AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Passer chez canon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Passer chez canon?

daxon
Membre

daxon

Féminin
Nombre de messages : 179
Logiciel(s) de création : Photoshop Cs5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 23/12/2011





MessageSujet: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 18:30

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais changer d'appareil photo (j'ai le nikon d3100) car il ne me satisfait plus, je le trouve très peu performant en basse luminosité même avec mes nouvelles focales. Cela étant, je ne sais pas si passer chez Canon serait si judicieux.

En fait, je trouve que les photos des Canon ont souvent l'air mieux, notamment au niveau ds couleurs (plus douces chez canon, alors que mon nikon tend souvent vers des couleurs chaudes très jaunes et c'est assez désagréable). De plus, la fonction vidéo m'a l'air 100 fois mieux chez eux, et pour le coup je trouve que c'est vraiment la faiblesse de mon boitier et même des boitiers nikon en général. Les vidéos que j'ai pu trouver sur youtube, même des meilleurs boitiers, sont souvent moins bien que leurs équivalents canon.

Cependant, Nikon a aussi ses qualités, je le concède. La MAP est excellent (alors que chez canon moins je crois?) et puis c'est un boitier qui a une bonne ergonomie contrairement au canon qui a une structure un peu "plastique" (mais ça limite c'est pas grave)


Le problème, c'est que si je change de boitier, je dois vendre tout mon ancien matériel (35mm,50mm) et donc je ne sais pas si au final je reviens au point de départ? Je serai intéressée par le 650D. Dans les objectifs nikon, le prochain à m'intéresser serait la focale à 20mm...

Au final je ne sais pas si ça vaut le coup, les boitiers canon me tentent plus (et le mien m'insupporte) mais bon ça serait un lourd investissement...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas

Stormy Dream
Déesse de la séduction

Stormy Dream

Féminin
Nombre de messages : 13967
Logiciel(s) de création : Photoshop CS3
Matériel Photo : Canon EOS 400 D + 18-55mm (Canon) + 70-300mm (Sigma)
Date d'inscription : 07/10/2007





MessageSujet: Re: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:58

    Hum... Je ne saurais vraiment différencier les Canon et les Nikon. Pour moi, c'est une question de bien choisir son boîtier. Je ne suis pas certaine que les Canon soient plus doux que les Nikon, c'est peut-être juste une question de réglages. Par contre, passer du Nikon au Canon risque de te faire tout drôle parce que beaucoup de choses changent pour des boîtiers équivalents dans les deux marques. Moi je suis chez Canon et je suis très satisfaite. Mais si tu as déjà des objectifs Nikon, je te conseille fortement de rester chez Nikon... Ce serait dommage de ne plus les utiliser ! Pour moi, ce sont les objectifs qui font les photos plus que le boîtier =)
Revenir en haut Aller en bas

Elindra
Membre

Elindra

Féminin
Nombre de messages : 2526
Logiciel(s) de création : Photofiltre, Photoshop CS4, Paint Shop Pro 7
Matériel Photo : Nikon D5000
Date d'inscription : 26/03/2008





MessageSujet: Re: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 14:04

Je pense aussi que les couleurs plus jaunes ou non, c'est vraiment relatif et surtout une question de réglages, maîtrises-tu bien la balance des blancs de ton appareil ? Parce que je suis chez Nikon aussi, et je n'ai jamais eu ce souci du jaune grâce à la balance des blancs que je prends le temps de bidouiller pour un effet optimal, par exemple la photo de ma signature a été prise cet été en fin d'après-midi, donc avec une luminosité encore chaude, et pourtant elle est bleue ^^ Après bon, je ne connais pas Canon, mais je ne pense pas que la différence soit siii grande de ce côté-là.

Pour le reste, je suis aussi de l'avis de Stormy, c'est vraiment dommage de devoir revendre tes objectifs Nikon si tu changes de marque, si tu tiens vraiment à changer de boîtier, moi je te conseillerais plutôt de taper dans une gamme plus élevée. Le D3100 est un reflex amateur d'entrée de gamme, donc forcément il a moins de fonctionnalités qu'un milieu/haut de gamme. Mais ceci dit, je rejoins encore Stormy, le boîtier est important, certes, mais les objectifs le sont encore plus, rien ne remplace un bon objectif ^^ Donc après à toi de voir en fonction de ce que tu recherches vraiment.
Revenir en haut Aller en bas

Tac'_#
Membre

Tac'_#

Féminin
Nombre de messages : 4557
Logiciel(s) de création : Gimp 2.4
Date d'inscription : 15/07/2007





MessageSujet: Re: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 7:17

    J'ai aussi le Nikon D3100, et c'est vrai qu'il a quelques inconvénients par rapport, par exemple, au Canon d'un ami (je sais plus lequel c'est, mais ils sont plus ou moins équivalents). Mais son Canon a aussi quelques désavantages par rapport au mien, donc ça se vaut.
    Je trouvais aussi que les couleurs rendaient hyper mal au final sur mon Nikon. Genre elles me paraissaient bien sur l'écran du boîtier et finalement elles étaient très ternes une fois sur mon ordi. Mais comme dit précédemment c'était un problème de réglages - d'abord de luminosité de l'écran du boîtier, puis de balance des blancs. Depuis ça va mieux, même si je t'avoue que la qualité de l'écran est 100x meilleure sur Canon que Nikon. Mais limite ça on s'en fout.

    Je rejoins les autres sur le fait que, puisque tu as déjà pas mal de matos pour Nikon, ça serait dommage de devoir tout revendre pour, au final, être déstabilisée par l'utilisation de Canon qui change beaucoup de Nikon.
Revenir en haut Aller en bas

SushY
Membre Dévoué

SushY

Féminin
Nombre de messages : 6833
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Canon 550d + 50mm 1.8 + 70-300 USD
Date d'inscription : 31/10/2007





MessageSujet: Re: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 0:36

Tiens c'est marrant que tu te dises insatisfaite des couleurs des Nikon, car une amie a pris le D5100 car elle trouvait qu'il faisait de meilleures couleurs qu'un Canon type 550D, en mode auto. (quel argument de choix What a Face ) (mais après je suis allée sur internet et plusieurs comparateurs mettent le Nikon > Canon sur plein de points, bouh Sad enfin bwef)
Revenir en haut Aller en bas

daxon
Membre

daxon

Féminin
Nombre de messages : 179
Logiciel(s) de création : Photoshop Cs5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 23/12/2011





MessageSujet: Re: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 18:59

Bonjour! Désolée de répondre si tard (soit dit en passant j'ai changé de pseudo)
^^

Je rejoins ton avis Tac, le 3100 est bien trompeur! L'image parait nickel sur l'écran quand je shoote et une fois sur mon ordinateur... cest fade et pas du tout fidèle à l'image affichée sur l'écran, je m'étais tellement énervée contre mon ordinateur, j'ai réglé 36 fois les couleurs de son écran pour m'apercevoir que le problème venait en réalité du boitier... Enfin ça reste quand même un très bon appareil pour ce prix là!

Dans l'absolu vous avez raison, oui ce qui importe ce n'est pas l'appareil photo mais le photographe, qui doit maitriser sa technique... Et connaissant des photographes fantastiques avec le même matos que moi je m'en rend bien compte. Mais quand même, ça change quelque chose d'avoir un boitier qui nous ressemble et qui nous plait! Personne ne veut me croire quand je dis ça, mais OUI canon et nikon ont bien des couleurs différentes et des tendances colorimétriques différentes!

Voilà une image trouvée au pif sur internet, et il y en a beaucoup d'autres (vous pouvez chercher en tapant n'importe quels mots clés incluant nikon et canon Wink j'en avais trouvé plein sur mon téléphone quand je faisais mes recherches dessus, hélas je n'ai pas noté les liens ...) :
Passer chez canon? XS_vs_D60_flare


Pour le courbe de blancs, je l'utilise sur mon nikon d3100 mais ça reste quand même limité... Les couleurs canons tendent davantage vers le magenta, et les couleurs nikon ont tendance à se rapprocher du jaune! Après cela reste une TENDANCE, (et ce n'est pas moi qui l'invente elle est assumée par les deux fabricants ^^)elle peut donc etre réversible mais bon, si je dois adapter précisément ma balance de blanc à chaque photo c'est pas possible... Je retouche beaucoup trop souvent mes photos, j'aimerais pouvoir m'en passer un peu plus...

Je pense que je vais quand même prendre nikon parce que j'ai beaucoup de matériel... On va dire que c'est l'argument financier qui finit par prendre le dessus ^^ Mais bon, avez vous des conseils -autres que photoshops- précis pour adapter sa balance de blancs, histoire d'obtenir un résultat s'approchant du canon?

Voilà merci beaucoup, mon post n'est pas super bien construit, je suis pas très en forme là ^^'

EDIT : je suis peut -être maniaque mais... entre ces deux photos la différence est énorme T_T
Revenir en haut Aller en bas

SushY
Membre Dévoué

SushY

Féminin
Nombre de messages : 6833
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Canon 550d + 50mm 1.8 + 70-300 USD
Date d'inscription : 31/10/2007





MessageSujet: Re: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:42

Tu es sûre qu'il y a les mêmes réglages pour les photos ? Celle de gauche a l'air quand même surexposée..
Si tu utilises Lightroom il y a peut-être un filtre à télécharger qui te permet de réaliser la retouche, ou alors tu peux essayer de te le créer et l'enregistrer ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Passer chez canon? Passer chez canon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Passer chez canon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --