AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

To leave or not to leave?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
To leave or not to leave?

Coeur de Lion
Membre Dévoué

avatar

Féminin
Nombre de messages : 6326
Logiciel(s) de création : The Gimp
Matériel Photo : Olympus E-410
Date d'inscription : 08/07/2007





MessageSujet: To leave or not to leave? Jeu 13 Sep 2012 - 20:57

Bon allez, je me décide à écrire ce qui me tracasse depuis quelques semaines (bien avant la rentrée, en fait). Je sais qu’il est encore tôt, que j’ai le temps, mais dans un rien de temps on sera en décembre et puis en mars et après, trop tard. Bref, je veux parler de mes études, plus tard… Enfin, d’où je ferais mes études !

Je ne sais pas si ce sera très long ou pas (je vous dirais ça en terminant !), mais je ne veux pas polluer le 3615 avec ça. Bon, je commence. (Comme j'ai fini je vous préviens: c'est très long)

Depuis que je suis en 5ème, je sais que je veux faire Médecine. Clair et net. Et même, chirurgie. C’est vraiment mon rêve depuis ma cinquième. Ça fait doooonc… 4/5 ans que j’ai cette idée en tête. J’ai eu certes mes doutes (pourquoi pas véto ? ou biologie ? ou alors aéromachin ?) mais j’ai toujours fini par revenir à mon idée originale : la Médecine.

C’est super, après tout j’ai toujours eu des bonnes notes, Papa et Maman contents (même s’ils nous laissent étudier ce qu’on veut, mais vraiment, « médecine, c’est bien », vous comprenez ! *ironie*), famille contente, profs contents (ils en ont rien à foutre à l’époque, faut dire), moi contente.

J’étais donc bien satisfaite, d’autant plus que la SVT, j’ai toujours adoré, surtout la partie génétique, corps humain, santé, etc. Mais il est grand temps désormais de s’interroger sur le LIEU des études ! Tadam, ici arrive le grrrros problème.

Pour celles qui ne le savent pas, j’habite en Espagne, à Barcelone, j’étudie au Lycée Français de Barcelone. Donc en finissant mes études ici, j’aurais et mon Bac et ma Selectividad (le Bac espagnol), ce qui me permet de rentrer dans toutes les universités Françaises (je ne sais pas si toutes celles qui sont francophones, par contre) et espagnoles… et même dans des universités des pays de langue espagnole ! Bref, j’ai le choix. Mais pour moi, c’était clair : soit c’est chez moi, en Espagne, soit c’est en France. Je ne veux pas me sentir perdue lors de mes années de fac, je veux avoir un repère, du moins pendant la première année.

Depuis un ou deux ans, mon lycée m’insupporte de plus en plus. 7 ans dans le même établissement, c’est trop. Basta, j’en ai ras le cul. De même, Barcelone commence à m’étouffer, cette pollution, cette mer crade, cet air sale, tous ces touristes, toujours les mêmes endroits, toujours les mêmes têtes… J’ai besoin de partir, de voir quelque chose d’autre, de m’épanouir, de vivre seule ou avec des « inconnus » ! Vivre une vie d’étudiant! Pourquoi pas Bordeaux ? Ou Lyon ? Ce sont de belles villes, je me sens à l’aise en France, j’ai de la famille.

Sauf que voilà, en France, il y a ce fameux concours en fin de première année, et j’en ai terriblement peur. Et si je ne réussis pas ? Si, malgré un redoublement, je rate ? Qué pasa ? Je n’ai pas de plan B, c’est médecine ou… quoi donc ? Je ne me suis même pas posée la question, il y a plein d’autres choses intéressantes, mais rien qui puisse m’attirer autant que la médecine !

Et en Espagne, c’est différent. Il faut avoir une excellente note pour rentrer en Médecine, mais après, tu n’en sors pas (à moins que tu n’ais pas la moyenne, mais c’est autre chose). Ici, ça marche comme ça : la Selectividad, c’est sur 10. Dans mon cas, on divise la note du Bac en 2 (un 15/20, très bonne note, devient un 7,5/10, plutôt moyen). Après, tu passes d’autres épreuves, les Modalidades, chacune sur 10, qui comptent un certain coeff selon les études que tu veux faire.
Par exemple : pour la médecine, les 3 épreuves qui comptent le plus sont : Chimie, Physique et Biologie. Coeff 0,2. Si on a 10 à une d’entre elles, ça fait directement 2 points de plus à ta note de Selectividad. Genre si j’ai eu 8/10 puis que je me présente en Chimie et Bio (c’est ce que je vais faire) et j’ai 8/10 et 10/10 respectivement, ça me fait 1,6 et 2 points de plus. À la fin, j’aurais donc 11,6/14.
Pour entrer en Médecine, il faut 12,5/14. Ça varie selon les universités, à Bcn c’est une des notes les plus hautes, mais c’est à peu près la moyenne.
12,5 sur 14, c’est énorme. Imaginons que j’ai un 8/10 à chacune des Modalidades, soit 3,2 points de plus en tout, il me faudrait un 9,3/10 en Selectividad, soit 18,6 au Bac !!! C’est vraiment beaucoup. Mais le pire ? Je sais que si je bosse, je vais réussir. Je peux avoir 10/10 aux épreuves de Modalidades si je bosse un tant soit peu (c’est faisable, ce n’est pas spécialement compliqué) , il me faudrait alors un 17 au Bac et ma moyenne est environ 16 (à savoir que les notes sont spécialement strictes dans mon lycée, qui est très élitiste car privé et donc que les notes du Bac sont bien meilleures que les notes du bulletin).

Du coup (désolée pour tout ce blabla), je me demande qu’est-ce que je dois faire. Vraiment, parce que si j’ai la note pour rentrer ici, c’est plus prudent, plus intelligent d’en profiter pour ne pas se faire virer au concours de France. De plus, j’ai ma maison ici (pas de logement à payer) et j’ai peur que ma petite sœur se retrouve toute seule d’un coup (c’est une gamine difficile).
D’un autre côté, la fac à Bcn coute 2000 euros l’année (et ils osent appeler ça éducation PUBLIQUE !!!) alors qu’en France… Bah c’est quoi, 150/200 euros ? Et si j’y vais, je compte demander des bourses… Et puis je n’ai absolument aucune envie de faire mes études en Catalan (il est hors de question de me voir rabaisser la note parce que je rends les travaux en Espagnol) et j’ai envie de partir. J’adore Lyon, quelle ville magnifique, et j’y connais déjà pas mal de gens (mes cousins et tous leurs potes). Et ma grande sœur étudie à Vienne, je serais donc pas loin d’elle.

Tout me pousse à partir, mais ce maudit concours me bloque, me bloque trop. J’angoisse à l’idée de ne pas le réussir, d’être surpassée par les autres (et si je suis douée mais qu’il y en a des encore plus doués ?!), de ne rien avoir réussi après deux ans. Sérieusement, je ne saurais pas quoi faire de ma vie. C’est mon rêve, et je pèse mes mots, de devenir chirurgienne. Et au bout de deux ans, ma note de Selectividad ne sera plus valide (c’est ce qu’on m’a dit), je ne pourrais même pas tenter ma chance ici en Espagne.

Mais si je veux aller en France, je veux demander toutes les bourses possibles (pour en avoir au moins une), et du coup je dois m’y prendre à l’avance (pas forcément maintenant, mais j’aime prendre mon temps…) pour réunir tous les papiers, etc.

En gros… C’est gnangnan et ça parait bien con, mais c’est vrai : mon cœur me dit de partir, mon esprit pratique de rester.

Il va de soit que je vais bosser pour avoir la meilleure note possible, pour pouvoir choisir, au cas où, mais je suis totalement perdue.
J’ai l’impression que je serais malheureuse si je reste, mais ça ne pourra pas se comparer à mon malheur de ne pas réussir les études que j’ai choisies. (Soyons dramatiques, hein !)

Je crois que j’ai tout dit.
Donc finalement j’ai fait trèèèèès long. Que voulez-vous, quand je parle de moi je suis inspirée ! (Appelons ça de l’égocentrisme passager, ça m’arrive de temps à autres.)

Sérieusement, je m’excuse, je sais que je dis des trucs totalement inutiles, je divague… Mais je suis un peu confuse, et j’ai envie de prendre une décision dès le début pour ne pas me torturer l’esprit toute l’année.
Je ne sais pas si vous saurez me conseiller, je compte aller voir les deux conseillères d’orientation du Lycée (une pour les études en France, l’autre pour les études en Espagne), je leur demanderais leur opinion, etc.

Mais vous, que feriez-vous à ma place ? =/

Si vous passez par là, Kit, Hoax, j'aimerais savoir votre ressenti sur le concours de fin d'année! Et à toutes celles qui font/ont fait Médecine!
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Jeu 13 Sep 2012 - 21:08

Je n'ai pas fait médecine, mais deux de mes amies l'ont fait, elles avaient des bonnes notes (aussi bonnes que toi), elle ont bossées comme des dingues (enfin comme en médecine j'imagine ?). Mais je pense qu'elles sont juste très sérieuses ... et c'est passé du premier coup.
La première était dans les 5 premiers du classement et l'autre dans les 50ièmes pour médecine.

Donc, moi je dis, tu as les notes que tu as en lycée privé ? tu es sérieuse et bosseuse ? Ca passe !

(mon avis de l'extérieur )
Revenir en haut Aller en bas

Zipou
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2977
Logiciel(s) de création : X
Matériel Photo : Canon 550D
Date d'inscription : 12/04/2007





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Jeu 13 Sep 2012 - 21:30

    Tu as l'air d'avoir un bon niveau. Tu es motivée. Ta ville t'énerve, et tu as de la famille sur Lyon... A ta place je me sauverais. Le concours est difficile certes, mais si tu te donnes les moyens d'y arriver pourquoi pas !
    Ta note de Selectividad sera à quelle date ? Si tu loupes ta 1ère année en france et que tu recommences, tu pourras peut-etre repassée tes modalidades entre temps ou demander une dérogation ?
    Tu peux pas passer tes modalidades au cas ou, partir en france, et revenir si tu te loupes ?
    Dans tous les cas, tu peux aviser après ta 1ère année !

    Au passage, l'école de chirurgie elle est dans mon université héhé Cool *je me sauve*

    (avis extérieur aussi, ze fais pas médecine)

Revenir en haut Aller en bas

Inay
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1097
Logiciel(s) de création : 3Ds Max 2012, Photoshop
Matériel Photo : Reflex canon
Date d'inscription : 25/04/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 0:15

Des témoignages que j'ai eu sur la Médecine (à Lyon) rater le concours la première année est loin d'être une fatalité, voir presque un passage obligatoire. Sachant que déjà les cours sont difficiles et technique et que ce qu'ils appellent les Carrés (Ceux qui repassent leur année) font de gros efforts pour gêner le travail des premières premières années. (Vu qu'eux ils ont déjà les cours)
Enfin juste pour dire que, même si tu rates le concours la première fois, c'pas une catastrophe de l'avoir à la deuxième année, tu n'es pas éjectée de la Fac ou quoi que ce soit.
C'est peut être pas super rassurant ce que je dis en fait... Bon, en gros, ne te braque pas sur le concours ! Va là où ça te tente, même en France !
Revenir en haut Aller en bas

Coeur de Lion
Membre Dévoué

avatar

Féminin
Nombre de messages : 6326
Logiciel(s) de création : The Gimp
Matériel Photo : Olympus E-410
Date d'inscription : 08/07/2007





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 5:06

Je m'explique en fait! Smile
Je sais que je vais sûrement refaire ma Première année, et non ce n'est pas une fatalité!
Là, je ne m'inquiète pas tellement!

Mais c'est au cours de cette deuxième Première année, si je n'ai pas le concours, aïe! Pas le droit de recommencer en France!

Et en Espagne, il faudrait que je repasse TOUTE ma Selectividad sauf que je n'ai absolument pas les connaissances recquises pour la passer vu que je passe le Bac Français (et que celle-ci devient ma note de Sele) et les cours qui nous sont imposés dans le système Français sont très différent de ceux du système espagnol! Moi, si j'ai la validation de la Selectividad grâce au Bac français, c'est parce qu'en cours j'ai différente matières (Espagnol, Catalan et Histoire d'Espagne) qui font qu'on nous le valide, bref c'est compliqué.

Zipou, ma note de Selectividad, c'est au même temps que le Bac =) Fin juin, début juillet. De même, les modalidades, je les saurais vers cette date et oui, je me présente à deux de ces épreuves (Chimie et Biologie), au cas où, comme tu dis.

Donc si je rate ma Prmeière année une fois, au bout de cette année je peux changer d'avis et repartir en Espagne. Mais à la fin de la deuxième année après le Bac, ma note n'est plus valide en Espagne (ce sont de gros cons ici de toute façon, mais c'est là un autre sujet) et j'aurais touuuuut à refaire pour entrer en Médecine et là je sais que je n'aurais jamais la note si je passe l'examen espagnol!

Et... bah j'ai peur de rater DEUX fois le concours, en fait.
Revenir en haut Aller en bas

~Esky~
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3795
Logiciel(s) de création : Photoshop / e-anim
Date d'inscription : 14/05/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 8:09

Si tu en as marre de barcelone, je te conseillerais d'aller en France ... Alors oui il y a toujours un risque, mais casi tous ceux que je connais qui s'en sortaient super bien en terminale ont réussi ce concours, parfois de la première fois!
Bon c'est aussi un avis extérieur, mais j'ai un tres bon ami en médecine à Lyon, il était moins bon que moi au lycée et pourtant il s'en est sorti dès la première année, par ce que ca arrive aussi. Et puis étudier dans un cadre agréable c'est important aussi
Et sinon, si tu rate vraiment tes deux concours, tu devra peut etre repasser l'examen espagnol, mais peut etre que en bossant vraiment tu pourra l'avoir, après tout même si c'est des matières différentes, si tu t'en sort bien en term tu devrais pouvoir rattraper le programme, non?
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4200
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 8:38

    C'est pas pour te faire peur (même si ça va sans doute faire cet effet ^^) et surtout pas pour te décourager, juste pour apporter un autre regard. Trois de mes amies ont redoublé leur première année de médecine, à Strasbourg, et elles ne l'ont toujours pas eu au bout de la deuxième fois. Pourtant ce sont des bêtes de travail, elles ne faisaient que réviser/apprendre tout le temps tout le temps tout le temps. J'étais en S avec elles, elles étaient brillantes. Mais trop de concurrence, pas assez de place etc. Alors je ne sais pas, ça dépend peut-être des villes..
    Après c'est ta vocation, si tu te défonces ça passera peut-être! Je n'en sais rien personnellement, je t'apporte juste ce que j'en ai vu les 2 dernières années pour mes amies. C'est celles qui font ou ont tenté médecine sur MYH qui pourront plus te renseigner, bien sûr Smile

    Mais viens en France de toute façon, c'est coooool What a Face

    Edit: ceci dit, ces deux années n'ont pas été une perte de temps pour elles non plus, elles sont toujours toutes les trois plus ou moins dans le domaine de la santé (une en kiné, une en école d'inf et une en psycho) et réussissent bien Smile Loin de moi l'idée de vouloir te décourager ^^


Dernière édition par Odessa le Ven 14 Sep 2012 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 8:45

Moi mes deux amies l'ont eu du premier coup Odessa comme quoi (une à Lyon, une à St Quentin en Yvelines) xD
Mais il faut aussi que tu regardes les villes, certaines fac sont moins demandées que d'autres et auront un numerus closus plus grand. Les facs de Bretagne, et tout ce qui n'est pas grande ville universitaire (surtout pas Paris ... Ya les meilleurs facs ... et là pour le coup tu te retrouves avec les meilleurs). Faut se renseigner sur les facs qui ouvrent leur numerus closus : )
Revenir en haut Aller en bas

Choki'z
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9759
Logiciel(s) de création : Photofiltre ; The Gimp 2
Matériel Photo : Nikon Coolpix S620
Date d'inscription : 24/12/2005





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 9:39

Franchement, ce qui est pénible avec la médecine, c'est qu'il ne suffit pas d'être bon, comme le prouve les exemple d'Odessa par exemple, ou dans ma famille, ma cousine a redoublé sa première année et n'a pas fini la deuxième année alors qu'elle était intelligente et vraiment bosseuse.
Donc sache qu'il y a quand même bien des risques. Mais en effet, il y en a qui y arrive, alors pourquoi pas toi ?

Ensuite, il faut savoir que la médecine à Lyon, c'est un peu la folie, l'ambiance dans les amphis est très spéciale, ça chante, ça dérange le cours, on te vole tes notes... En bref, je n'en ai vraiment pas entendu beaucoup de bien, il faut avoir les nerfs bien accrochés. Après, je ne sais pas si ce n'est pas exagéré, je ne suis pas en médecine, je ne peux pas le savoir. Par contre j'ai une amie qui vient d'y entrer là à Lyon, si tu veux, je peux te faire passer ces impressions tout au long de l'année pour t'aider à te faire une idée plus précise !

En tout cas, le choix à l'air difficile, je te souhaite bien du courage !
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 9:46

Ya certaines fac où t'es obligée de te pointer genre une heure avant le début pour avoir une place dans l'amphi.
Loa m'a dit qu'à Lilles, chaque élève avait une place réservée !
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4200
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 10:24

    A Strasbourg tout le monde était là à 7h à attendre devant l'amphi pour des cours commençant à 9h, pour être sûr d'avoir des places. Les cours étaient retransmis par vidéo, 1 prof pour 4 amphis.. Donc j'espère vraiment que c'est mieux ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas

~Esky~
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3795
Logiciel(s) de création : Photoshop / e-anim
Date d'inscription : 14/05/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 10:40

Pour Lyon par contre il me semble qu'il y a deux fac, dont une mieux que l'autre!
Essayé d'avoir des témoignages d'élèves pour choisir ta fac si tu viens en France, je pense se ça joue pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas

Loa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1298
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Panasonic Lumix DMC FZ28
Date d'inscription : 24/02/2009





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 11:13

Lille c'est trop posé comme fac What a Face Eleves placés, tu peux tu pointer 5 min avant le cours si tu veux. Les carrés sont calmes et animent juste de rares fois les cours, mais c'est vraiment drôle et en aucun cas gênant. Un amphi prof pour 5-6 amphis je crois, mais bien retransmis, ça change rien ^^
Revenir en haut Aller en bas

Kit
Membre


Féminin
Nombre de messages : 2832
Matériel Photo : Canon EOS 300D
Date d'inscription : 03/04/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 14:38

A la vue de tes notes je penses que tu as carrément tes chances en médecine en France. Les amies d'Odessa c'est des cas rares, les "bons" du lycée passent très souvent. En général la plupart des mentions TB au bac ont le concours, au moins au bout de 2 ans. (les stats ds ma fac: http://www.u-clermont1.fr/uploads/sfCmsContent/html/1103/1_1ere_annee_PCEM1.pdf http://www.u-clermont1.fr/uploads/sfCmsContent/html/1103/2_1ere_annee_PCEM1.pdf) Après c'est vrai que le travail n'est pas du tout le même qu'au lycée, réussir brillamment au lycée ne veut pas dire qu'on aura médecine, mais je pense qu'avec de la motivation, une bonne méthode de travail, du sérieux et de la régularité tu y arriveras =)
Oui, médecine c'est dur, mais c'est pas inaccessible!

Quand j'auras plus de temps je pourrais te faire un pavé sur comment se passe cette fameuse P1 =)
Revenir en haut Aller en bas

Coeur de Lion
Membre Dévoué

avatar

Féminin
Nombre de messages : 6326
Logiciel(s) de création : The Gimp
Matériel Photo : Olympus E-410
Date d'inscription : 08/07/2007





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 18:23

Choki'z a écrit:
Par contre j'ai une amie qui vient d'y entrer là à Lyon, si tu veux, je peux te faire passer ces impressions tout au long de l'année pour t'aider à te faire une idée plus précise !

J'aimerais bien, si ça ne te dérange pas! =)

Et oui, Esky, je sais qu'il y a plusieurs fac à Lyon, j'avais entendu du bien de Lyon 1, mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance Wink

Loa, ta fac a l'air tip top quand-même oO Mais Lille... je n'y ai jamais mis les pieds, je ne sais pas si ça va me plaire (je sais seulement que c'est une ancienne ville industrielle, donc je me demande si c'est très joli...).

Merci pour vos témoignages, Odessa, Hiatus, Choki'z, et les autres! C'est exactement ce qu'il me faut: des cas différents, etc. Ne t'inquiète pas Odessa, je ne décourage pas pour autant =) Mais j'aime avoir en tête que tout n'est pas joli-joli!

Kit, merci beaucoup pour la réponse et pour les liens (quoique le deuxième ne marche pas, mais le premier est bien!)! Je vois que 44% des élèves qui viennent de S avec mention TB réussissent du premier à Clermont... C'est pas mal du tout! J'aspire très franchement à TB ou plus, alors ça devrait le faire. Après, Clermont et Lyon, ça peut être différent!
Lyon n'est pas la seule ville possible, j'ai pensé à Bordeaux, Toulouse, etc. c'est juste que... J'aimerais beaucoup, beaucoup être à Lyon ^^


Merci beaucoup à toutes, les filles, pour vos réponses! Ça me touche que vous veuillez m'aider et me conseiller
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 18:29

Lyon 1 (Est) c'est là où est ma copine ! Et elle a pa eut de problèmes particuliers là bas !
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 14292
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 18:58

Va en France et fait une prépa en parallèle de l'année de médecine : )
Je ne connais pas précisément comment ça fonctionne, mais il y a de bonnes chances de réussite, mais il faudra s'accrocher, c'est certain.

Je connais pas mal de gens qui font / ont fait médecine et sur ces personnes là (40, 50?), 10 personnes qui l'ont eu du premier coup. L'avoir du premier coup, ce n'est pas improbable, il y a facteur chance, soit. Mais si tu es bien classé la première année, tu peux y aller sereinement la deuxième...

Je suis d'accord avec Hiatus, ne te bute pas sur Lyon, regarde les NC de chaque ville par rapport au nombre d'étudiants...
Clermont c'est le bien, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas

Loa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1298
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Panasonic Lumix DMC FZ28
Date d'inscription : 24/02/2009





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 19:48

    Lille c'est tout joli comme ville Il fait juste moche 10 mois sur 12, c'est autre chose que l'Espagne quoaa Happy
    (Numerus clausus de Lille 2 cette année : 460 places en medecine (sur 3100 élèves en tout), le reste je le dis pas vu que cst pas ce que tu veux faire ^^)
Revenir en haut Aller en bas

Coeur de Lion
Membre Dévoué

avatar

Féminin
Nombre de messages : 6326
Logiciel(s) de création : The Gimp
Matériel Photo : Olympus E-410
Date d'inscription : 08/07/2007





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 21:07

Hiatus, c'est cool si ça s'est bien passé pour elle, je vais m'informer un peu plus sur Lyon 1, ainsi que sur les fac d'autres villes^^

Flo, je sais que certains font ça (P1 et cours à part) mais je ne suis pas sûre de pouvoir fournir ce double travail recquis...

Ah ouais, la pluie toute l'année, moi, j'aime pas. Mon soleil! love you
Non mais ces nombres me désespèrent: 460... c'est si peu.
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 21:36

Coeur de Lion a écrit:
Hiatus, c'est cool si ça s'est bien passé pour elle, je vais m'informer un peu plus sur Lyon 1, ainsi que sur les fac d'autres villes^^

Flo, je sais que certains font ça (P1 et cours à part) mais je ne suis pas sûre de pouvoir fournir ce double travail recquis...

Ah ouais, la pluie toute l'année, moi, j'aime pas. Mon soleil! love you
Non mais ces nombres me désespèrent: 460... c'est si peu.


La prépa médecine c'est pas du boulot en plus à ce que j'ai compris ... tu as des tests blancs, et ils te guident dans ton organisation de travail ! Tout bénef.
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 14292
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 21:41

Hiatus a écrit:
Coeur de Lion a écrit:
Hiatus, c'est cool si ça s'est bien passé pour elle, je vais m'informer un peu plus sur Lyon 1, ainsi que sur les fac d'autres villes^^

Flo, je sais que certains font ça (P1 et cours à part) mais je ne suis pas sûre de pouvoir fournir ce double travail recquis...

Ah ouais, la pluie toute l'année, moi, j'aime pas. Mon soleil!
Non mais ces nombres me désespèrent: 460... c'est si peu.


La prépa médecine c'est pas du boulot en plus à ce que j'ai compris ... tu as des tests blancs, et ils te guident dans ton organisation de travail ! Tout bénef.
Ben à part la charge de cours pur qu'il y a en plus, je crois effectivement que c'est que du bénèf. Je ne pourrais pas trop te renseigner là-dessus, mais si j'avais tenté médecine, je pense que je me serais orientée vers ce genre de structures.
Revenir en haut Aller en bas

Odessa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4200
Logiciel(s) de création : PhotoFiltre
Matériel Photo : aucun
Date d'inscription : 10/06/2006





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Ven 14 Sep 2012 - 22:43

    Mes coupines (encore elles ^^) avaient fait une prépa (privée) avant de commencer la P1, pendant les vacances d'été. Donc c'est peut-être aussi une solution, pour t'aider à te préparer et t'organiser, tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas

Loa
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1298
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Panasonic Lumix DMC FZ28
Date d'inscription : 24/02/2009





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Sam 15 Sep 2012 - 7:50

    Pour 1000 euros en moyenne le quadrimestre *pan*
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Sam 15 Sep 2012 - 9:27

Loa a écrit:
    Pour 1000 euros en moyenne le quadrimestre *pan*


Oui mais si ça peut faire gagner une année. Histoire de prendre le rythme pendant 2 mois et après on peut se lancer tout seul peut être ?
Revenir en haut Aller en bas

Coeur de Lion
Membre Dévoué

avatar

Féminin
Nombre de messages : 6326
Logiciel(s) de création : The Gimp
Matériel Photo : Olympus E-410
Date d'inscription : 08/07/2007





MessageSujet: Re: To leave or not to leave? Sam 15 Sep 2012 - 11:16

Ah, je ne savais pas que ça marchait comme ça cette prépa! Je m'informerai!
Par contre, 1000 euros par quadrimestre... Ça fait mal =/ Je sais que mes parents payent plus pour nos études aux LFB (sans bourse ni cantine ni transport, ça revient à 5000 euros l'année ou plus par personne et nous étions 3!... heureusement que mes parents ont droit à une bourse), mais je n'ai pas envie de leur imposer cette somme... Et impossible d'avoir un job à part quand on est en première année de médecine, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: To leave or not to leave?

Revenir en haut Aller en bas

To leave or not to leave?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --