AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fourbure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Fourbure.

Lil-y
Membre

Lil-y

Féminin
Nombre de messages : 30
Logiciel(s) de création : ...
Date d'inscription : 08/04/2012





MessageSujet: Fourbure. Fourbure. Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:15

    Kénita, la ponette Fjord dont je m'occupe depuis 5 ans, vient de faire une grosse crise de fourbure, d'après le propriétaire et le maréchal-ferrant.. Et je n'arrive vraiment pas à me rassurer. Je sais que c'est " grave " si cela n'est pas soigné correctement. Mais j'ai l'impression que les propriétaire ont pris les bonnes initiatives.
    Je voulais juste savoir si vous aussi, vous avez eu à faire face à une fourbure et comment ça se passe ?

    Mais vu ce que j'ai put lire sur internet, ça me fait très peur..
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

Odessa

Féminin
Nombre de messages : 4213
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Fourbure. Fourbure. Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:48

    Je connais un poney sensible aux fourbures, il a fallu faire des saignées assez régulièrement pendant un certain temps, c'était un cas assez critique. Il s'en est bien remis Smile Donc si des "dispositions" sont prises c'est pas si catastrophique. Ce qui est dangereux c'est les crises, là il faut s'en référer à un vétérinaire, mais je pense que les proprios de Kénita l'on fait bien sur Smile Après si tu fais attention à la nourriture qu'elle reçoit et à son poids, particulièrement si elle est au pré (il faut réduire les prés si l'herbe est trop riche) ça devrait aller. Mais les chevaux sensibles aux fourbures sont à surveiller de près, pour qu'il n'y ai pas de fin tragique. Les crises peuvent être très graves si elles ne sont pas prises à temps, mais il faut pas trop s'angoisser non plus! Voilà ce que j'en sais ^^
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Fourbure. Fourbure. Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 9:25

Cest quoi des saignées ? dans le cas des fourbures ?

Comme dit Odessa, réduire la nourriture si elle est trop riche. Et vraiment lui faire perdre du poids pour pas que ça se représente. Car il faut savoir que souvent, les chevaux atteints de fourbure une fois font des récidives...
Mais sinon, la fourbure en est à quel stade ? Est-ce que la phalange a basculé ?

Enfin, courage ! Et si elle est en "crise", lui mouiller les pieds fera du bien. Et j'imagine que le véto' a donné des anti-douleurs ou quoi à donner pour le début ?

Courage !
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

Odessa

Féminin
Nombre de messages : 4213
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Fourbure. Fourbure. Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 9:35

    Dans le cas du poney en question, c'était des prélèvement de sang plus ou moins importants pour le fluidifier .Son cas était assez critique, le sang devenait trop épais dans les membres pendant les crises. Mais c'est une méthode très radicale et plutôt archaïque, je pense que maintenant on a plus trop recours à ça Smile
Revenir en haut Aller en bas

Lil-y
Membre

Lil-y

Féminin
Nombre de messages : 30
Logiciel(s) de création : ...
Date d'inscription : 08/04/2012





MessageSujet: Re: Fourbure. Fourbure. Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:02

    Pour l'instant, elle est dans un petit enclos sans herbes. Au début, elle ne faisait que boiter et le propriétaire pensait que c'était musculaire, vu que c'était au niveau de l'épaule. Elle est allée voir le vétérinaire, il n'a rien vu.. Heureusement qu'il l'a fait refférer environs toutes les 3 semaines, c'est le maréchal qui lui a dit que Kénita faisait une grosse crise de fourbure.. Et, j'ai l'impression qu'il lui a mis des fers spéciaux aux antérieures.. Je ne sais pas ce que le propriétaire va faire par la suite, mais je sais qu'il va faire très attention.

    Au niveau traitement, je ne sais pas du tout ce qu'elle prend, je ne sais même pas si elle en a. Le propriétaire n'est pas du genre à me dire ce qu'il donne à sa ponette..
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Fourbure. Fourbure. Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:23

Normalement, tu dois pouvoir voir la position de Kénita, pour se soulager elle met le poids sur les postérieurs.

Comme ici

Et normalement, le véto fait des radios pour voir si la phalange à basculer.

Ah okay Odessa, je ne connaissais pas du tout ce genre de traitement ! ça devait être sacrément grave !

Revenir en haut Aller en bas

Lil-y
Membre

Lil-y

Féminin
Nombre de messages : 30
Logiciel(s) de création : ...
Date d'inscription : 08/04/2012





MessageSujet: Re: Fourbure. Fourbure. Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:39

    Je suis allée voir Kénita vendredi, et elle se tenait normalement. Je vais la voir demain, je verrais comment elle se tient..
    Je ne sais pas si il va faire des radios..
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Fourbure. Fourbure. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Fourbure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --