AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Votre processus de création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Votre processus de création

Azur
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11555
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 22/02/2006





MessageSujet: Votre processus de création Lun 3 Juin 2013 - 9:26

Hey !

Je me souviens qu'il existait déjà un topic comme ça, mais j'imagine qu'il est maintenant dans la corbeille, donc je me permets de le relancer car je trouvais que c'était une idée super intéressante !

En gros, comment faites vous vos créations (photos/dessins/graphisme) ? Quel est le cheminement dans votre tête qui vous amène au résultat final ? Est-ce que vous avez l'idée avant de vous y mettre, ou est-ce que c'est l'inspiration, la motivation, l'envie de faire quelque chose qui vous pousse à chercher une idée ?
Où allez vous chercher l'inspiration ?
Est-ce que vous cherchez tous vos stocks (dans le cadre du graphisme notamment) avant pour travailler avec tout les matériaux nécessaires dès le début, où vous y allez au fur et à mesure ?
Même chose pour la photo/dessin, que je connais moins : vous avez une idée précise en tête quand vous partez avec votre crayon/votre appareil ?

Enfin bon, voilà. Toutes ces petites question, et bien d'autres... :3


Dernière édition par Azur le Lun 3 Juin 2013 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité







MessageSujet: Re: Votre processus de création Lun 3 Juin 2013 - 11:10


    Bonne idée de topic ^^

    Pour ma part, c'est vraiment sur un coup de tête. Tout à coup, je vais avoir envie de faire quelque chose. Dans ce genre de cas, je cherche les éléments dans les stocks DA puis je me lance, sans prise de tête. J'aime bien mettre de la musique en fond aussi. Il arrive aussi de temps en temps que j'aille chercher d'autres stocks pendant le processus de création.
    Et ça marche pareil pour à peu près tout ce que je fais hors graphisme ; le dessin, l'écriture... une envie subite, un besoin de m'exprimer par ce biais.
    En vérité, ça reste quelque chose d'assez personnel, très intime... du coup, autant les créations j'ose timidement les montrer ici - sinon ça ne servirait pas à grand-chose que je reste -, autant tout le reste... je préfère le garder pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas

Ceciloupiotte
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1573
Logiciel(s) de création : Gimp Pack Mode
Matériel Photo : Canon EOS 60D
Date d'inscription : 25/03/2011





MessageSujet: Re: Votre processus de création Lun 3 Juin 2013 - 11:42

Sympa comme idée ^^

Mes petits persos, je les fais en cours suite à une bonne période d'ennui x)
Je démarre toujours avec mon 0.3 en faisant un gribouillis assez grossier, je définis la pose et la taille de mon perso ça me donne assez souvent l'idée de ce qu'il va être. De cette pose j'imagine quel genre de personnages ça va être. Puis je passe aux premiers détails, la forme des cheveux, les vêtements etc

Parfois j'ai déjà une idée en tête de ce que je veux dessiner par exemple lorsque je me lance dans un dessin d'un personnage animé.

Pour les dessins d'yeux que je fais en cours, le premier croquis est moins grossier, je démarre tjrs au 0.3

Ce qui est très important pour moi avant de commencer à remplir mon dessin, il faut que la forme me plaise, tant que je ne suis pas convaincue, je réessaie autant de fois jusqu'à ce que ça me plaise ! ^^

Après j'ai un peu mes phases, des fois je vais avoir envie de dessiner assez grossièrement et d'autres fois j'ai envie de passer du temps sur les détails ^^"

Sinon j'ai souvent de la musique ou un film en fond, pour la musique j'ai une préférence pour des mélodies plutôt que des chansons.


Enfin question photo, je pars avec l'appareil et je vois ce que ça donne je dirais ^^
Souvent après lors des sorties, t'as des lieux qui s'accordent plus à tel ou tel objo, donc je sais lesquels prendre, mais sinon j'y vais pas mal au feeling x)
Revenir en haut Aller en bas

Ming Yue
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 393
Logiciel(s) de création : Paint Tool SAI, Word 2010, Photoshop CS5
Matériel Photo : Pentax Kx
Date d'inscription : 19/11/2006





MessageSujet: Re: Votre processus de création Lun 3 Juin 2013 - 14:13

    Oh, bien sympa ce sujet... Bon je vais parler pour mes dessins du coup.

    Souvent mes idées me viennent d'un coup, comme ça, paf. Jamais, mais jamais je ne réfléchis à une idée de dessiner dans l'optique où je veux dessiner quelque chose. Je pars jamais à la quête des idées, j'attends toujours que ça me vienne naturellement. Et par chance, ça arrive souvent ! Cela dit je dois avouer que le déclencheur c'est souvent la musique. Faut savoir que je suis aussi musicienne, depuis des années, et que c'est peut être ma première passion, alors forcément j'y suis sensible et c'est inconcevable pour moi de créer sans elle. Après peu importe le style, ça peut être du classique, des musiques instru' de film, ou bien des chansons de tous les genres ; j'arrive toujours à retirer des images de ce que j'écoute, les transformer, les adapter pour en faire quelque chose... qui, souvent, et bien au dessus de mon niveau ahah x'D. Mais même dans ce cas j'essaye, quitte à ce que le résultat ne soit pas comme je l'imaginais. Mais oui, ce qui me donne envie de créer, c'est une musique, une parole, parfois même une citation qui me tient à cœur. Et puis je n'arrive pas à me forcer à trouver des idées ou à me motiver si j'ai pas spécialement envie de le faire. Donc vraiment, c'est "au feeling". Après je fais souvent des portraits aussi, et il se peut que j'ai pas mal d'idée pour les transformer, ajouter des éléments, etc, si la personne m'inspire. Ou simplement le retranscrire tel quel, auquel cas je ne me focaliserai pas sur une musique ou une playlist, mais simplement l'envie de reproduire la photo que j'ai sous les yeux. Aussi je suis incapable de faire un portrait de quelqu'un sur commande, qui va me dire "tiens tu peux dessiner untel ?", si cette personne ne m'inspire pas spécialement ou whatever. Ou du moins, je peux le faire, mais j'vais pas y prendre du plaisir quoi.

    Ensuite la façon dont je m'y prend... Et bien souvent, quand j'ai plein d'idée qui fusent, je vais les écrire sur une feuille, en notant le titre de la musique à côté pour l'associer. Et au moment de le mettre sur papier, je vais faire un sketch très grossier avec les couleurs, un sketch fait à l'arrache (je dessine principalement en digital en ce moment), histoire de capter un plan, une mise en scène, une idée. Quand ça me plait je fais un sketch plus travaillé, et seulement là, je commence à faire le vrai dessin.
    Sur papier c'est sensiblement la même chose, je trace des lignes qui partent dans tous les sens et qui ressemblent à rien jusqu'à ce que le plan et la construction me plaise, et là, je vais sketcher, puis dessiner. En digital il peut aussi m'arriver de partir comme ça, sans sketch ni construction au préalable. C'est un exercice intéressant car ça laisse plus de place à la créativité dans un sens... même si c'est sûr, le résultat sera pas aussi "juste" qu'un dessin travaillé. ...Bref. Voilà
Revenir en haut Aller en bas

Liny
Nouveau Venu

avatar

Féminin
Nombre de messages : 13
Logiciel(s) de création : Toshop Cs5
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 23/08/2013





MessageSujet: Re: Votre processus de création Sam 24 Aoû 2013 - 9:44

Très bonne idée ce sujet (:
Personnellement j'ai besoin de musique pour grapher, après j'ai deux manières différentes, la première la plus courante je me balade dans les stock de DA en attendant de trouver une photo inspirante et à partir de ce moment là, en fonction des images complémentaire que je trouve ça donnera mon rendu final. Dans l'autre cas en général cas de commande je visualise ce que je veux faire et j'assemble les images mais la première technique est largement plus efficace, c'est de la passion la deuxième c'est de la contrainte mais je pense qu'il est utile de savoir travaillé avec les deux. (:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Votre processus de création

Revenir en haut Aller en bas

Votre processus de création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Discussions artistiques-