AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Retour à la case départ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Retour à la case départ.

Hestia
Membre

Hestia

Féminin
Nombre de messages : 4582
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 et Photofiltre.
Date d'inscription : 10/11/2008





MessageSujet: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:49

Bonjour !
Bon comme certains le savent je ne peux pas continuer dans la cuisine donc la seule solution est de travailler un peu n'importe où : mc'do, carrefour, ménage, des petits boulots dans le genre. Et franchement, j'ai pas envie de vivre ça, personne dans ma famille n'a vraiment d'ambition mais pour moi c'est juste pas possible d'en rester là. Ma mère n'est pas d'accord avec mon choix mais elle tente de me soutenir, elle m'a même demandé si j'ai des regrets, si je rêve de faire un métier particulier. Alors je sais que " dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut " mais depuis gamine mon rêve c'est véto. J'ai toujours vécue avec des animaux, je ne peux pas envisager autre chose, c'est vraiment mon objectif. Je me suis déjà renseignée sur le parcours à faire, c'est vrai que ça fait un peu peur mais je suis motivée. Donc j'ai plusieurs questions :

- Je n'ai aucun bac général mais il me faut le bac s, j'ai toujours appréciée les matières scientifiques. Donc est-ce que c'est mieux de m'acheter des livres, d'étudier à fond et de le passer en candidat libre ou de passer par le cned ? Sachant que mes amis l'ont passés il y a quelques années donc je peux toujours demander leurs cours mais le programme a du changer.

- Pendant cette année de bac j'ai l'intention de prendre un boulot à côté pour payer la prépa BCPST voir l'école vétérinaire.

- Je sais que la prépa c'est dur autant physiquement, qu'intellectuellement ou mentalement mais j'ai pas envie de lâcher. Pour la prépa il y a ces lycées dans ma région : Lycée Ozenne, Fermat, Legta Toulouse Auzeville. Vous en connaissez certains ou vous en avez d'autres ( même si c'est plus loin ) à me conseiller ?

- Pour le bac s je me suis renseignée mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer son vécu, le contenu de l'épreuve etc ?

Voilà, je pense que j'ai surtout besoin de conseils, d'avis et d'aide donc merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

Stormy Dream
Déesse de la séduction

Stormy Dream

Féminin
Nombre de messages : 13967
Logiciel(s) de création : Photoshop CS3
Matériel Photo : Canon EOS 400 D + 18-55mm (Canon) + 70-300mm (Sigma)
Date d'inscription : 07/10/2007





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:53

    Franchement, j'admire ton ambition, mais ça va être très dur, il faut que tu le saches. Je te conseille de prendre contact avec Cartwheel qui est entrée en école cette année Wink
    Et pour le bac... Je te conseille déjà de voir si tu peux pas faire une remise à niveau avant de repasser un bac. Ca doit exister Wink Sinon, je serais toi je passerai par le cned sans hésiter, c'est beaucoup plus facile de travailler quand on est cadré, sinon tu vas t'égarer. Et y'a plus de contraintes, parce que le risque de bosser seule, c'est que tu vas sûrement avoir un taff à côté. Et pour être franche, le bac S faut s'y mettre à fond.
Revenir en haut Aller en bas

Hestia
Membre

Hestia

Féminin
Nombre de messages : 4582
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 et Photofiltre.
Date d'inscription : 10/11/2008





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:09

Merci, tout le monde me dit que ça va être dur et je m'y attends mais j'ai envie d'y arriver (: Pour Cartw vu qu'elle ne passe pas beaucoup est-ce que quelqu'un à son facebook/skype à me passer ?
Sur Toulouse je n'ai pas trouvée de formation pour une remise à niveau ( []=3397&class_id=postbac]à partir d'ici ) mais en effet je penche plutôt pour le cned, il faut que je me renseigne sur les tarifs mais il parait que ce n'est pas excessif.
C'est ça qui me fait peur, j'ai envie de l'avoir ce bac mais pour le travail j'ai pas trop le choix ( je me mettrais sûrement en mi-temps ou baby-sitting des trucs du genre) vu que j'aurais le prix du bac + les logements etc ( j'avoue que j'ignore si la prépa est payante ) + les concours d'entrée + l'école véto ( ~1500€ au moins ). Enfin ce sera pas simple mais j'ai envie d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:10

Hestia, je veux pas te décourager mais la prepa, le bac s ça va être quasi mission impossble de rester motiver.
Ce que je te conseille c'est de regarder les cursus annexe. Pour veto y a des places pour les gens qui viennent d'ailleurs que de la prepa bcpst. Je ne suis pas renseignée mais quelqu'un que je connais avait raté avec la prépa et pour elle c'était hors de question de faire une troisième année, donc elle est allée en école d'agro et a repassé le concours l'année d'après mais un peu comme en candidat libre pour le bac et elle l'a eu.
Tu peux peut etre essayé de voir ce qu'il en est Wink
Revenir en haut Aller en bas

Shynra
Membre Dévoué

avatar

Féminin
Nombre de messages : 5273
Logiciel(s) de création : Photoshop cs3
Date d'inscription : 01/04/2007





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:26

Pour le bac, sans hésitation passe par le cned. Par contre je crois que c'est assez cher au contraire.

Pour la prépa, il faut pas viser "une prépa de ta région", mais la meilleure possible regarde les classements. Ca me paraît franchement essentiel pour un concours aussi difficile. Ca inclut bien sûr d'avoir d'excellents résultats au bac, mais bon pour avoir véto tfaçon..
Revenir en haut Aller en bas

.oO Lady Diana Oo.
Membre

.oO Lady Diana Oo.

Féminin
Nombre de messages : 4569
Logiciel(s) de création : Photoshop 7.0
Matériel Photo : Sony Cyber-Shot 7.2
Date d'inscription : 14/11/2006





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:40

Renseigne-toi aussi pour les prépas, parce qu'être accepté en venant du cned est un peu plus compliqué il me semble (mais faisable hein)
Tu peux aller sur http://forum.prepas.org et chercher Cned, tu trouveras des gens qui en parlent.
Revenir en haut Aller en bas

Choki'z
Membre Dévoué

Choki'z

Féminin
Nombre de messages : 9759
Logiciel(s) de création : Photofiltre ; The Gimp 2
Matériel Photo : Nikon Coolpix S620
Date d'inscription : 24/12/2005





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:54

Pour vétérinaire, je crois que ça vaut vraiment le coup de faire ses études en Belgique ! Sinon moi aussi je te conseillerais le CNED pour passer ton bac.
En tout cas, t'es vraiment motivée, ça me parait vraiment difficile ce que tu veux faire :O
Revenir en haut Aller en bas

Zipou
Membre

Zipou

Féminin
Nombre de messages : 3010
Logiciel(s) de création : X
Matériel Photo : Canon 550D
Date d'inscription : 12/04/2007





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:10

Même avis que Choki'z, vu que tu as quelques années ""de retard"" je tenterai plutôt de passer par la belgique (même si c'est par tirage au sort). Pour les écoles, l'entrée est limitée à 25 ans non ? du coup tu serais vraiment limite (ou alors je confond avec les concours pour gendarmerie etc, mais mieux vaut se renseigner !)
Pour le bac S par contre je pense qu'il y a vraiment moyen. Je crois que tu m'as sur fb donc si tu as des questions sur les épreuves etc n'hésites pas ! Tu avais quoi comme matières S dans ton bac ?
Et si tu as des questions sur véto par la Belgique, il y a Minuet' qui y est actuellement =)
Revenir en haut Aller en bas

Hestia
Membre

Hestia

Féminin
Nombre de messages : 4582
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 et Photofiltre.
Date d'inscription : 10/11/2008





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:24

Merci de vos réponses !

Je vais me renseigner Tak, après je peux aussi passer un BTS pour entrer à l'école.

Shynra : je comprends ce que tu veux dire mais après mon école véto sera sûrement celle de Toulouse donc autant rester dans le coin, Fermat est une très bonne prépa ( Evy y est ) mais assez dure d'entrée je crois..

Merci Lady, j'irais faire un tour !

Choki'z : en Belgique les prépas sont plus accessibles ? Merci des conseils **

Zipou : Je n'ai fait qu'une année de mon bac pro et j'avais sciences appliquées et micro-bio. Non les écoles vétérinaires sont ouvertes à n'importe quel âge, heureusement ! Merci <3
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:23

La prépa est gratuite si tu vas dans un lycée public (c'est donc gratuit à Ozenne et Fermat).
Par contre...Erf, je ne veux pas non plus te décourager, mais je pense un peu comme Takako.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer deux ans à préparer le bac S sans avoir aucune assurance d'être prise en prépa par la suite. Fermat est effectivement une excellente prépa, mais très sélective. Et si tu n'es pas prise dans une prépa sélective, à moins d'être un génie, tu as peu de chances d'intégrer une école vétérinaire.
Les cursus parallèles sont probablement une meilleure idée :/
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

Flo

Féminin
Nombre de messages : 14317
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:26

Renseigne toi sur les BTS ou BTSA...
Je ne suis pas sûre que la filière S soit obligatoire, peut-être que tu peux passer par un bac pro.
Il y aussi l'année de prépa privée/intensive. Je ne sais pas s'il en existe de sérieuse, mais je pense que la passerelle sera plus envisageable.

La prépa, c'est très dur psychologiquement et physiquement, dès en sortant du bac... Mais en ayant arrêté ses études pendant des années, j'ai vraiment peur que tu te décourages. Et comme dit mon copain, à partir du moment où tu as touché au monde du travail, c'est encore pire!

Sinon, vise les diplômes d'assistante-vétérinaire, je suis sûre qu'il y a des passerelles après pour faire véto.
Revenir en haut Aller en bas

Hestia
Membre

Hestia

Féminin
Nombre de messages : 4582
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 et Photofiltre.
Date d'inscription : 10/11/2008





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 7:49

Evy : Je vois.. C'est sûr que les prépas ne prennent qu'avec un très bon dossier de bac mais bon, au pire je vais le passer et suivant les résultats je prendrais une autre alternative ou non. Merci de tes conseils en tout cas !

Flo : Le bac s n'est pas obligatoire mais les prépa bcpst et écoles vétos prennent surtout les élèves venant de cette filière vu qu'il y aura beaucoup beaucoup de matières scientifiques.. Je vais me renseigner pour les prépas privées, reste à savoir le prix ;_; Pour les auxiliaires vétos je m'y connait pas très bien mais à ce que j'ai pu lire c'est surtout des prises de rdv, quelques rares vaccins, l'accueil, la vente, enfin c'est pas ce qui m’intéresse quoi.. Mais merci !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 8:29

Hestia les prépas privées fonctionnent comme les prépas publiques il me semble, juste elles sont plus chères mais elles prennent aussi sur dossier et tout.
Si tu regardes sur le site des concours véto, il y a une voie par la fac, le concours B. A mon avis ce sera beaucoup plus agréable. Enfin faut que tu saches que le concours véto en prépa c'est VRAIMENT difficile. Même dans d'excellentes prépa les résultats ne sont pas si extraordinaires que ça. Il y a très peu de places et beaucoup de demandes. Je ne te démotive pas, faut essayer, mais que tu saches à quoi t'attendre. Quoiqu'il arrive je crois que le bac S est nécessaire par contre.
Bon courage en tout cas : )
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

Flo

Féminin
Nombre de messages : 14317
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 8:44

Je rejoins l'avis de Tak'. J'ai toujours mis la prépa véto au dessus de toutes les autres... Je me plante peut-être mais les prépa MP, PC, etc... tu auras toujours une place, tu arriveras toujours à avoir quelque chose, même si ce n'est pas forcément ce que tu voulais en premier lieu. C'est pareil pour les éco et les littéraires. Ces derniers ont moins de place que les autres, mais avec la BEL, on peut passer des concours très différents : ENS, école de commerce, de traduction, de journalisme, etc.
Alors que la prépa véto, ben... tout le monde vise l'école véto. T'as les écoles d'agro et tout ça bien sûr, mais je pense que les débouchées sont beaucoup plus restreintes, c'est pourquoi j'ai toujours vu la prépa véto comme le summum de la prépa au niveau de la difficulté. La sélectivité y est donc très rude...

Et quand je disais que le bac S n'était pas nécessaire, c'est dans le sens où elle peut peut-être prendre un BTS ou BTSA et essayer d'accéder à une école véto par des passerelles, sans passer par la prépa.
Les prépa privées, faut faire gaffe car beaucoup arnaquent, mais certaines préparent à l'Ecole de Magistrature, d'autres ScPo, donc je vois pas pourquoi il n'y en aurait pas en véto. :3

Sinon, avec les animaux, tu as palefrenier, maréchal-ferrant, etc...
Ce qui doit être très intéressant aussi, c'est comportementaliste. J'envisage à long terme perso d'avoir mes toutous et d'étudier à fond tout ce qui était psychologie canine et tout ça, pour après aider les personnes en difficulté : celles dominées par leur chien, ré-éduquer un chien qui a été battu, etc. Bon, après ça vire commerce si tu t'installes à ton compte, mais tu peux peut-être en faire au black (au début du moins) ou être recruté en école du chiot par exemple... (je ne sais pas comment l'Ecole du Chiot fonctionne ceci dit...)
Après, si ta passion est "soigner" les animaux, c'est sûr que ce n'est pas ce qui te plaira à 100%. On va dire qu'avec ce que je décrivais, ce sont des soins du comportement Retour à la case départ. 88637
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:32

Flo oui en mp,pc,psi tout ça tu as plein d'école. Donc en fait se dire aller prépa pour faire que véto (parce qu'effectivement il y a les écoles d'agro et ça c'est comme toutes les écoles d'ingénieurs) c'est un peu comme rentrer en mp ou pc en se disant aller je veux que polytechnique ! Donc très dur ..
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 19:30

Bin moi j'y connais rien aux études pour devenir véto mais je te souhaite de tout mon coeur de réaliser ton rêve , voila <3
Revenir en haut Aller en bas

Hestia
Membre

Hestia

Féminin
Nombre de messages : 4582
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 et Photofiltre.
Date d'inscription : 10/11/2008





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:18

J'ai lu tout vos conseils et je suis en pleine réflexion, merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

Odessa

Féminin
Nombre de messages : 4213
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 22:11

    Pour le bac S c'est rien d'insurmontable ma poule, surtout si tu as du goût pour les matières scientifiques Smile bon courage!
Revenir en haut Aller en bas

Willy
Membre Dévoué

Willy

Féminin
Nombre de messages : 9931
Logiciel(s) de création : Photoshop CS2 + Lightroom 4
Matériel Photo : Nikon D7000 + 18-105mm + 50mm
Date d'inscription : 30/08/2006





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 22:35

Je doute pas de tes capacités Hestia, mais j'ai l'exemple dans ma famille.
Ma soeur, bac S mention bien (sans rien glander), entre à Jean Baptiste Say dans une des prépa BCPST de Paris sans aucun soucis. Et pourtant elle a retapé sa deuxième année, et elle n'a pas eu le concours véto au final. Bon finalement, elle est entrée dans une école d'ingénieur et est ingénieure avec 3500€ en premier poste, mais bon... Crois moi, la prépa BCPST est une des plus rudes, et je doute que tu en sois capable, d'autant plus si tu as déjà arrêté les études, et que tu n'as même pas ton bac :/
Passe déjà ton bac, et réfléchi après, parce que rien que d'avoir son bac c'est pas SI simple que ça au final, c'est du boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 3:29

    Juste pour foutre mon grain de sel, retaper sa deuxième année de prépa est super courant et pour la majorité, c'est pour simplement avoir de meilleures écoles parce que le rythme est très rude pour ingérer tout ce qu'on nous demande d'ingérer en deux ans (et ça ça doit être la même pour les PCSI comme les BCPST)
    Mais idem que les autres, je pense que te tourner vers la prépa classique comme ça, c'est pas une bonne idée (:

    Bon courage en tout cas (:
Revenir en haut Aller en bas

SushY
Membre Dévoué

SushY

Féminin
Nombre de messages : 6833
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Canon 550d + 50mm 1.8 + 70-300 USD
Date d'inscription : 31/10/2007





MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:53

Moi aussi j'ajoute mon grain de sel Happy
Effectivement le concours véto est archi dur, dans la mesure où la sélection se fait au centième de point. C'est pour ça que bcp continuent une seconde langue en option, ça laisse plus de chance.

Bon courage Hestia, personnellement je n'aurais pas le courage de tenter un truc pareil ^^"
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Retour à la case départ. Retour à la case départ. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la case départ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --