdull; evidemment qu'y en a qu'un ou deux dans nos prépas, puisque le recrutement se fait mille fois moins durement que pour les grandes parisiennes! Donc forcément, y en a pas 10 dans ce cas. Ce que je veux dire, c'est que chaque personne trouvera son compte dans sa propre prépa je pense.

Autre chose, le Graal pour moi, c'est certainement pas l'X. C'est l'ENSICA tu vois, une CCP (bon certes la meilleure des CCP mais quand même une CCP), à Toulouse, qui me dirigera vers l'aérospatiale. Tu n'imagine pas à quel point je rêve d'y rentrer. C'est limite si j'en rêve pas toutes les nuits What a Face
Donc non, tout le monde ne veut pas aller à l'X ! En fait, pour rien au monde je n'irais à l'X. (on va me traiter de grosse mytho blasée parce qu'elle a pas le niveau, mais je vous jure que c'est vrai xD)
Sinon au niveau de la santé, j'ai fais 3 malaises cette année alors que je n'en avais jamais fais, je saigne du nez tous les 4 matins alors que ça ne m'était jamais arrivé une seule fois, je perds mes cheveux aussi un peu, et pas mal d'autres choses...
Mais sinon la prépa c'est cool Razz (blague).
Sans doute les pires années de ma vie au niveau forme mentale et physique, mais une chose est sûre, j'apprend tellement, je vis tellement de chose, je grandis tellement psychologiquement... Et ça, ça n'a pas de prix.

Bon sinon j'ai eu mes résultats annuels et du concours blanc...
18ème/60 pour les deux.
Je ne sais toujours pas si j'ai la PC étoile, on verra dans la semaine si je reçois un mail. En tout cas bien satisfaite, je me suis viandée en maths par contre, j'ai tout déboité en physique et en anglais. La chimie ça a été, le français très déçue, j'ai pris 8 alors que j'avais 14 toute l'année. Je savais que le sujet ne m'avait pas plu mais bon à ce point x)

Donc voilà une année qui se termine plutôt bien. A voir si je passe en PC ou en PC étoile...
Revenir en haut Aller en bas

Kit
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2839
Matériel Photo : Canon EOS 300D
Date d'inscription : 03/04/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 13:53

Hier j'avais eu la flemme de noter ce que j'avais à dire, je me rattrape =) Flo je connais aussi pas mal de personnes qui étaient en Khâgne cette année à Blaise (c'est bien là où tu vas non?), certains n'étaient pas très très bons au lycée et s'en sont pourtant très bien sortis, sans pour autant très mal vivre leurs années prépa. Et inversement je connais une fille plutôt douée au lycée qui a arrêté dès le premier semestre l'an dernier pour aller en fac de métier du livre car la prépa lui convenait pas, mais même si elle n'y a été que quelques mois ça lui a été bénéfique, au niveau des méthodes de travail etc. Enfin bref, je pense pas qu'il faut que tu t'inquiètes avant d'y rentrer. Tu donneras tout ce que t'as une fois là bas, sans te pourrir la santé non plus (mais j'ai l'impression qu'ils avaient quand même pas mal de temps pour eux les HK et K de Blaise, bon après forcément après une P1 t'as l'impression que personne bosse autant que toi ^^ Mais ouais je les croisais relativement souvent en ville ou soirée les ptits khâgneux, ils avaient tous conservé une bonne vie sociale, sortaient avec leurs potes, partaient pendant leurs vacances... Bref du travail oui, mais pas un travail qui te bouffe la vie.) et tu verras bien ce que ça donnera, mais il y a aucune raison que tu échoues plus que certains. Et puis c'est une ambiance sympa (bah oui y'a pas que le travail), j'ai fait quelques soirées avec eux c'est un groupe très soudé (bon, même si ce sont pas vraiment des boutes en train XD) mais vraiment, super sympas. (je généralise, j'ai connu que 2 promos différentes de Blaise, mais je vois pas pourquoi ce serait différent pour ta future classe ^^) N'y va pas à reculons, je pense que ça peut être une très bonne expérience pour toi. (et apparemment les profs sont supers. Sauf celle de grec qui serait un vraie garce Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 5 88637 ) Prends confiance en toi un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:40

[quote="Am'"]
Citation :


Et même si vous ne crachez pas sur les parisiennes, je trouve que ça va un peu facilement dans le "Sans les sujets en avance ils auraient beaucoup moins de résultats". Après je le prend peut être personnellement vu que je suis allé justement dans une desdites prépa, mais j'ai quand même l'impression que vous faites abstraction de pas mal d'éléments.

Vu que c'est moi qui ai un peu embrayé là-dessus, je tiens à préciser que je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'ils étaient tout de même favorisés par ce facteur, et je le maintiens. Il y a à Paris le facteur non négligeable de la volonté réelle des élèves d'obtenir le concours, ce qui n'est pas si évident dans les autres prépas littéraires: les classes de khâgne sont plus dynamiques et en veulent plus.

Dacia: je n'ai pas dit ça...Mais nos cours et DS sont exclusivement centrés sur l'ENS, voilà tout.
Personnellement je joue le jeu et je tente ces concours(ENS Lyon et Ulm), c'est mon principal objectif. J'ai aussi l'intention de passer HEC, l'ESSEC et l'EDHEC (sans épreuves scientifiques, oui), ce qui implique de cartonner aux épreuves de l'ENS.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --