AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Morphopsychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Morphopsychologie

P h e y l e e n
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2274
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Reflex Canon EOS 600D + Obj. Canon 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 + Tamron SP AF 90mm/2.8 macro 1:1 + Sigma 10-20mm F4-5.6 EX DC + Canon EF-S 55-250mm F4-5.6
Date d'inscription : 17/12/2009





MessageSujet: Morphopsychologie Mar 21 Jan 2014 - 23:14

Définition wikipédia : La morphopsychologie est une méthode qui cherche des correspondances entre la morphologie des traits du visage d'un individu et sa psychologie.

Vous connaissez ? En fait, c'est une pseudo-science qui, grosso modo, dit qu'on a tous deux visages : Celui qui nous sert de facette sociale, et notre visage intérieur, mais au sens propre du terme, sous-entendu : on peut physiquement voir les deux. Ces "deux visages" peuvent aussi exprimer deux facettes de notre personnalité (sans parler de masque). En fait, de la même manière qu'on a toute un sein plus petit que l'autre, un testicule plus bas que l'autre pour les hommes, bien que distribuées par paire par Mère Nature, les deux parties qui la composent ne sont jamais complètement identiques.
J'ai connu ça par hasard il y a peu, et j'avais envie de vous le faire partager (ça pourrait être sympa de s'auto-analyser, voir s'il y a des concordances ou des coïncidences). Il y a une manière simple et amusante de voir ses deux visages :

Vous prenez une photo de vous de face, le regard bien droit, et le visage parfaitement aligné (une photo d'identité en fait). Vous coupez le visage au centre à l'aide d'un logiciel de retouche, et vous faites une photo uniquement avec votre "visage droit" (vous reconstituez l'image avec l'effet miroir, ce qui donne une tête d'Alien, ce qui est tout à fait normal) et vous faites la même chose avec l'autre visage. Gardez la photo originale pour comparer. Et vous voilà face à vous même... !

Plus concrètement, voici un exemple :

Spoiler:
 

Et un autre que j'avais fait un peu plus tôt, quand j'étais brune (les visage changent un peu selon les photos, mais les traits ressortent à peu près de la même façon) :
Spoiler:
 


Bon c'est pas fait pour être glamour ! C'est pour ça que j'ai mis le topic dans la partie privée...

Je sais pas trop si ça vous intéresse mais enfin, je voulais quand même le faire partager, je trouvais le sujet... intrigant ! Surtout qu'en étudiant mon propre visage, je me suis rendue compte qu'il exprimait exactement ce que je ressentais : J'ai un côté ultra joyeux, bon-vivant, joie de vivre, fou-fou (commissure des lèvre rehaussée, narine ouverte, oeil pétillant, visage rond...) et un côté mélancolique, voire un peu dépressif (côté que je n'assume pas vraiment, d'ailleurs c'est la première fois que j'ose l'exprimer, même si ce n'est qu'à vous !), pessimiste... (commissure basse, oeil de Cocker, narine fermé et visage plus creusé...) et j'oscille sans raison le plus souvent entre ces deux personnalités (je pourrais faire un rapprochement avec mon signe astrologique qui est Gémeaux aussi, mais je n'y ai jamais vraiment cru, hum...) Bref, analyse plutôt juste dans mon cas, et je serais curieuse de savoir si ça marche aussi pour vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Antissa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3824
Logiciel(s) de création : PhotoShop CS5 Extended/Lightroom 4.2
Matériel Photo : Canon EOS 7D: Tamron 90mm f/2.8 VC; Tamron 17-50 f/2.8 VC; Canon 50mm f/1.4 ; Canon 70-300mm f/4-/5.6 IS USM; flash Yongnuo yn460ii
Date d'inscription : 02/03/2006





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 7:55

Je mettrais pas les photos vu que j'ai vraiment une tête ignoble dessus (je suis hyper malade) mais globalement ca marche assez bien ^^ Je connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas

/ Vanille
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 19711
Logiciel(s) de création : photoshop cs3
Matériel Photo : Sony alpha 450
Date d'inscription : 28/12/2005





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 8:10

C'est absolument frappant sur ta première série Pheyleen o_o
J'essaie ça ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Ming Yue
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 393
Logiciel(s) de création : Paint Tool SAI, Word 2010, Photoshop CS5
Matériel Photo : Pentax Kx
Date d'inscription : 19/11/2006





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 15:22

    Moui, perso je trouve ça assez "logique" en fait, du coup je crois pas trop au fait d'y faire une science à part ou d'en élaborer diverses théories. C'est juste... normal, en fait.

    Le visage est tout SAUF symétrique, au même titre que n'importe quelle partie du corps. A la base. Donc forcément, même en faisant une photo d'identité la plus neutre et la plus droite, cadrée, centrée possible, on verra toujours deux visages si on reconstitue deux moitié entre elles. Et ça fera peur, oui, tout simplement parce que c'est pas humain comme caractéristique.

    Bon déjà ça. Ensuite, le truc principal de l'histoire, c'est le fait de représenter deux facettes de sa personnalité. Et là, pour moi, c'est comme être un bon voyant : c'est du captain obvious. Pourquoi ? Parce que le jour où je rencontrerai quelqu'un qui est soit tout blanc, soit tout noir, sans aucunes nuances de gris, on aura ressuscité les vélociraptors. /tousse

    C'est très logique qu'on observe une facette "heureuse", et une facette plus introvertie (disons "triste"). Que l'une soit assimilée à notre visage sociale, et l'autre à notre visage intime. Ce qu'on veut représenter, ce qu'on veut cacher. Et les deux font ce qui fait qu'on est un être à part entière. Et parce que notre visage est forcément un peu tordu (chose que l'on ne constate pas forcément si on ne s'attarde pas à le décrypter dans la vie de tous les jours, et encore heureux !), on va avoir d'un côté la bouche et de l’œil plus tombants, et de l'autre, au contraire plus montants, donc forcément, on va observer ces "deux visages".

    Et quant au fait que ça colle à chacun, comme je l'ai dis avant, qui n'a pas au fond de lui une facette qu'il aimerait plus dissimuler, plus déprimée, plus sombre ? Et qui à l'inverse, en a une plus joyeuse, épanouie, ou du moins qu'il aimerait mettre en avant ? D'où mon histoire de visage intime et visage social. On a plus tendance à montrer notre bon côté aux gens que l'autre x) Mais faut pas oublier que l'un sans l'autre, ça ne fonctionnerait pas. Ou sinon c'est carrément flippant. Même chez la personne la plus déprimée qui soit, il y a un peu de lumière, vu que si la dite personne n'avait pas connu la joie elle aurait pas conscience de sa tristesse. Et inversement, une personne toujours contente, joviale, ça cache quelque chose de chelou. Enfin bref, je vais pas développer ces exemples parce que c'est basique et je pense que vous avez saisis ce que je voulais dire.

    C'est comme la théorie du yin yang, toutes ces caractéristiques fait qu'on se complète et qu'on est un être humain à part entière. C'est le genre de truc qui marchera avec TOUT LE MONDE en fait ! Tout simplement parce que physiquement nous ne somme pas des robots symétriques, et parce qu'humainement on est un camaïeux de gris. Et comme partout, y'a toujours des caractéristiques qu'on retrouvera chez tout le monde (d'où mon exemple de la voyance, de l'astrologie, blablabla).

    Bref c'est mon avis 8D
Revenir en haut Aller en bas

Isk
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4040
Logiciel(s) de création : Microsoft Word 2010
Matériel Photo : None.
Date d'inscription : 19/07/2006





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 15:31

Moi ça a rien fait  déçuuuue
Revenir en haut Aller en bas

/ Vanille
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 19711
Logiciel(s) de création : photoshop cs3
Matériel Photo : Sony alpha 450
Date d'inscription : 28/12/2005





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 15:44

Je suis d'accord avec toi Ming mais je trouve ça fou que ça se voit autant sur deux moitiés de visage x)
Enfin ça pourrait être plus discret et pas physique quoi !

Fleur, on veut voit
Tu es toute noire ou toute blanche !!
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10549
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 19:49

C'est rigolo à faire. 
Je suis traumatisée. Je suis parfaitement au courant que mon visage n'est pas symétrique (mais genre pas du tout...) mais là ma me stresse xD

Bon je vous préviens c'est vraiment dégueulasse xD

Spoiler:
 


Voilà maintenant je suis encore plus complexée, on dirait qu'on m'a remodelé le visage, je suis complètement difforme -_- youpi.

Genre moi c'est pas de la morphopsychologie c'est de la morphoschizophrénie jsais pas -_-
Revenir en haut Aller en bas

P h e y l e e n
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2274
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Reflex Canon EOS 600D + Obj. Canon 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 + Tamron SP AF 90mm/2.8 macro 1:1 + Sigma 10-20mm F4-5.6 EX DC + Canon EF-S 55-250mm F4-5.6
Date d'inscription : 17/12/2009





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 20:17

Mdr Loukoooum, mais non, tu es très belle ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens toutefois, moi aussi j'ai le visage très asymétrique (c'est ce qui m'a conduit à la "morphopsychologie"). Bon après, on ne m'a jamais fait la remarque, donc je suppose qu'à part ceux qui sont au courant qu'une asymétrie du visage est banale (beaucoup l'ignore ! d'ailleurs, je n'en ai jamais parlé à mes proches, parce que je ne veux pas qu'ils fassent comme moi et s'attarde sur le visage de tout le monde  Razz )

Isk : Tu fais sûrement partie de ces personnes qui sont "parfaites" ma foi   

Vanille, Ming et Antissa : On veut voir !!! 

