AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[D]WIP - dessin cheval au trot allongé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[D]WIP - dessin cheval au trot allongé.

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:43

    J'ai eu une soudaine envie de dessiner ... cela fait longtemps, je passe parfois plusieurs mois sans toucher à un crayon, mais voir le forum actif comme en ce moment m'a donné envie de m'y remettre ! D'habitude, j'ai beaucoup de mal à passer du temps sur un dessin, à respecter méticuleusement les proportions/détails de la photo, j'fais ça sur le vif, au feeling.

    Mais j'ai décidé de tenter de faire quelque chose de plus sérieux et j'me suis dit que peut-être que ça pouvait aider certaines ici de voir comment peut évoluer un dessin. ^^

    Je n'ai jamais pris aucun cours de dessin ... donc bon Razz
    Ce n'est que ma propre façon de faire ...

    Alors je commence par prendre les proportions (je prends mon stylo, je mesure sur la photo et reporte sur ma feuille), je trace des lignes "fortes" pour encadrer mon cheval, généralement : la ligne du dos du cheval, la ligne au niveau du cavalier, la ligne derrière sa croupe, la ligne au niveau de son poitrail.

    Ensuite, je repère où les sabots doivent être, je fais des repères et esquisse les membres, juste avec des lignes aussi. Je repère aussi le point le plus haut de l'encolure du cheval, et le point le plus haut de la tête du cavalier.

    Ce qui donne globalement ceci, au niveau de l'avant du cheval (on peut voir les lignes, et par exemple le point en haut de l'encolure) :
    [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Etape110

    Ensuite, je commence à poser les volumes, les principaux muscles, je l'ai fait sur les postérieurs du cheval :
    [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Postar10

    Bon allez, maintenant j'vais continuer à le dessiner Razz

    IMPORTANT : je ne gomme jamais !
    C'est ce qui m'a le plus aider en dessin ... ne jamais gommer. A un moment donné, je ne dessinais d'ailleurs qu'au stylo pour perdre l'habitude de gommer. Ainsi, j'ai pris l'habitude d'y aller par petites touches, de chercher mes courbes, mes volumes en effleurant le papier, et je trouve qu'on obtient des choses bien plus "justes" que lorsque l'on cherche à faire un "trait net" dés le début Wink
Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:13

    Comme souvent, dans un dessin, y'a un moment où j'ai du mal à suivre la photo ... et bim, ça rate pas, j'décide de faire le cheval en liberté, donc suis obligée de beaucoup inventer au niveau de sa tête puisque la bride masque pas mal de détails ...

    [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Tate10

    début donc de la mise en détails ...
Revenir en haut Aller en bas

Loa
Membre

Loa

Féminin
Nombre de messages : 1298
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Panasonic Lumix DMC FZ28
Date d'inscription : 24/02/2009





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 15:07

C'est impressionnant, il commence très très bien ce petit cheval. J'aime beaucoup justement ce travail du détail par petites touches ! Hâte de voir la suite (:
Revenir en haut Aller en bas

/ Vanille
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 19879
Logiciel(s) de création : photoshop cs3
Matériel Photo : Sony alpha 450
Date d'inscription : 28/12/2005





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 15:10

De même !
Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 15:38

    Un immense merci Hoax, c'est vraiment top ! Je suis sur les fesses de lire un tel texte, ça va beaucoup m'aider je pense ^^ d'autant que, comme j'ai pu le dire, je n'ai jamais eu de cours, ni lu de cours, rien. C'est vraiment très drôle ce que tu dis, parce que justement d'habitude, je ne dessine pas comme cela. J'ai tendance à avoir une photo mais y jeter un oeil toutes les 10min, juste pour m'en inspirer et je pars en posant les formes, le mouvement, sans suivre méticuleusement les proportions Razz

    Je voulais justement essayer pour une fois de me poser un peu, d'être plus proche de la photo ... (mais comme tu as pu le voir, il a fallut que je m'en détache quand même niveau tête etc ...) ! xD comme quoi [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. 88637

    En tout cas, c'est vraiment très intéressant, merci encore [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. 59
    Je vais corriger pour le bidou et la tête ; )

Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 15:49

    Pas de sushyyyy, j'ai fait une pause GoT et j'm'y remets [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. 88637

    Cui-ci ? :
    Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Zouggy la Pourpre
Ancêtre MYHien

Zouggy la Pourpre

Féminin
Nombre de messages : 11718
Logiciel(s) de création : Photoshop CS2
Matériel Photo : Reflex Nikon D 3000
Date d'inscription : 30/04/2006





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 15:52

J'kiffe encore plus quand tu fais des dessins plus stylisés comme ça, je pense que tu as un réel potentiel !
Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:26

    Graouuuw :3
    Merci à vous deux !

    La grande différence, je pense, c'est que ce genre de dessin, je le fais avec pas mal de facilité, de tête, sans me poser de questions. Alors que lorsque je veux faire un truc un peu plus sérieux, j'ai tendance à me prendre la tête, et souvent ça m'énerve. (d'ailleurs, pour le cheval au trot, le côté assez marrant, c'est que comme je dois vous mettre les différentes étapes, je suis obligée de m'arrêter à chaque fois pendant un bon moment, le temps de charger les photos, etc ... ce qui m'oblige à des pauses, donc m'empêche de m'énerver et me donne un regard un peu plus "neuf" à chaque fois que je me remets au dessin !)

    C'est vraiment top en tout cas d'avoir un avis d'un regard extérieur sur ses dessins ^^

    Donc la tête, j'pense ne plus y toucher ... j'ai hésité à refaire les naseaux pour mieux respecter ton histoire de lignes parallèles, mais ... j'ai trop peur de tout bousiller Razz
    [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Tate_a10

    En entier, faut que je corrige l'épaule (pas une très bonne orientation, t'as bien raison !) et l'antérieur gauche (cui du fond) me pose des problèmes ... va falloir rebosser ça !
    [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Grand10

    Et quand même, la photo (et là on voit que la pliure du mag' est pile au niveau du foutu antérieur, ce qui ne m'arrange pas l'affaire xD) :
    [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Photo10
Revenir en haut Aller en bas

Ceciloupiotte
Admin

Ceciloupiotte

Féminin
Nombre de messages : 1585
Logiciel(s) de création : Gimp Pack Mode
Matériel Photo : Canon EOS 60D
Date d'inscription : 25/03/2011





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:42

Je ne rajouterai rien par rapport à ce qu'a dit Hoax, déjà assez impressionnée qu'elle ait penser à dire tout ça ^^

Par contre attention à ton antérieur droit, il fait une légère courbe interne, selon moi le genou est trop ... enfoncé ou c'est ton boulet qui n'est pas assez en arrière

Si, antérieur gauche, les genoux ne sont pas au même niveau et du coup tu lui fais un membre très long x)

Et attention à ne pas lui faire un dos trop droit, ça casse le dynamisme, on sent moins la poussée des postérieurs et l'angle avec l'encolure est un peu bizarre du coup (pas de garrot)

Pour mieux me comprendre (comme Hoax, on comprend mieux sur un dessin qu'un texte)


[D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Grand110

[D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Photo110

edit : mais mais Hoax, arrête de poster en même temps que quand moi je poste x)
Revenir en haut Aller en bas

Tac'_#
Membre

Tac'_#

Féminin
Nombre de messages : 4557
Logiciel(s) de création : Gimp 2.4
Date d'inscription : 15/07/2007





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:13

    Je sais pas du tout dessiner et c'est pas un truc qui m'intéresse vraiment (j'aime bien gribouiller des têtes de chevaux mais je suis incapable de faire le corps) mais votre échange est quand même hyper intéressant !
Revenir en haut Aller en bas

P h e y l e e n
Membre

P h e y l e e n

Féminin
Nombre de messages : 2274
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Reflex Canon EOS 600D + Obj. Canon 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 + Tamron SP AF 90mm/2.8 macro 1:1 + Sigma 10-20mm F4-5.6 EX DC + Canon EF-S 55-250mm F4-5.6
Date d'inscription : 17/12/2009





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:11

Moi non plus, je ne m'y connais pas beaucoup en dessin, mais je suis toujours en admiration devant tes dessins. C'est exactement ce que je dessinerais si je savais faire (je pense également au superbe, que dis-je, sublime! portrait indien que tu as fait il y a quelques mois).

Et c'est sympa de nous montrer comment tu fais, ça me donne envie d'essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 12:43

    GRAOUUUW !

    Bon, j'ai mis longtemps à m'y remettre, mais j'me suis dit qu'il ne fallait pas que j'abandonne, surtout avec vos supers conseils ... j'ai donc repris la tête (l'allonger), l'antérieur trop long, un petit peu le dos ... ^^ par contre, l'antérieur étendu, je l'ai pas rallongé, j'ai fait les mesures, et niveau longueur, il est pile bon par rapport au reste du corps, donc bon Razz

    Voilou le résultat, pas fantastique méééébooon [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_bi2

    UNGRANDMERCIIII en tout cas, vos conseils m'ont sacrément aidé !! love you
    [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Final10
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. [D]WIP - dessin cheval au trot allongé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

[D]WIP - dessin cheval au trot allongé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --