AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Forum RP pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Forum RP pour enfants

Kahlyne
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 42
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5 et Lightroom.
Matériel Photo : Pentax K-X et Canon 5D Mark II.
Date d'inscription : 21/08/2013





MessageSujet: Forum RP pour enfants Sam 31 Aoû 2013 - 21:07

Bonjour à tous,

Eh oui, c'est la rentrée ! Et en ce qui me concerne, c'est ma toute première rentrée en tant que professeur des écoles (à mi-temps pour le moment, une journée par semaine seulement...).
J'ai appris hier soir ma classe : un CM1. De plus, ce sera une classe numérique (avec tablette normalement). Du coup, j'ai eu l'idée de monter comme projet une sorte de forum RP pour les enfants... Après c'est encore flou dans ma tête, mais j'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour me décider! Ce RP serait rythmé par des missions (du style "écrire tant de lignes avec des verbes à l'imparfait", etc.) qui correspondraient aux objectifs du programme... Mais tout ça de manière ludique! Tout d'abord, qu'en pensez-vous ?
Ensuite, si vous avez des idées sur le sujet (ou sur autre chose d'ailleurs), je suis preneuse... C'est un peu stressant de commencer, on est pas forcément conscient de leurs capacités et j'ai vraiment envie de les intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4187
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Sam 31 Aoû 2013 - 23:13


    Heyyy moi aussi j'ai ma première rentrée en temps que prof (de français) cette année ^^ Tu es en M2 toi aussi?

    En tout cas, c'est une idée géniale Very Happy Je ne sais pas trop qu'est-ce qui les intéresse à cet âge la (lol) mais il faudrait un thème qui plaise autant aux filles qu'aux garçons.. Pourquoi pas voir ça comme une sorte de roman policier dont ils resolveraient l'enquête et écriraient l'histoire au fur et à mesure? Par exemple, tu pourrais imaginer l'intrigue à l'avance et leur donner des indices au fur et à mesure comme un Cluedo géant? Chacun pourrait jouer son personnage, on un personnage par groupe si c'est trop compliqué.. 
    Mais ce ne sont que des idées! En tout cas, le concept est génial et se pretera super bien à une classe informatisée, ça t'ouvre plein de possibilités Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas

Stormy Dream
Déesse de la séduction

avatar

Féminin
Nombre de messages : 13909
Logiciel(s) de création : Photoshop CS3
Matériel Photo : Canon EOS 400 D + 18-55mm (Canon) + 70-300mm (Sigma)
Date d'inscription : 07/10/2007





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Dim 1 Sep 2013 - 12:29


    C'est vraiment passionnant comme idée ! Mais je pense que ça risque de poser un petit souci...
    Tu ferais ça sur ton temps de cours ? Parce qu'un forum, ça doit être bien encadré quand même, surtout à cet âge-là. Moi j'aurais peur que les petits veuillent aller sur les autres forums une fois chez eux... Surtout si ce sont des forums un peu bizarres =/ C'est loin d'être sécurisé, les contrôles parentaux interdisent souvent les forums.
    Et si jamais ils ont pas Internet à la maison, pour des éventuels devoirs ça peut être génant. De plus, il faut savoir qu'un RP c'est pas seulement l'installation qui est difficile, mais aussi la gestion. Tu ne pourras pas gérer les MPs par exemple. En revanche, dans le système du RP, je peux te proposeru ne idée qui vient de me venir. Tu pourrais demander à tes élèves d'écrire chacun un morceau de l'histoire, les uns à la suite des autres. Vous pourriez ensuite la publier sur un tumblr dont l'adresse serait donnée aux parents. Vous pourriez le décorer des dessins des élèves, scannés et assemblés avec un logiciel comme Photofiltre ! Ce sera moins compliqué !
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4187
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Dim 1 Sep 2013 - 20:27

    Un forum ça peut marcher avec une classe de ce niveau Smile Pour ce qui est des MP, pourquoi ce serait un problème ? On ne peut pas contrôler tout ce qu'ils se disent entre eux ou même par SMS de nos jours xD et ce n'est pas notre rôle. De meme„ on ne peut pas controler les sites auxquels ils ont acces chez eux, c'est aux parents de faire ça. Non je pense vraiment que l'idée du forum est viable avec ce niveau, c'est plus vraiment des petits, ça les responsabilisera plutôt. Bien sur laisser l'accès aux parents c'est obligé Smile Mais c'est sur que ça devra etre bien encadré. C'est plus compliqué mais aussi vachement plus interressant et ça ouvre plus de possibilités :p Il faudrait leur faire signer une charte sinon au début ^^
    Demande à tes profs ce qu'ils pensent du principe sinon Kahlyne!
Revenir en haut Aller en bas

Kahlyne
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 42
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5 et Lightroom.
Matériel Photo : Pentax K-X et Canon 5D Mark II.
Date d'inscription : 21/08/2013





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Lun 2 Sep 2013 - 19:28

Oui Odessa, je suis en M2 contractuel ! Toi aussi ?

Vous êtes super les filles ! Je réponds que maintenant car j'ai été sur-occupée par la braderie de Lille et la pré-rentrée! Mais en gros aujourd'hui je viens de déchanter... Déjà, les tablettes, elles sont au nombre de 30 et pour TOUTE l'école! Donc je pensais faire ça en "temps libre" à l'école, lorsque certains enfants (avec plus de facilités) ont terminé les exercices plus tôt... Mais là, pas possible : ils n'ont même pas un ordinateur au fond de classe!
De plus, gros soucis : j'ai 6-7 enfants du voyage dans ma classe de CM1 qui ne savent quasiment pas lire... Alors la euh... ça met un coup de froid, pour gérer tout ça. J'ai qu'une journée par semaine, et je dois monter un projet stop-motion pour ma fac avec eux, du coup là je suis en train de me dire que l'idée du forum ça serait me rajouter trop de choses... Mais je compte bien le faire à l'avenir quand même ! J'y crois!
Par contre du coup j'essaye de réfléchir à une version allégée... C'est sûr que je ne peux pas vraiment leur demander de faire ça chez eux... Du coup je me penche un peu vers ton idée Stormy, ils ont un blog de la classe fait par la maitresse : ce serait une jolie façon de l'alimenter, une catégorie écriture Smile
Je suis en pleine remise en question, je pars me coucher (oui, déjà, j'ai pas arrêté!) la tête pleine de réflexion...

MERCI :3
Revenir en haut Aller en bas

/ Vanille
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 19766
Logiciel(s) de création : photoshop cs3
Matériel Photo : Sony alpha 450
Date d'inscription : 28/12/2005





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Lun 2 Sep 2013 - 20:51

Braderie de Lille ? Oh mince, on aurait pu s'y croiser ! Je suis Lilloise Razz
Revenir en haut Aller en bas

Nekuya
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 856
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Date d'inscription : 26/05/2013





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Mar 3 Sep 2013 - 8:53

C'est dommage, je trouvais ton idée super ! Par contre je confirme pour la question des MP, je trouve que ça craint. Mes parents étant tous les deux dans l'éducation nationale ( et ma mère étant maintenant directrice des écoles ), je peux t'assurer que les parents d'élèves sont casse couilles et qu'ils auront toujours un prétexte pour râler, te remettre en question ainsi que ton travail ( alors que c'est souvent injustifié, mais passons ). Du coup faut parer à toutes les éventualités ... Et c'est vrai que l'idée de Stormy a l'air plus accessible pour la classe dont tu vas t'occuper, surtout si tous les élèves n'ont pas le même niveau. Quoi qu'il en soit, je te souhaite plein de courage ( et à Odessa aussi ). Pour avoir vu l'envers du décor depuis ma plus tendre enfance, c'est pas un métier facile.
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4187
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Mar 3 Sep 2013 - 9:55


    Je viens de penser, il est possible de désactiver les MP Smile
    Mais t'as raison Nekuya en règle generale c'est pas les élèves les plus chiants c'est les parents x) C'est pour ça qu'il faut palier à toutes les éventualités en faisant signer une charte à tout le monde je pense. Mon père est aussi prof des écoles c'est marrant Smile Merci en tout cas Very Happy mais ça va j'ai déjà commencé l'année derniere donc je stresse pas pour ma part haha.
    Bon courage Kahlyne pour ce projet, c'est cool aussi si tu peux mettre en place une version symplifiée!

    (Ouiiiii je suis aussi contractuelle M2, et j'étais EAP l'année derniere. Je pensais etre la seule prof sur le forum ^^)
Revenir en haut Aller en bas

Shynra
Membre Dévoué


Féminin
Nombre de messages : 5272
Logiciel(s) de création : Photoshop cs3
Date d'inscription : 01/04/2007





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Mar 3 Sep 2013 - 10:48

Je suis d'accord avec STormy je pensais exactement la même chose.
Bon courage pour tour organiser Smile
Revenir en haut Aller en bas

Kahlyne
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 42
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5 et Lightroom.
Matériel Photo : Pentax K-X et Canon 5D Mark II.
Date d'inscription : 21/08/2013





MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants Mar 3 Sep 2013 - 16:38

Vanille, oh eh bien moi je suis du Val d'Oise à côté de Paris, je suis monté pour la braderie du coup (d'ailleurs je suis arrivée trop tard pour du matos photo, mais en contre-partie j'ai acheté une steadicam donc super contente)... Je reviendrais sûrement pour visiter la ville !

Nekuya oui là pour le coup les parents c'est l'horreur. J'ai des amies déjà passées par l'alternance qui en ont carrément bavé, des enfants ont décidé de ne rien faire en classe avec elles, soutenus par les parents : mais où va le monde ?! Tout ça à cause du fait qu'elles soient encore en formation... Ce qui est mon cas. C'est franchement pas rassurant, et comme tu dis il faut parer à toutes les éventualités... Sad
Merci pour le bon courage Very Happy

Odessa, ah c'est bon à savoir pour les MPs ! Je pense que je vais vraiment le monter ce projet. Si cette année j'en fais une version allégée, je le mettrais véritablement en place par la suite quand j'aurais ma classe à plein temps. Moi je me rappelle en avoir fait très tôt, des histoires sur les forums... Du type écurie virtuelle quand j'avais 13 ans, quoi (lorsque j'ai eu internet pour la première fois, alleluïa). CM1-CM2 ça se tente. Aujourd'hui j'ai pu un peu voir leur niveau, et c'est tout à fait possible (pour la partie sans gros retards, bien sûr).
Ah du coup toi tu as déjà pu te faire la main l'année dernière 1 fois par semaine, non ? Je t'envoie plein d'ondes positives, collègue ^^

Merci Shynra, je vais m'en sortir, ne serait-ce qu'en supplément pour les plus motivés :p

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Forum RP pour enfants

Revenir en haut Aller en bas

Forum RP pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --