AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[P] Boîtier qui vieillit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[P] Boîtier qui vieillit ?

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: [P] Boîtier qui vieillit ? [P] Boîtier qui vieillit ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 14:53

Salut les photographes,

Mon boîtier est un D80 (2007, j'ai pas la facture d'origine mais s'il a été acheté dans ces eaux c'est un dinosaure), et je l'utilise beaucoup. Je ne sais pas combien de déclenchements il avait à son actif quand je l'ai acheté, mais en deux ans j'ai vraiment dû rien arranger, bref.

Je pense que mon boîtier vieillit : au début, j'ai trouvé du bruit très suspect en faisant des photos avec mon 12-24, comme si la résolution s'était dégradée d'un coup (alors que merde cet objectif est quasi neuf). Je pensais que c'était l'objo mais j'ai droit à la même chose avec mon Helios, un 58mm argentique donc - et ça, avant que ça "vieillise" prématurément... O_o la qualité est vraiment atroce...

De même, je trouve que le déclenchement est un peu plus long à venir, y'a comme une mini-latence quand j'appuie sur le bouton, oh rien de très perceptible mais souvent c'est le quart de seconde de trop (et qu'on notifie tout de suite quand on a pris l'habitude de connaître le "clac clac" de son boîtier). Sa batterie se décharge peut-être un peu plus vite qu'au début mais rien de catastrophique, j'ai pas mal d'autonomie.

Vous pensez que le boîtier a pris un coup de vieux ? Je fais tout en manuel donc je ne peux rien dire des autres fonctions, ou éventuels gadgets (que le boîtier n'a pas vu son âge). Faut-il se pencher sur la question d'accueillir un petit frère avant que le bon vieux "Rupert II" de son prénom ne me lâche ...?
Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: [P] Boîtier qui vieillit ? [P] Boîtier qui vieillit ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:08

Arf, difficile de dire sans voir le boitier, il n'y a pas mieux placé que toi pour sentir si effectivement il commence à fatiguer ... :/

Après pour le nombre de déclenchements, quand j'ai vendu mon 7D j'avais utilisé le logiciel ShutterCount qui te dit combien ton boitier a fait de déclenchements (c'est facile, tu lances le logiciel en branchant le boitier par usb à l'ordi) ... pour canon ça marche, mais j'sais pas si c'est le même logiciel pour nikon ! thumright
Revenir en haut Aller en bas

Elindra
Membre

Elindra

Féminin
Nombre de messages : 2526
Logiciel(s) de création : Photofiltre, Photoshop CS4, Paint Shop Pro 7
Matériel Photo : Nikon D5000
Date d'inscription : 26/03/2008





MessageSujet: Re: [P] Boîtier qui vieillit ? [P] Boîtier qui vieillit ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 20:26

Pour ce qui est de la qualité et du bruit que tu peux avoir, tu es sûre que tu n'as pas activé par erreur la fonction "réduction du bruit électronique" ? Une fois ça m'était arrivé, je l'avais activée pour essayer, et quelques semaines plus tard j'ai couvert un spectacle de danse sans avoir désactivé cette fonction, la qualité des photos était catastrophique, j'ai passé 2 fois plus de temps sur les retouches à cause d'un truc tout con, censé minimiser la quantité de bruit (lol)... Je ne sais pas s'il peut s'agir de la même chose pour toi...

Pour la batterie je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter, personnellement mon D5000 date de 2010 et je sens déjà que la batterie d'origine a un petit peu moins d'autonomie, je pense que ça fait partie de l'évolution normale de celle-ci et qu'à priori ça n'a pas grand chose à voir avec le vieillissement de ton boîtier ^^
Ce qui pourrait être effectivement un signe de vieillissement ce serait le quart de seconde en plus au moment du déclenchement...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: [P] Boîtier qui vieillit ? [P] Boîtier qui vieillit ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:34

Ha Sha' je sais même plus si j'ai un câble USB pour tester ça XD (tous mes transferts photos se font par lecteur de carte SD)
... oui je l'ai vraiment racheté un peu à l'arrache à mon pote...

Elin' > sûre !

En tout cas vos avis convergent, et je ne vois pas d'autre explication... je commence à chercher, je suis toute tristoune... mais j'ai pas envie de me retrouver au dernier moment avec le boîtier qui clamse, ça c'est encore plus ballot.

Sur la même gamme (haut de gamme amateur, puisque de toutes façons je ne compte pas changer du demi-format), et donc ceux dans ta lignée Elin' me conviendraient parfaitement (quoique je viserais plutôt le D7000).

Je trouve le boîtier nu à un prix très abordable d'occasion mais reste à collecter assez de sous pour renouveler mon cher Rupert II...
Revenir en haut Aller en bas

Antissa
Membre

Antissa

Féminin
Nombre de messages : 3824
Logiciel(s) de création : PhotoShop CS5 Extended/Lightroom 4.2
Matériel Photo : Canon EOS 7D: Tamron 90mm f/2.8 VC; Tamron 17-50 f/2.8 VC; Canon 50mm f/1.4 ; Canon 70-300mm f/4-/5.6 IS USM; flash Yongnuo yn460ii
Date d'inscription : 02/03/2006





MessageSujet: Re: [P] Boîtier qui vieillit ? [P] Boîtier qui vieillit ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:34

Vincent avait les mêmes soucis avec son D60, il a fini par le changer, surtout que les problèmes se sont enchaînés derrière (problèmes d'écriture sur la carte SD, lenteur de chargement des photos, l'appareil qui ne se déclenche pas quand il appuie sur le déclencheur... Ouais, de souvenir le D7000 est pas "trop" cher en occas' mais c'est clair que ca reste un budget :/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: [P] Boîtier qui vieillit ? [P] Boîtier qui vieillit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

[P] Boîtier qui vieillit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Discussions artistiques-