EDIT :
Ming : Je suis d'accord avec toi, j'exposais simplement le thème. Je n'y crois pas non plus, surtout que j'ai acheté un livre sur la question il y a deux mois, par curiosité, et la plupart des exemples donnés sont très peu convaincants (c'est un peu basé sur les théories raciales qui comparaient l'intelligence des blancs et de noirs selon leur boîte crânienne), mais je voulais toutefois faire partager cela. Et concernant le fait qu'on a tous deux facettes, c'est évident, mais on s'attend à ne percevoir (donc uniquement d'un point de vue physique) que le visage jovial, et en théorie, ce n'est qu'en allant à la rencontre de la personne ou en la voyant agir et parler qu'on distingue sa facette interne. Et inversement d'ailleurs.
Ici, et toujours selon cette théorie, ce sont les traits figés d'un visage "neutre" ou sans expression qui sont censés nous donner des informations sur la personne. Ainsi, ce n'est pas si évident. Je veux dire... grossièrement, cette théorie clame qu'un visage monstrueux cache forcément une personne monstrueuse. À vous de croire si l'habit fait le moine...
Et oui, ça marche avec tout le monde, c'est bien le but ! Outre le fait de prouver qu'on a tous deux facettes plus ou moins importantes, la morphopsychologie associe certains traits physiques à des traits de caractère : Par exemple, un nez saillant et bossé représente un trait de domination.


Dernière édition par P h e y l e e n le Mer 22 Jan 2014 - 20:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10549
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 22 Jan 2014 - 20:23

Moi j'ai déjà eu la remarque "euh... tu t'es pris un coup ? Ta joue est enflée"
... non, c'est ma joue gauche normale T_T 
Et quelqu'un a aussi remarqué que j'avais un profil plus beau que l'autre xD

Mais oui en général - heureusement - les gens ne font pas trop attention. En tout cas c'est vrai que toi aussi tu as le visage asymétrique Razz et tu es très mimi en blonde Razz 

Perso je suis assez d'accord avec Ming mais je trouve ça méga-intéressant quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas

Hiro
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 377
Logiciel(s) de création : Photoshop
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 05/05/2011





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Dim 26 Jan 2014 - 1:31

Moi je suis complètement d'accord avec toi Ming, et ce que tu dis Pheyleen comme "Par exemple, un nez saillant et bossé représente un trait de domination" ça m'intéresse vraiment ce genre de choses bien que je n'y crois pas une seconde... Juste savoir quoi est associé à quoi, les croyances, etc..
Mais c'est marrant, j'ai essayé avec mon chat (ne vous posez pas de question, je suis juste stupide) et.. absolument rien de concluant, il est presque totalement symétrique !
Revenir en haut Aller en bas

Sourpepper
Membre


Féminin
Nombre de messages : 558
Logiciel(s) de création : Photoshop CS4
Matériel Photo : Canon 600D ; 18-55mm ; 50mm f/1.8 ; 90mm f/2.8 ; trépied.
Date d'inscription : 17/08/2011





MessageSujet: Re: Morphopsychologie Mer 29 Jan 2014 - 11:38

Hiro a écrit:
Mais c'est marrant, j'ai essayé avec mon chat (ne vous posez pas de question, je suis juste stupide) et.. absolument rien de concluant, il est presque totalement symétrique !

Ca ne m'étonne pas. J'aime bien jouer sur la symétrie lorsque je fais de la photo, et lorsque je visais le visage d'un chat à l'oeilleton, il me paraissait aussi symétrique. Il n'y a qu'à voir cette photo : http://static3.depositphotos.com/1000958/123/i/950/depositphotos_1230251-Cat-portrait.jpg. Après si on était chat, peut-être qu'on verra ça différemment ! Razz

Le sujet est super intéressant n'empêche ! Par contre j'ose pas tester sur moi, je sais que j'ai un visage asymétrique et lorsque je me regarde dans un miroir je porte plus attention à mon profil droit (le plus jolie). Bref, si je fais l'expérience de coller les photos je vais encore plus complexer. :s
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Morphopsychologie

Revenir en haut Aller en bas

Morphopsychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --