AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Confiance rompue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Confiance rompue ?

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 20:59

Bonjour,

J'avais une question qui me turlupine depuis trois jours. Je vous explique.
Il y a trois jours, je suis partie avec Altaïr et une amie faire des photos dans le champ. Une fois fait, il a fallu rentré, pour rentré à l'écurie, je dois longer la route sur 20 mètres sur une route très fréquentée à 80km/h.
Comme je n'avais pas ma bombe avec moi (pour les photos), je me suis dit que j'allais passé le bout de route en étant à pied, car Altaïr a toujours peur des camions, tracteurs, ... Mais il s'est vraiment bien calmé et les voitures ne le font plus paniqué.

Seulement voilà, tout ne s'est pas bien passé. Alors que je longeai la route (il y a un petit trottoir, mais impossible d'aller dans le champ, il y a des champs de vache, donc des fils). J'étais donc à sa gauche lorsque j'ai vu qu'arrivait un tracteur avec une remorque de foin. Je sais qu'il panique toujours un peu, mais lorsque je suis dessus, j'ai toujours pu gérer sans trop de souci (il galop sur place, mais ça va, fut un temps, je me serais retrouvé sous le tracteur). Le seul souci, c'est qu'il est arrivé vite et Altaïr a réagit très fort. Il s'est mis à paniquer, et me tourné autour et à se déporter sur la route. Le tracteur n'a pas ralenti, s'est juste décalé sur la route et nous a passé à côté.
Altaïr a complètement flippé, mais j'avais encore à peu près le moyen de le gérer, je l'ai remis à ma droite et repoussé sur le tracteur. Seulement, un bus était derrière à 80km/h. Du coup Altaïr a continué à paniqué et on s'est retrouvé à moitié sur la route et il me tournait autour. Le bus a à peine ralenti, s'est déporté à gauche et alors qu'il arrivait proche de nous, s'est mis à klaxonner. Autant vous dire que c'était fini, le peu de contrôle que j'avais était perdu. Le bus est passé, Altaïr me traînait sur la route. J'étais pendu aux rênes comme je pouvais en essayant de le retenir. Dans sa panique il m'est rentré dans le dos au galop. Bref, la galère.

Pour couronné le tout, j'ai vu un bus arrivé (mais je pense à 30m) dans l'autre sens. Pas un danger en soit, mais Altaïr en le voyant était vraiment ingérable. On est rentré comme on a pu. Il me galopait à côté, j'ai réussi à rentré dans le chemin qui mène à l'écurie, il était complètement paniqué. Me tournait encore autour au galop, me voyant à peine...

Je l'ai marché un moment, me suis occupé de lui, donné de l'arnica et amené au parc.

Seulement voilà, ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve dans cette situation, mais en général je suis dessus et arrive mieux à l'encadrer. Il panique mais j'arrive à le garder sur place et une fois que le danger est passé, j'arrive vite à le calmer. Là, le fait de croisé trois dangers à la suite l'a vraiment fait paniqué et impossible de le calmer.
Et le fait de me rendre compte que je ne gérais rien du tout m'a fait... peur. C'est con à dire car c'est vraiment la première fois que j'ai cette sensations. Peur pour lui qu'il se fasse écraser, peur pour moi, car j'ai vraiment cru que j'allais y passé avec lui. Et cette sensations désagréable de ne pas avoir géré du tout.

Tout ça pour arrivé au lendemain, il était au parc. Je suis allée le chercher et JAMAIS il n'a essayé de me fuir. Il ne venait pas forcément vers moi quand il est à l'herbe, mais ne partait pas. Là, c'est ce qu'il a fait. Il n'est pas parti au galop, non. Mais il partait dès que j'arrivais à trois mètres de lui, me montrant clairement que non. J'ai finalement pu l'attrapé en le bloquant dans un coin.
Et ensuite, tout du longe, j'ai eu l'impression que ce n'était "plus pareil". Il ne voulait pas être avec moi (c'est bête à dire, mais en général il est toujours focalisé sur moi à la monte ou à pied, les oreilles tourné contre moi. Là, tout du long, il regardait ailleurs, faisait des petits sursauts, ... choses qu'il faisait qu'au début de notre relation). C'est bête à dire, mais je me demande si c'est possible que la confiance qu'il avait envers moi soit "rompu"?

J'ai l'impression d'humanisé ce que je ressens, mais c'est ce que je ressens et comment je le vis.

Je vais rapidement faire un cours à nouveau de travail en liberté et en discuter avec ma prof, mais je me demande si vous avez déjà vécu ça ? Est-ce que c'est revenu rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas

SushY
Membre Dévoué

SushY

Féminin
Nombre de messages : 6833
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Canon 550d + 50mm 1.8 + 70-300 USD
Date d'inscription : 31/10/2007





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:10

Peut-être qu'il t'associe à quelque chose de négatif maintenant, mais peut-être que ça va passer aussi. Je n'y connais absolument rien..
Tu n'as pas déjà essayé de le desensibiliser aux véhicules ?
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:15

Je discutais à une amie qui me disait que ça passerait surement rapidement. J'espère que ça passera ainsi.

Pour les voitures, si, on a déjà fait de sacré progrès. Quand je l'ai eu, il voyait une voiture à trente mètre qui roulait à la vitesse du pas et il paniquait pareil que là. Maintenant, les voitures, il bouge plus. C'est dès que c'est plus gros qu'il panique (camion, tracteur, bus, ... ), surtout si en plus ça va vite.
Et là c'est les premières balade de l'année, donc c'est sur que durant tout l'hiver, il a pas eu l'occasion d'en croisé, j'imagine que ça influence aussi.
Mais sinon, je ne sais pas comment le désensibilisé plus.
je vais souvent le long de la route avec lui, mais avec assez de distance, et parfois il ne bronchera pas du tout, et d'un coup, il panique complètement. Et s'il a peur, il est difficilement gérable...
Revenir en haut Aller en bas

Lia
Membre

Lia

Féminin
Nombre de messages : 1302
Logiciel(s) de création : Paint Shop Pro, Photoshop
Date d'inscription : 16/06/2009





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:36

Peut-etre qu'il a associé les balades aux tracteurs/gros véhicules et comme c'est toi qui l'emmène en balade. Or tu as eu peur (et il l'a très probablement senti) donc ca a encore renforcé sa peur. Et du coup, il ne te vois peut-etre plus comme sa "chef" et te teste a nouveau.

Tu ne connais personne qui a un tracteur près de chez lui ? Il n'y a jamais de tracteur qui passe a coté de son pré ?
Il faudrait p-e voir si il a peur meme quand le tracteur est a l'arret.
Sinon, tu a essayé de lui demandé quelques exercices de dressage quand tu es a coté d'une route ? Histoire de le faire se concentrer sur ce que tu lui demande au lieu des voitures.

Je t'avoue que je n'ai jamais eu le soucis, les chevaux de club ont l'habitude avec les camions de transport, et Quimerc'h et Beltane sont sur un terrain appartenant a mon oncle, ou des tracteurs passent tout les jours donc ils ne s'inquietent pas plus que ca.


Par contre le bus qui klaxonne c'est juste... stupide. Le mec voulait sans doute bien faire mais ca n'a fait qu'agraver le stess d'Altair je suppose.
Quand tu te balade avec lui a pied, il est juste en licol ?
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:42

Le pire c'est que j'avais été me promené le jour d'avant et qu'il avait quasi pas bronché en croisant des camions (une fois il était parti au galop en crabe sur deux mètres avant que je le calme et il avait plus bronché ensuite... )

J'espère que c'est juste ce statut de leader qui est pour le moment changé. Dans la mesure où, avait du travail au sol, ça devrait redevenir à la normale.

Non, pas de gros tracteur proche de moi. Mais quand ils sont arrêté, il passe en regardant, mais sans souci. C'est dès que ça bouge et se rapproche de lui assez vite qu'il panique. Pareil pour les camions.
J'avais pu monté avec le tracteur qui est utilisé pour hersé sans soucis, il regardait rien du tout (mais c'était un petit tracteur).
Et non, à côté de son pré, c'est que des champs à vache, aucun tracteur.

Sinon, quand je le monte, j'arrive à le gérer sans trop de souci, il est plus respectueux et j'arrive plus à lui demandé quelque chose. Mais à pied... Et surtout, c'est un cheval qui n'a peur de vraiment pas grand chose, mais lorsqu'il panique c'est juste des monstrueuses paniques. En fait, il fait tout dans les extrêmes, il est ainsi. Par exemple, il embarquera quais-jamais. Mais le jour où il le fait, c'est peine perdu d'essayé de l'arrêté. Et pareil pour ses frayeurs...

Et en promenade à pied, je l'ai toujours sur le filet, justement car je me méfie toujours qu'il arrive quelque chose comme ça. Parce qu'en licol, c'est juste impossible de le retenir...

En tout cas, j'espère qu'un jour il arrivera à se calmer dans la circulation, parce que c'est bien agréable d'avoir des cocos qui bronchent pas comme Quimerc'h et Beltane quand ils croisent des véhicules !
Revenir en haut Aller en bas

P h e y l e e n
Membre

P h e y l e e n

Féminin
Nombre de messages : 2274
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Reflex Canon EOS 600D + Obj. Canon 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 + Tamron SP AF 90mm/2.8 macro 1:1 + Sigma 10-20mm F4-5.6 EX DC + Canon EF-S 55-250mm F4-5.6
Date d'inscription : 17/12/2009





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:45

Ce qui me fait halluciner c'est le comportement des automobilistes : Il a un danger imminent et ils font quoi ? Ils klaxonnent, s'écartent un chouïa... Le cheval est déjà à moitié sur la route de panique, mais il est pas fou ! il va pas aller sur l'autre voie. Nan mais sérieux, tout le monde sait qu'un animal est incontrôlable, et que faire de bruit ne fera qu'empirer la situation... Enfin peu importe, ma révolte ne fera pas avancer ton problème. Le pire, c'est que je ne sais pas quoi te dire pour t'aider, désolée. Ou peut-être que... tu devrais lui redonner une vision positive de toi : des friandises dès que tu vas le chercher, l'emmener dans les coins à herbes, passer du temps avec lui au parc sans rien faire, juste rester à côté...
Et je pense que ce serait bien de le faire avant de retenter une désensibilisation.

Courage =)
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:51

Merci Smile

Pour les automobilistes, je suis tout à fait d'accord avec toi. surtout que dans ce cas, c'était un agriculteur qui connait donc les animaux, et un professionnelle, qui devrait donc être responsable. Et le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive d'être à la limite de finir sous un camion avec Altaïr... Pour ça, on a vraiment la poisse, pourtant je me force toujours à ressortir sans avoir cette boule au ventre...

Pour la vision positive, je ne lui donne jamais de friandises ni de bonbon, ni quoi que ce soit de mangeable, sinon il devient carnivore instantanément...
Mais je passe beaucoup de temps avec lui, aujourd'hui c'est ce que j'ai fait. Je l'ai douché, brossé et caliné un long moment. Et demain je vais le laisser au repos, mon amie me disait que probablement, moi j'étais encore en état de choc, vu que c'est la première fois que j'ai peur avec lui.

Merci en tout cas =D
Revenir en haut Aller en bas

Lia
Membre

Lia

Féminin
Nombre de messages : 1302
Logiciel(s) de création : Paint Shop Pro, Photoshop
Date d'inscription : 16/06/2009





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:59

Altaïr a écrit:
Le pire c'est que j'avais été me promené le jour d'avant et qu'il avait quasi pas bronché en croisant des camions (une fois il était parti au galop en crabe sur deux mètres avant que je le calme et il avait plus bronché ensuite... )

J'espère que c'est juste ce statut de leader qui est pour le moment changé. Dans la mesure où, avait du travail au sol, ça devrait redevenir à la normale.

Non, pas de gros tracteur proche de moi. Mais quand ils sont arrêté, il passe en regardant, mais sans souci. C'est dès que ça bouge et se rapproche de lui assez vite qu'il panique. Pareil pour les camions.
J'avais pu monté avec le tracteur qui est utilisé pour hersé sans soucis, il regardait rien du tout (mais c'était un petit tracteur).
Et non, à côté de son pré, c'est que des champs à vache, aucun tracteur.

Sinon, quand je le monte, j'arrive à le gérer sans trop de souci, il est plus respectueux et j'arrive plus à lui demandé quelque chose. Mais à pied... Et surtout, c'est un cheval qui n'a peur de vraiment pas grand chose, mais lorsqu'il panique c'est juste des monstrueuses paniques. En fait, il fait tout dans les extrêmes, il est ainsi. Par exemple, il embarquera quais-jamais. Mais le jour où il le fait, c'est peine perdu d'essayé de l'arrêté. Et pareil pour ses frayeurs...

Et en promenade à pied, je l'ai toujours sur le filet, justement car je me méfie toujours qu'il arrive quelque chose comme ça. Parce qu'en licol, c'est juste impossible de le retenir...

En tout cas, j'espère qu'un jour il arrivera à se calmer dans la circulation, parce que c'est bien agréable d'avoir des cocos qui bronchent pas comme Quimerc'h et Beltane quand ils croisent des véhicules !


Si je comprend bien, le problème se pose uniquement avec des véhicules en mouvement. Il le fait quelque soit le coté ou arrive le poids-lourd ? Il le fait avec des vélos ou pas ? Avec un tracteur arreté mais le moteur allumé aussi il rale ?
Bon après ton zouave restera toujours un peu regardant sur certaines choses, on peut pas vraiment comparer Altair a un Haflinger ou une SF de + 22 ans ^^ D'ailleurs c'est quoi comme race Altair ?

Je t'avoue que meme si ils bronchent pas, en général je fais signe au gens qui roulent vite de ralentir pour ne pas tenter le diable. Par contre Beltane n'aime pas les vaches : cette andouille commence un peu a s'énerver quand elle en voit. Genre une vache c'est dangeureux Confiance rompue ?  387620 mais je crois que c'est surtout a coté de génisses vu qu'elles ont tendance a galoper plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 7:56

    Aie aie aie ... j'aurais été morte de trouille à ta place, je trouve que tu as l'air d'avoir super bien géré ! Shocked quels co***** ces gens ... sérieux ... ! D'autant que c'est aussi dangereux pour eux de procéder ainsi >< !

    Sinon, concernant la confiance d'Altaïr, je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire. C'est sûr que c'est dur parce que tu le vois méfiant, peu rassuré en ta présence, mais ça reviendra vite. Tu sais, quand Hizan a été opéré pour être castré, c'est mon père qui le tenait quand ils l'ont endormi, etc ... du coup, après, au réveil, Hizan ne se laissait plus approcher par mon père. Cela a duré environ 2 semaines, où il fuyait mon père !

    Puis par la suite, la confiance s'est vite réinstallée ; ) je pense que ça risque de faire un peu la même chose pour toi ...

    Courage en tout cas, pas facile cette situation Confiance rompue ?  59

    Et effectivement, pas de tracteur dans le coin pour le désensibiliser ?
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

Odessa

Féminin
Nombre de messages : 4213
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 7:59

    Je suis d'accord avec ton amie et Shanouw, je pense que la confiance n'est pas rompue et que son comportement va revenir à la normale. C'est à cause du choc qu'il est comme ça, ça va lui passer. Je pense que tu es abattue parce que toi aussi tu as eu un choc, mais tu vas reprendre du poil de la bête Smile
    Je pense que tu ne dois pas t'en vouloir, les chevaux gardrnt toujours leurs peur au fond d'eux, et il y a des jours où on le sent plus.Ici vous avez rencontré 3 situations de stress à la suite, le plus gentil cheval du monde aurait aussi paniqué je pense, car c'est ce que son instinct lui dicte de faire. Je pense que la c'était trop, il n'aurait pas pu s'en remettre à toi tout du long, parce que ça reste un cheval, avec son instinct de fuite Smile
    Avec Emba on avait le même problème, la peur panique des tracteurs (et des bus en hiver xD) il était un peu pareil qu'Altaïr, il attendait le dernier moment et lachait tout. Ça restait gérable comme toi, mais y'a des jours où je me suis fait de belles frayeurs. Pourtant on était en extérieur tous les jours. Faut juste le savoir et vivre avec ^^
    C'est les premières balades comme tu l'as dit, c'est «normal» qu'il soit plus sous pression, mais ça va aller Smile Vous faites du beau boulot tous les deux, continuez comme ça, tout le monde a des hauts et des bas <3

    (je compatis à 100% en tout cas, c'est drôle (enfin pas trop) la coïncidence parce que hier Anka était totalement en panique sur le chemin du retour, demi tour, marche en crabe, alors qu'elle est placide comme jument. On est passés devant un concessionnaire de machines agricoles (juste exposées) et ça a été la goutte d'eau, elle m'a emportée sur la route, ingérable. Ça secoue vraiment de l'intérieur. Mais ça rappelle aussi qu'avec les chevaux il faut toujours rester un peu sur le qui vive. Je suis de tout cœur avec toi I love you)
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:13

Merci les filles pour vos messages <3 !

Citation :
Si je comprend bien, le problème se pose uniquement avec des véhicules en mouvement. Il le fait quelque soit le coté ou arrive le poids-lourd ? Il le fait avec des vélos ou pas ? Avec un tracteur arreté mais le moteur allumé aussi il rale ?
Bon après ton zouave restera toujours un peu regardant sur certaines choses, on peut pas vraiment comparer Altair a un Haflinger ou une SF de + 22 ans ^^ D'ailleurs c'est quoi comme race Altair ?

Je t'avoue que meme si ils bronchent pas, en général je fais signe au gens qui roulent vite de ralentir pour ne pas tenter le diable. Par contre Beltane n'aime pas les vaches : cette andouille commence un peu a s'énerver quand elle en voit. Genre une vache c'est dangeureux mais je crois que c'est surtout a coté de génisses vu qu'elles ont tendance a galoper plus souvent.
Oui, c'est surtout les véhicules en mouvement qui lui font peur, particulièrement quand ça vient de derrière lui. Mais j'avais remarqué que si moi je ne viens pas ce qui nous arrive depuis derrière et du coup ne panique pas, j'arrive à le garder bien plus tranquille. Avec les vélos, il est tjrs un peu surpris, mais pas du tout la même réaction, c'est juste de la surprise. Il a encore de la peine avec les motos, enfin, c'est vraiment le bruit + la taille qui le panique.
Par contre, si le tracteur ou camion est arrêté mais allumé, il passera sans souci, on a vraiment travaillé sur ça et c'est bon.
Sinon c'est sur que ça reste un lusitanien de neuf ans qui, jusqu'à ses cinq ans avait du faire trois balades dans sa vie et presque jamais au parc. Je peux pas lui reproché de réagir fort pour quelque chose qu'il connait peu.
Oui, si c'est possible, je demande de ralentir sur les petites routes, mais là, vu que c'est la principale, et en bout droit où souvent ils roulent à plus de 80km/h, j'essaie même pas de les faire ralentir, c'est peine perdue...

Ahahah pour les génisses. Altaïr il adore les vaches, surtout lorsqu'elles galopent à côté de lui, il veut toujours faire la course XD

Citation :
Aie aie aie ... j'aurais été morte de trouille à ta place, je trouve que tu as l'air d'avoir super bien géré ! quels co***** ces gens ... sérieux ... ! D'autant que c'est aussi dangereux pour eux de procéder ainsi >< !

Sinon, concernant la confiance d'Altaïr, je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire. C'est sûr que c'est dur parce que tu le vois méfiant, peu rassuré en ta présence, mais ça reviendra vite. Tu sais, quand Hizan a été opéré pour être castré, c'est mon père qui le tenait quand ils l'ont endormi, etc ... du coup, après, au réveil, Hizan ne se laissait plus approcher par mon père. Cela a duré environ 2 semaines, où il fuyait mon père !

Puis par la suite, la confiance s'est vite réinstallée ; ) je pense que ça risque de faire un peu la même chose pour toi ...

Courage en tout cas, pas facile cette situation

Et effectivement, pas de tracteur dans le coin pour le désensibiliser ?

Merci ! Ouai, je comrpends vraiment pas leur réaction, même s'ils sont pressés, s'ils nous avaient écrasé, pas sur qu'ils auraient gagné du temps au final...
Merci en tout cas ! ça me rassure ce que tu me dis là ! J'espère que dans ce cas, d'ici quelques temps, tout redeviendra à la normale, parce que ça fait vraiment tout bizarre comme réaction.
Mais non, vriament pas de tracteur pour le désensibilisé. Et je me dis qu'en plus, il a réagit très très fort car on était à 30 mètres de l'écurie, les copains qui l'appelaient, donc il a encore plus tendance à vouloir les rejoindre. Car quand je le montais dans le paddock avec le petit tracteur, il n'avait aucune réaction, mais là, il était déjà chez lui.

Citation :
Je suis d'accord avec ton amie et Shanouw, je pense que la confiance n'est pas rompue et que son comportement va revenir à la normale. C'est à cause du choc qu'il est comme ça, ça va lui passer. Je pense que tu es abattue parce que toi aussi tu as eu un choc, mais tu vas reprendre du poil de la bête
Je pense que tu ne dois pas t'en vouloir, les chevaux gardrnt toujours leurs peur au fond d'eux, et il y a des jours où on le sent plus.Ici vous avez rencontré 3 situations de stress à la suite, le plus gentil cheval du monde aurait aussi paniqué je pense, car c'est ce que son instinct lui dicte de faire. Je pense que la c'était trop, il n'aurait pas pu s'en remettre à toi tout du long, parce que ça reste un cheval, avec son instinct de fuite
Avec Emba on avait le même problème, la peur panique des tracteurs (et des bus en hiver xD) il était un peu pareil qu'Altaïr, il attendait le dernier moment et lachait tout. Ça restait gérable comme toi, mais y'a des jours où je me suis fait de belles frayeurs. Pourtant on était en extérieur tous les jours. Faut juste le savoir et vivre avec ^^
C'est les premières balades comme tu l'as dit, c'est «normal» qu'il soit plus sous pression, mais ça va aller Vous faites du beau boulot tous les deux, continuez comme ça, tout le monde a des hauts et des bas <3

(je compatis à 100% en tout cas, c'est drôle (enfin pas trop) la coïncidence parce que hier Anka était totalement en panique sur le chemin du retour, demi tour, marche en crabe, alors qu'elle est placide comme jument. On est passés devant un concessionnaire de machines agricoles (juste exposées) et ça a été la goutte d'eau, elle m'a emportée sur la route, ingérable. Ça secoue vraiment de l'intérieur. Mais ça rappelle aussi qu'avec les chevaux il faut toujours rester un peu sur le qui vive. Je suis de tout cœur avec toi )

Oui tu as raison ! Je dois oublié qu'Altaïr reste un cheval avec un comportement de cheval, malgré qu'il réagisse très peu ainsi au niveau de son instinct de fuite (la dernière fois qu'il a réagit ainsi, ça doit remonté à 2 ou 3 ans).
Emba aussi réagissait ainsi ? Et du coup, vous avez jamais pu le désensibilisé complètement ? J'imagine que ce sera pareil pour Altaïr, il va s'améliorer, mais ce sera toujours des situations à risque.
Merci en tout cas !
Ah ben toi aussi tu as du bien te faire peur avec Anka ! bon courage à toi aussi du coup !


Merci encore les coupines <3 !
Revenir en haut Aller en bas

Tyr-Nanog
Membre Dévoué

Tyr-Nanog

Féminin
Nombre de messages : 6160
Logiciel(s) de création : Photofiltre Studio X
Matériel Photo : Canon EOS 500D
Date d'inscription : 01/02/2007





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 11:31

    Juste, pour intervenir en tant que conductrice, et ayant été cavalière sur le bords des routes, c'est parfois l'attitude de cavaliers pas très... aimables ont va dire, qui font que certains automobilistes réagissent comme ça. J'ai pour habitude, en passant à côté d'un cavalier et son cheval de ralentir, voir même rouler avec l'embrayage enfoncé pour faire le moins de bruit possible et ne pas aller trop vite en passant à côté ce qui pourrait surprendre le cheval. E malgré toute mes bonnes intentions, je n'ai parfois qu'une grimace de dégoût (genre, je n'avais pas qu'à passer sur cette route à ce moment là), ou même des doigts d'honneur...

    Alors bon, c'est sûr que klaxonner, ce n'était vraiment pas sympa de la part de ce véhicule, il cherchait peut-être simplement, de part ce fait, à éloigner justement Altaïr de la chaussée, qu’il s'éloigne du bruit, quoi...

    En tout cas, j'espère vraiment qu'il va vite reprendre confiance en toi. Avec tout l'amour que tu lui porte, ça fait vraiment aml de savoir qu'il réagit comme ça maintenant... Confiance rompue ?  221397
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

Odessa

Féminin
Nombre de messages : 4213
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 11:33

    Mais de rien enfin, on est toutes là pour se soutenir Confiance rompue ?  59
    Oui Emba on a pu le desensibiliser un peu, au fur et a mesure des sorties surtout, mais il a toujours gardé un peu d'appréhension (et pourtant c'est le plus gentil cheval du monde, qui a 21 ans aujourd'hui xD) mais il «se dominait» presque toujours et restait calme, sauf certains jours en hiver ou au debut des balades après l'hiver (je suis d'accord ceux qui viennent de derrière c'est le pire) mais c'était plus un prétexte pour faire l'andouille en fait :p Quand on croise un gros véhicule il se contente de ronfler maintenant donc ça va (vas-y Emba fait des bruits de cochon tu vas l'impressionner xD)
    En fait je pense que je lui transmettais mon appréhension quand je voyais un tracteur ou camion arriver, parce que je savais qu'il réagissait fort, justement. A un moment on devait même d'emblée se mettre dans le fossé quand un tracteur se présentait parce que c'était dangereux. Mais ce n'était pas la solution bien sur! D'une part je le mettais sous pression avec mon appréhension et en plus je cherchais à le coincer pour éviter des accidents, c'était un cercle vicieux. C'est à partir du moment où j'étais plus zen dans ce genre de situation que ça a commencé à aller vraiment mieux. Au début il avait le droit de tourner pour ne pas se sentir acculé et peu a peu en lui laissant plus de liberté de mouvement il réagissait moins fort. Il a fallu que moi aussi j'arrive a lui faire confiance dans ces situations en fait ^^
    Mais je me fais pas trop de soucis pour vous, vous avez déjà tellement évolué sur sa peur d'après ce que tu nous dis Smile

    Et oui je suis d'accord avec Tyr, on partage la route donc ça arrive des choses comme ça, il faut le savoir quand on part en extérieur. Ya des cons mais c'est pas toujours la faute des automobilistes non plus ^^ D'autant plus que certaines personnes ignorent que les chevaux peuvent avoir des réactions brusques ou représenter un danger Smile


Dernière édition par Odessa le Dim 9 Juin 2013 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 16:08

Tyr-Nanog a écrit:
    Juste, pour intervenir en tant que conductrice, et ayant été cavalière sur le bords des routes, c'est parfois l'attitude de cavaliers pas très... aimables ont va dire, qui font que certains automobilistes réagissent comme ça. J'ai pour habitude, en passant à côté d'un cavalier et son cheval de ralentir, voir même rouler avec l'embrayage enfoncé pour faire le moins de bruit possible et ne pas aller trop vite en passant à côté ce qui pourrait surprendre le cheval. E malgré toute mes bonnes intentions, je n'ai parfois qu'une grimace de dégoût (genre, je n'avais pas qu'à passer sur cette route à ce moment là), ou même des doigts d'honneur...

    Alors bon, c'est sûr que klaxonner, ce n'était vraiment pas sympa de la part de ce véhicule, il cherchait peut-être simplement, de part ce fait, à éloigner justement Altaïr de la chaussée, qu’il s'éloigne du bruit, quoi...

    En tout cas, j'espère vraiment qu'il va vite reprendre confiance en toi. Avec tout l'amour que tu lui porte, ça fait vraiment aml de savoir qu'il réagit comme ça maintenant... Confiance rompue ?  221397

Je suis également conductrice et je comprends ça tout à fait. Seulement, le bout de route où je dois passé est plutôt une autoroute. Dans le sens où c'est un bout droit à 80km/h avec la route nouvellement refaite où les gens sont plus facilement à 100km/h qu'autre chose. Et à ce moment là, y a pas vraiment d'aimable ou pas, vu que je pense que les gens pensent qu'à cette vitesse, ils dépassent un cheval comme ils dépassent un vélo ou autre.
Surtout que dans ce cas, on était sur la route et Altaïr me tournait au tour au galop, donc la logique aurait voulu au moins de ralentir et me laissé le temps de le rabattre sur le bas côté. Mais bon, c'est comme partout, il y aura des bons et des mauvais conducteurs. Moi ce qui m’hallucine surtout, c'est que l'un était un agriculteur, donc il connait les animaux, et l'autre un professionnelle. Enfin, de toute manière c'est fait, donc j'aurais juste à réussir à le gérer plus la prochaine fois.

Mais c'est sur que des cavaliers cons, y en a aussi un paquet, comme des conducteurs et autre.

Odessa : alors j'imagine que ce sera pareil pour Altaïr, il va se tassé, mais restera toujours soucieux.
Revenir en haut Aller en bas

SushY
Membre Dévoué

SushY

Féminin
Nombre de messages : 6833
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Canon 550d + 50mm 1.8 + 70-300 USD
Date d'inscription : 31/10/2007





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:35

J'espère que ça passera en tout cas ! Confiance rompue ?  2694943838

Ce serait bien qu'au code il y ait une question avec ce cas de figure, parce qu'on a les panneaux "attention chevaux" etc. mais les gens doivent pas trop savoir à quoi ça sert. Genre, on est sur une route, ya un cheval qui arrive en face avec son cavalier :
A - je ralentis et augmente la distance si je peux
B - j'accélère pour dépasser plus vite
C - je klaxonne pour signaler mon arrivée
D - je ne fais rien
:')
Revenir en haut Aller en bas

*Yshoon
Membre Dévoué

*Yshoon

Féminin
Nombre de messages : 7865
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Matériel Photo : Kodak EasyShare Z712 IS
Date d'inscription : 08/07/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 8:26

Oh purée !

Tu as eu beaucoup de chance qu'il n'y a pas eu d'accident, même si tu as eu peur... Surprised
Quand je pars en balade, je fais toujours signe pour que les voitures ralentissent si y en a qui ne ralentissent pas je me met au milieu car les personnes dans mon coin, y en a qui ne sont pas du tout respectueux :/
Et comme je tourne en handisport, j'ai un gilet orange fluo avec une oreille barrée pour dire que je suis sourde et donc je n'entends pas ce qui arrive derrière moi, même si ma jument me prévient

Et miracle, on fait davantage attention mais le souci c'est que le gilet est en polaire donc si je pars en balade sous une chaleur le soir ou le matin il fait encore chaud, bah je crame xD

Et j'ai de temps en temps une jument qui ne veut pas se laisser attraper au pré, dès que je suis à moins de trois mètres, elle part en galopant, y en a qui me disent, c'est qu'elle veut jouer, car 20-30 minutes après, elle vient me voir donc je ne pourrais pas te dire si c'est plus un jeu ou plus un ras le bol ? :./
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 11:23

Je repasse par là. Alors, heureusement, ça a passé "tout seul" avec le temps. Pour être sur, on a refait un cours de travail en liberté est tout est nickel à nouveau. Mais toute la semaine qui a suivit était assez chaude émotionnellement.

Sushy : réponse B et C XD... bref, chez moi c'est souvent ce qui se passe...

Yshon : ouai on a eu un sacré bol sur ce coup là. Moi c'est vrai que quand je pars en balade je met pas de gilet ou autre en journée. Mais bon, là c'est une ligne droite, les gens ont bien le temps de voir. Mais voiàl, c'est une ligne droite limitée à 80km/h (déjà à cetet vitesse là c'est galère), où les gens roulent toujours très vite...

Et me mettre au milieu, je le fais quand ce sont des routes à 50km/h ou moins. Mais franchement à cette vitesse, j'ose pas le faire, j'suis pas sur qu'on arrivera à m'éviter... :S

rhaaa ça me rendrait dingue si j'arriverais pas à attraper mon cheval au quotidien XD j'ai une connaissance qui a une vieille vieille jument et elle met des fois passé une heure pour l'attraper... Je pourrais pas je crois. J'irais prendre des cours ou faire qqch, parce que prout prout quoi xD
Revenir en haut Aller en bas

*Yshoon
Membre Dévoué

*Yshoon

Féminin
Nombre de messages : 7865
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Matériel Photo : Kodak EasyShare Z712 IS
Date d'inscription : 08/07/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:58

Comme moi, parfois j'ai peur de me mettre au milieu et que la voiture fonce tout de même :/
En ce moment je n'ai pas ce souci mais je me rappelle que j'avais galéré pendant 3-4 mois alors que la nuit elle était au box et je la sortais vers 9h et la rentrait vers 18h-19h quand la nuit commençait à tomber...

Ralalala ce qu'ils peuvent parfois nous rendre la vie dure ^^ mais qu'est ce qu'on les aimes nos loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas

Al'Taï
Membre

Al'Taï

Féminin
Nombre de messages : 3182
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Canon EOS 600D
Date d'inscription : 22/04/2006





MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:59

Oui c'est sur qu'on les aimes <3 !

Mais à choisir, le prochain, il aura pas peur des véhicules, parce que pour aller en balade c'set vraiment pas top et du coup, je pars bien moins souvent que ce que j'aimerais...

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Confiance rompue ? Confiance rompue ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Confiance rompue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --