AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5]

Odessa
Membre

Odessa

Féminin
Nombre de messages : 4213
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 5:13

    Bonjoir (bonjour ou bonsoir au choix Smile)

    Difficulté du tutoriel : Moyenne
    Logiciel de création & Version : Photofiltre
    Résumé de l’effet : Voilà un petit tuto pour réaliser un effet marbrures/zébrures comme ceci:

    [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] Rsultatw
    Ou d'autres utilisations, voir à la fin du tuto.

    Première étape, ouvrir sa photo de base, moi c'est une photo de Vikarus:
    Spoiler:

    Deuxième étape on duplique la base et on la laisse de côté pour la fin: Image > Dupliquer (ou Ctrl U pour utiliser ton clavier like a boss)
    Spoiler:

    3) C'est là que les choses sérieuses commencent. Pour réaliser les marbrures il va falloir faire plusieurs fois des sélections au polygone, plus on moins en forme de zigzags ou d'éclairs, tout dépend si on est fan d'Harry Potter ou pas. N'hésitez pas à y aller franco, le résultat sera beaucoup plus fin. Il vous faudra peut-être essayer plusieurs fois pour que la forme vous convienne, l'art de la marbrure n'est hélas pas une science exacte..
    Spoiler:

    4) Maintenant il s'agit de colorer la marbrure pour qu'elle tranche un peu avec son fond. Bah oui sinon aucune utilité haha. Moi j'ai choisi bleu. Pour ce faire, il y a plusieurs manières. J'ai décidé d'utiliser l'outil Variation de teinte et des Filtres colorés.
    D'abord la Variation de teinte: l'icone est une espèce d'arc-en-ciel (oui bon xD)
    Sans toucher à la sélection, cliquez sur la couleur que vous voulez, l'aperçu se fait en direct sur votre base.
    Spoiler:

    Pour raviver les couleurs j'ai choisi d'utiliser un filtre coloré, mais vous faites comme bon vous semble..
    Toujours en laissant la sélection tranquille, on fait Filtre > Couleur > Filtre coloré. J'ai sélectionné la couleur noire que j'ai mise à 100% et coché "inverser" (c'est important). Le noir inversé éclaircit les couleurs, mais testez des choses, amusez vous ^^
    Spoiler:

    5) Etape suivante, détourer la marbrure, pour que ses contours soient moins bruts et moches. Pour cela, on utilise le Détourage optimisé. Edition > Détourage optimisé.
    Spoiler:
    Dans la fenêtre du Détourage optimisé, vous pouvez laisser coché Horizontal, ou mettre Bidirectionnel, ça change pas grand chose. L'important c'est de cocher Contour progressif et Ok.
    Spoiler:

    6) Etape plutôt importante: toujours sans toucher à la sélection, il faut revenir en arrière un certain nombre de fois, pour qu'il ne reste plus que la sélection, mais sans couleurs à l'intérieur. (pour moi c'est deux fois, une fois pour le filtre coloré et une fois pour la variation de teinte)
    [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] 14527679x

    7) Ouh là là, on touche au but! Votre sélection est toujours là, à clignoter gentiment? J'espère que oui. Pour faire apparaître la marbrure, il faut faire Edition > Collage spécial > Coller dedans.
    Spoiler:

    Cool Pour finaliser la chose, on fait clic droit > Valider le collage. Puis clic droit > Masquer la sélection, si elle est toujours là.
    Spoiler:

    Soufflez, admirez votre oeuvre:
    Spoiler:
    Ça dépasse du sujet, c'est normal, on s'en souciera à la fin.

    9) Plus qu'à répéter les étapes 3 à 8, autant de fois que vous voulez de marbrures. Je vous mets les sélections que j'ai utilisées à chaque fois, pour voir à peu près la forme que les éclairs sont censés prendre. Pour vous inspirer les enfant, en gros =P
    Spoiler:

    A la fin, tadam:
    Spoiler:

    10) Pour finaliser, enlever les bouts qui dépassent ou les endroits qu'on aime pas il faut détourer son sujet. Moi j'ai choisi la méthode au Détourage optimisé, comme c'est mon meilleur ami, mais vous faites comme ça vous chante.
    Pour la méthode au Détourage optimité, aka méthode des flemmards: sur son image vierge (celle qu'on a dupliqué au début) on détoure grossièrement le sujet au polygone en laissant de la marge avec l'extérieur, comme sur le screen. La sélection finie on fait clic droit > Inverser la sélection.
    Spoiler:

    Ensuite on va dans Edition > Détourage optimisé:
    Spoiler:
    On coche bien Contour progressif et Ok.

    On retourne sur notre créa, et puis clic droit > Coller. Là si t'as bien fait ton travail ton sujet apparaît bien détouré. On fini, clic droit > Valider le collage:
    Spoiler:

    Et voilà, un cheval transgénique-power rangers!
    Spoiler:

    D'autres applications de cette méthode:
    [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] Crimesoxfordbv2

    [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] Demonyu
    Crédits:
    xessencex
    demony
    mumbojumbo89


    Bon, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais j'espère que ça vous plaira un peu Smile


Dernière édition par Little Odessa le Dim 25 Déc 2011 - 23:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Lily Milk
Membre

Lily Milk

Féminin
Nombre de messages : 4820
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Matériel Photo : Fujifilm S2500HD
Date d'inscription : 19/05/2007





MessageSujet: Re: [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] [Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5] Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:40

Note : 5/5
A améliorer
: explications très faciles à suivre, rien à redire ^^
Revenir en haut Aller en bas

[Effet] Effet marbrures/zébrures [5/5]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Tutoriels :: Digital Art :: Photofiltre-