AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Matte-painting] Ombroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
[Matte-painting] Ombroise

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:47

Bon je me lance dans un truc assez balaise et ambitieux ! Je pense que c'est au dessus de mes capacités mais bon on saura pas avant d'avoir essayé :p

Voilà la bête ::

(oui le poney est tout moche Sad )

L'idée c'est d'arriver à un paysage photographique crédible à partir de cet essai de composition globale en utilisant plein de petits bouts d'images.
C'est grosso modo ce que je fais déjà mais à moindre mesure, là je vois grand o/
Du coup voilà je mettrai les étapes au fur et à mesure pour voir un peu ce que vous en pensez et pouvoir prendre en compte les critiques directement dans l'avancée de mon travail.

Déjà ça vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas

Tatoun
Admin

Tatoun

Féminin
Nombre de messages : 8304
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6
Matériel Photo : Canon 350D + 28-105mm
Date d'inscription : 19/08/2007





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:02

Tiens j'ai un projet un peu semblable à peine commencé, c'est galère mais c'est génial.

La compo est sympa, pas trop bancale, mais ça reste très frontal et donc trop plat. Ça me fait penser à ce qu'on m'a dit à mon jury, en gros le prof aimait ce que je faisais mais il voulait que je m'entraîne encore plus au dessin d'observation et à la composition pour éviter ce genre d'images très frontales ou centrales. Sur ta compo, ça marche bien, le mec et son poney regardent vers la ville, ça fait une diagonale, et le reste des lignes de ta compo sont horizontales. Essaie de jouer sur la perspective, en choisissant un point de vue plus bas ou plus haut, ça crée de la profondeur beaucoup plus facilement. Par exemple là tu pourrais choisir un point de vue de dessus, donc le perso serait situé sur une montagne plus haute et regarderait la ville plus basse. On verrait le fond des vallées et une bonne partie des toits de la ville, ça serait plus dynamique.

Un peu comme ça :
http://www.raphael-lacoste.com/Matte_Paintconcept/dossiers/matte_SITE/pages/south%20Kingdom.htm

Si tu regardes des matte paintings de pros, tu remarqueras que lorsque le point de vue est frontal c'est toujours par choix, il y a autre chose qui est ajouté pour donner un intérêt à une telle compo. Ou alors ils ajoutent des plans pour compliquer tout ça, comme des arbres ou des rochers qui encadrent l'image. Le cadrage que tu as choisi c'est un peu le choix de la facilité, c'est aussi ce que j'ai tendance à faire et je compte bosser ça pour compliquer un peu mes images.
Bon courage en tous cas, j'ai pas encore trouvé le courage de reprendre le matte painting que j'ai commencé l'autre jour, j'ai hâte de voir ce que le tien donnera !
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:35

D'accord !

Bon c'est sûr ça ferait rêver de faire quelque chose de plus compliqué, mais là comme j'explique je ne sais même pas si je vais arriver à faire ce que je veux avec un croquis de base aussi simple que celui là ^^ Dans la mesure où c'est une première je vais sans doute rester sur quelque chose de pas trop difficile. Surtout que j'ai pas les profs derrière moi :p

Et puis c'est un projet qui servira de header pour un forum au final, je peux pas trop me permettre de faire quelque chose de moins linéaire.

Peut être que si j'organise mes montagnes de manière un peu différente ça fera pas le même effet ?
Par exemple pour les plus claires je voulais une sorte de plateau mais je peux très bien partir en pics de plus en plus haut...

Pour info l'image dont je m'inspire c'est celle là :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Tatoun
Admin

Tatoun

Féminin
Nombre de messages : 8304
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6
Matériel Photo : Canon 350D + 28-105mm
Date d'inscription : 19/08/2007





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:03

J'ai pas les profs derrière moi non plus, c'est juste ce qu'on m'a dit à mon jury mais cette année je n'ai eu aucun cours de compo ou de matte painting (c'est bien dommage d'ailleurs) ^^

Mais c'est vrai que pour un premier matte painting c'est plus logique de commencer par une image comme celle-ci. Surtout si c'est pour un header.

Non le plateau sur la montagne à la limite je pense pas que ça soit gênant. Ce qui est chiant avec les montagnes c'est qu'à moins de gérer les couleurs et le relief comme un dieu ou d'ajouter plein de brouillard, ça fait vite très plat. Enfin ça de toutes façons tu t'en rendras compte plus tard, là avec juste le croquis je pense que c'est difficile de juger. Et puis l'ensemble de ta compo a l'air très paisible, du coup je pense pas que changer le plateau en pics soit une bonne idée si c'est bien l'ambiance que tu cherches à donner ^^

Elle est chouette cette image, c'est justement ce que je disais : c'est très frontal mais il y a les arbres et rochers au premier plan qui encadrent le paysage Smile
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:34

^^

Aaaaaaah !
Bon c'est suuuper long.
Voilà ce que ça donne avec juste du collage, sans aucun réglage de lumières/couleurs :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Ceciloupiotte
Admin

Ceciloupiotte

Féminin
Nombre de messages : 1585
Logiciel(s) de création : Gimp Pack Mode
Matériel Photo : Canon EOS 60D
Date d'inscription : 25/03/2011





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:45

Euh j'ai pas grand chose à dire vu que mes connaissances techniques sont très limitées, mais euh j'aime beaucoup l'idée et la composition sinon
*commentaire super constructif* What a Face

Mais je trouve ça trop classe ce genre de dessin, j'avais un jour fais une tentative avec un dragon, mais bon, ça s'est vite arrêté x)
Revenir en haut Aller en bas

Lia
Membre

Lia

Féminin
Nombre de messages : 1302
Logiciel(s) de création : Paint Shop Pro, Photoshop
Date d'inscription : 16/06/2009





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 0:24

En voyant le collage, je suis d'accord avec Tatoun, je trouve que ca fait un peu trop plat. Je pense que ca vient du fait que la séparation entre les montagnes a gauche se fait dans le meme alignement, ca attire trop l'oeil sur une ligne verticale je trouve. En plus les lignes sur les cotés ramènent toutes vers ce passage, et j'ai peur que du coup tes personnages soient beaucoup trop secondaires.
Tu as essayé en essayant de les décaler plus les unes des autres, histoire de donner plus l'impresison qu'il existe un chemin en bas qui serpente entre les montagnes ?

Je t'ai gribouillé ca pour etre plus claire :
Spoiler:

Ceci dit, je critique mais je ne ferais surement pas aussi bien ^^
Revenir en haut Aller en bas

Tatoun
Admin

Tatoun

Féminin
Nombre de messages : 8304
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6
Matériel Photo : Canon 350D + 28-105mm
Date d'inscription : 19/08/2007





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 2:32

Je plussoie Lia, avec le collage c'est encore plus flagrant parce que vraiment tout se rassemble sur cette ligne, même ton premier plan. Du coup on dirait que le paysage glisse, je pense que le premier plan gagnerait à être soit plus droit, soit carrément un bord de falaise (un angle, ou alors avec un chemin qui descend), enfin quelque chose qui redresse un peu le paysage. Cela dit quand tu auras ajouté la ville cette impression de glissement s'atténuera sans doute Smile
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

Hiatus

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 7:16

Idem que Lia et Tatoun la faille centrale est chelou ! En décalant tu obtiendrais sans doute plus de profondeur qu'avec ce graaaaand couloir ! L'idée du chemin qui serpente me parait chouette !
Revenir en haut Aller en bas

Azur
Ancêtre MYHien

Azur

Féminin
Nombre de messages : 11555
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 22/02/2006





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:21

Je suis aussi d'accord avec les filles, et notamment sur la question du premier plan. Tatoun parlait d'un bord plus droit ou même d'un bord de falaise et je la rejoins totalement. Je dirais même qu'il gagnerait à être plus long sur la gauche, car là il participe aussi à la création de cette vallée un peu trop rectiligne. S'il était plus droit et plus long, il créerait une sorte de rupture avec le reste, et je pense que ça donnerait plus de dimension à ton oeuvre. D'autant que pour le coup, ton premier plan rejoint la première montagne de gauche à un point très bas dans ta créa, du coup on ne distingue pas très bien s'il est devant, ou bien si c'est le même plan, disons que ça fausse un peu la lecture de ta création... 
Je rajouterai un truc, je ne suis pas sûre de moi mais c'est un peu l'impression que ça me fait. De la façon dont ta composition est faite, le point de vue, ou l'appareil photo, ou enfin l'endroit d'où l'on voit la scène se situe sur ton premier plan, à gauche, et à hauteur d'homme, j'imagine. Sauf qu'avec cet avant-plan assez incliné, et "trop court", eh bien j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait ce qu'on verrait si on était placé là, j'ai l'impression que ça manque un tout petit peu de cohérence sur ce point là, ce qui serait moins le cas si ton avant plan était plus droit et plus long, à mon sens.

Après, je reconnais que c'est pas évident de "juger" comme ça puisque tu n'en es pas encore à la gestion de la lumière, qui apportera pratiquement toute la crédibilité de la chose, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:45

Je comprends pas trop ce que vous voulez que je change mais je vais essayer [Matte-painting] Ombroise 88637
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 10:05

Mieux ?

Spoiler:

EDIT :
*avance*
Spoiler:

Je vais pas tarder à mettre la ville et le perso Smile
Revenir en haut Aller en bas

Tac'_#
Membre

Tac'_#

Féminin
Nombre de messages : 4557
Logiciel(s) de création : Gimp 2.4
Date d'inscription : 15/07/2007





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 11:37


    Moi ça me perturbe que toutes les montagnes forment la vallée au même endroit... Enfin, une vallée oui, mais là tes montagnes du fond descendent en pente abrupte et derrière... Bah y a rien.
    Les montagnes juste devant se rejoignent exactement au même point que celles du fond, ça fait vraiment bizarre ces deux vallées "juxtaposées". Encore ça passerait, mais rebelote avec les collines devant. C'est vraiment étrange, parce qu'en vrai des montagnes ça se chevauche quand même un peu. Y a jamais des montagnes de chaque côté et au milieu, le vide. Ca fait un peu Moïse qui sépare la mer Rouge en deux [Matte-painting] Ombroise 88637
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 11:44

Après le thème de ma manip c'est quand même un paysage fantastique, faut bien qu'il soit un peu bizarre sinon je vois pas pourquoi je me fais chier à recréer un paysage, autant trouver la photo d'une vallée normale et hop ^^"

Là je veux montrer une faille qui effectivement semble assez peu naturelle, avec bien entendu la ville par dessus. Le personnage n'est pas plus important que ça. Le but c'est que le tout soit intriguant, qu'on se rende compte tout de suite qu'il s'agit de quelque chose de magique Smile

Si je fais comme tu me dis je perds le fil rouge que je m'étais imposé depuis le départ : oui les vallées s'alignent et c'est ça qui fait la manip ! Sinon y'a plus aucun intérêt à montrer la chose de ce point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas

Azur
Ancêtre MYHien

Azur

Féminin
Nombre de messages : 11555
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 22/02/2006





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 11:55

Et c'est que maintenant qu'tu l'dis ? T'aurais du commencer par là  [Matte-painting] Ombroise 88637 

En tous cas j'aime bien les couleurs du ciel, je suis curieuse de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:48

Je pensais que c'était évident [Matte-painting] Ombroise 221397

Voilà comme ça avance ^^
Spoiler:

Intégration du poney o/
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:47

Effectivement l'herbe est courte, mais bon ça existe aussi les pelouses propres en pleine nature, surtout si tu considères que ce sont des pâturages ^^
Regarde la photo de base pour ce petit bout :
http://flora-silve.deviantart.com/#/art/Green-Field-276415310?hf=1

J'ai quand même brin d'herbé les pieds/sabots, ça manquait ! Et j'ai rotationné le bonhomme un poil, ça rend mieux !
Spoiler:
Normalement ces deux là sont plus ou moins opé !

Maintenant je m'attaque à la ville.
;_;

Et après faudra que je repasse sur le paysage.
;_;
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

Hiatus

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:59

juste un détail qui me chiffonne le reste est cool : le cheval a un filet mais le mec s'en sert uniquement de mule (sacoches) ?
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:12

Han pas con Hoax, j'y pensais ^^

Hiatus > On peut imaginer qu'en empilant les deux sacoches il peut monter à cru derrière ! Oui parce que ce voyageur sexy est un dieu avec les animaux I love you
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

Hiatus

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:19

Enlève lui son mors alors [Matte-painting] Ombroise 221397love you
Revenir en haut Aller en bas

Stormy Dream
Déesse de la séduction

Stormy Dream

Féminin
Nombre de messages : 13967
Logiciel(s) de création : Photoshop CS3
Matériel Photo : Canon EOS 400 D + 18-55mm (Canon) + 70-300mm (Sigma)
Date d'inscription : 07/10/2007





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:37


    Clair, si t'avais pas dis que c'était le but, j'aurais direct cité le message de Tac parce que cette dénivelée me chiffonne XD Ceci dit, ça avance gentiment, et ça promet  *constructif, désolée...*

.
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:34

Voilà, j'ai posé les bases de la ville !

J'en peux plus. Fini pour aujourd'hui, ce soir je fête ma licence !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

ysa
Membre

ysa

Masculin
Nombre de messages : 3973
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D60
Date d'inscription : 26/01/2007





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:42

Maintenant que t'as ajouté la ville je trouve que le côté "faille" qui me gênait avant prend tout son sens! 
Par contre (mais peut être que tu vas travailler dessus plus tard), je trouve la ville trop "foncée" par rapport à la montagne sur laquelle elle se trouve (si on prend en compte la perspective atmosphérique, en fait). C'est surtout la partie qui est à droite du pont qui ne se fond pas trop avec le support je trouve.

Sinon c'est top, je ne connaissais pas le matte painting, ça m'a l'air sympa comme technique!
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 13:09

Bien sûr que c'était pas terminé ^^
Spoiler:
Je pense que la ville c'est plus ou moins bon comme ça, peut être quelques corrections de ci de là mais globalement c'est ça. Et là je m'intéresse enfin au paysage, j'ai arrangé les contrastes plus finement et je redécoupe proprement.
Après je prévoie de gérer un peu mieux les couleurs !

Pour info je change les couleurs à chaque fois pour faire les aperçu mais en vrai mon fichier de boulot à 100% ressemble à ça :
https://2img.net/r/ihimizer/img17/7279/hoxr.jpg
Jsuis en train de me dire que je sature trop, mais c'est pour avoir l'ambiance crépusculaire... va peut être falloir que je tente une autre technique de coloration !
Revenir en haut Aller en bas

Tatoun
Admin

Tatoun

Féminin
Nombre de messages : 8304
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6
Matériel Photo : Canon 350D + 28-105mm
Date d'inscription : 19/08/2007





MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 14:12

La ville en elle-même est chouette mais je trouve qu'elle n'est pas assez bien intégrée à la montagne. Tu pourrais ajouter quelques maisons un peu plus espacées vers le bas de la ville, de moins en moins nombreuses. Là ça fait un peu "tas de maison", je sais pas trop comment expliquer mais je trouve que ça manque de naturel. Et puis le perso a sans doute dans l'idée de rejoindre la ville mais on ne voit aucun chemin qui y mène, ça risque d'être dur à ajouter mais ça rendrait mieux niveau réalisme Smile
Sinon, je sais qu'il y a encore beaucoup de travail à ajouter et que ça n'est pas définitif mais voilà les quelques points qui m'ennuient :
- ce détail de la ville, comme expliqué précédemment
- la différence de contraste trop rapide entre les montagnes des premiers plans et la montagne de la ville
- la séparation montagne-ville (des deux côtés)
- les quelques bouts de montagne qui s'incrustent mal (à l'extrémité droite de la ville et en haut de la montagne la plus élevée)

Pour les couleurs, j'aime bien celles de ton fichier boulot, même si l'ambiance n'est plus la même et que c'est plus théâtral avec les tons orange-rose que tu ajoutes pour les aperçus. Je sais pas comment tu colores mais si ça n'est pas déjà le cas ajoute un peu tous les types de calques de réglages (filtre photo, courbe de transfert de dégradé, mélangeur de couches, correction sélective, etc), surtout la correction sélective, c'est vachement pratique.

Ça avance bien en tous cas, ça va être vraiment sympa à la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: [Matte-painting] Ombroise [Matte-painting] Ombroise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

[Matte-painting] Ombroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --