AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques

.oO Lady Diana Oo.
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4568
Logiciel(s) de création : Photoshop 7.0
Matériel Photo : Sony Cyber-Shot 7.2
Date d'inscription : 14/11/2006





MessageSujet: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Lun 10 Sep 2012 - 19:15

Coucou ! Je suis en terminale en ce moment et je pose pas mal de questions sur mon orientation, et notamment : est-ce que je veux aller prépa ?

Ça me tente pas mal, mais je n'ai aucune idée de ce que je veux faire après la prépa du coup j'ai souvent l'impression que mon projet est carrément bancal. Je ne suis pas vraiment certaine de mon choix (genre je me suis pas levée un matin en me disant que c'était ma vocation) et on me dit qu'il faut que j'y réfléchisse.

C'est pour ça que j'aimerais bien connaître vos expériences !
Pourquoi est-ce que vous êtes allé(e) en prépa ? Est-ce que vous aviez déjà une idée de ce que vous vouliez faire après ? Est-ce que vous regrettez votre choix ?

(sinon je m'aperçois que je poste un sujet destiné à des prépas une semaine après la rentrée. Pas fut-fut tout ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas

~Esky~
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3795
Logiciel(s) de création : Photoshop / e-anim
Date d'inscription : 14/05/2006





MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Mar 11 Sep 2012 - 8:27

Salut =)

Alors moi j'ai fais un parcours un peu particulier, au lycée je savais que je voulais faire de la bio, en recherche ou dans un milieu industriel. J'avais des bonnes notes un peu partout en scientifique, et je ne voulais pas aller a la fac, je me suis alors renseignée sur les prépas, dans le but de faire ingé apres.
J'ai regardé, et la je suis tombée sur deux possibilités : prépa classique (maths sup, maths spé) et prépa integrée. J'ai entendu beaucoup de choses sur les deux et tout, j'ai regardé et deux écoles post bac avaient des spécialités qui me correspondaient (INSA et UTC qui avaient bio, et c'est les deux meilleures post bac), et pour les prépa j'ai vite fait essayé de regarder les écoles apres coup, et on m'a plus ou moins dit que je retrouverais la meme spécialité en post concour.
Apres beaucoup d'hesitation, j'ai opté pour prépa classique, aux lazos, par ce que ca me laissait la possibilité de choisir entre mpsi et pcsi à noel (et mine de rien c'est vraiment super utile en fait, par ce que ta vision des maths et de la physique change completement). Ca se passait bien, tres bien même puis que j'étais dans les premieres en maths, et dans la moitié superieure au classement. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et j'avais enfin l'impression d'apprendre vraiment des choses, d'avoir une sorte de satisfaction à faire des sciences vraiment poussées. Apres c'était aussi dur, je travaillais beaucoup, alors que je n'avais jamais travaillé avant, mais il y a un esprit qui pousse a travailler. Bon je parle de mon experience personelle, je pense que ca dépend des prépas, mais de ce que j'ai vécu et de ce que les autres en disent c'est à peu pres comme ca partout.
Sauf que en me renseignant pour mon option, j'ai découvert que tres peu de bonnes écoles post bac avaient de la bio (polytechnique en fait, et c'était une vague option ... ). Donc j'ai tout remis en question, commencé a me demander quoi faire. Et j'ai vite compris que mon "seul" choix c'était de retourner vers les post bac. En me rensignant, j'ai vu aussi que le passage direct en 3eme année (donc continuer une deuxieme année de prépa et postuler pour ces écoles) était pas toujours assuré, même en étant forte dans une tres bonne prépa. Donc j'ai de nouveau postulé pour rentrer en deuxieme année. J'ai quand même fini mon année de prépa, j'ai eu un passage en PC*, mais je suis quand même partie, pas mal triste de quitter toutes ces personnes avec qui j'avais partagé une année (et quand on est en internat en prépa on a vraiment des liens assez forts avec les autres)
Donc l'année suivante, je me suis retrouvée à l'insa. Ca s'est tres bien passé, globalement le programme est le même qu'en prépa, mais il y a un peu moins de pression (moins d'évaluations en fait), apres j'étais dans une prépa un peu "ellitiste" donc j'avais eu pas mal de pression. L'avantage c'est qu'on est directement dans une école et donc qu'on profite de tout ce qui est offert au niveau de la vie associative. C'est vraiment énorme comme campus, tu peux vraiment tout faire, il y a même des sections créées pour faire des activités (sport études, musique études, theatre études, art plastique études, danse études ....), et en payant casi rien on peut faire plein de choses (danse, musique, divers sports ...). Il y a aussi une grosse ouverture à l'international avec aussi des sections internationales, moitié francais moitié étrangers (asinsa, amerinsa, eurinsa ...) et une section anglophone avec tous les cours en anglais, avec en plus un stage d'un mois à l'étranger en fin d'année. En gros ce sont des choix que tu prend en premiere année et qui te permettent de faire une activité ou de partager tes cours avec des étrangers (ou de rester en section classique sans particularité).
Avec le recul, à l'INSA j'ai trouvé les memes apports scientifiques que j'avais eu en prépa avec en plus un apport culturel et une possibilité de faire autre chose que je n'avais pas en prépa normale.
Cela fonctionne avec deux ans type prépa (même si la deuxieme année commence à nous orienter vers des projets et pousse un peu moins sur les maths et la physique), puis trois ans de spécialisation. Il y a un peu de tout, des sections tres spécialisées (comme bio) et d'autres tres généralistes (génie industriel, génie civil, ce sont des spécialités qui correspondent à une école d'ingé généraliste post concour). Il faut aussi savoir que en fin de premiere année, l'INSA fait une selection et renvoie environ 20% des élèves. Mais il faut savoir que le niveau de ceux qui se font exclure n'est de toute facon pas assez bon pour réussir dans une prépa classique de bon niveau.
J'ai un peu entendu parler de l'UTC et je crois qu'ils ont un systeme vraiment sympa, c'est celui des modules de cours au choix, en gros tu choisit ce que tu veux étudier et ca te permet de faire ce que tu veux

En gros j'ai bien vécu les deux, et avec le recul je te dirais :
-Si tu as le niveau pour entrer dans une bonne post bac, et que tu trouve des spécialités qui te plaisent, alors vas y. De toute facon il n'y a pas beaucoup d'écoles post concour vraiment mieux classées.
-Si tu veux faire prépa classique, il vaut mieux que tu ne vise pas quelque chose de spécifique (type bio comme moi), par ce que le nombre d'écoles que tu vise est vraiment réduit et que ca peut ne pas passer. Le mieux quand on fait prépa c'est de vouloir quelque chose de général et d'avoir plein de possibilités, comme ca on passe tous les concours et on choisit la meilleure école qu'on a
-Il ne faut pas oublier que cette formation, post concour ou post bac, est principalement pour faire un metier d'ingénieur. C'est un metier qui regroupe beaucoup de choses, mais globalement c'est travailler dans un milieu industriel sur un sujet scientifique, avec parfois une gestion d'équipe. Bref, c'est tellement vaste que c'est dur à expliquer mais renseigne toi un peu et soit sure que c'est ce que tu veux faire, par ce que il y a pas mal de gens en prépa qui y sont par ce qu'ils sont forts en maths/physique mais qui au fond ont pas vraiment envie de faire ingé
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11439
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Mar 11 Sep 2012 - 16:39

    Notre sujet pour les prépa a disparu avec la maj, j'suis trop en bad ._.
    Alors, réponse au questionnaire let's go !

    Pourquoi est-ce que vous êtes allé(e) en prépa ?
    Ben écoute tu vois, une semaine avant la fermeture APB, je voulais faire une prépa ... art What a Face Ou du moins un truc là dedans. Et au final, j'ai changé d'idée en me disant que j'étais assez solide en cours, assez organisée (je suis une maniaque de l'organisation ), trop de travail ne m'effrayait pas du tout (je m'ennuie souvent quand je suis chez moi, puis bon, même si l'année dernière j'étais un peu en bad de pas trop pouvoir me concentrer sur photoshop à cause de travail, ben c'est pas grave, c'était un sacrifice qui me gênait pas) puis j'aimais bien le scientifique (c'est le domaine qui m'a toujours attirée) quand même et je préférais garder tout ce qui était graphisme comme loisir à côté.

    Donc bon, ça a été prépa comme ça aurait pu être autre chose, mais il se trouve que la prépa était une ligne de poursuite du lycée (parce qu'au final, c'est vraiment ça) et ça me permettait d'être encore pénarde avec mon orientation pendant 2 ou 3 ans, c'est juste poursuivre ton orientation scientifique au maximum et ça te donne des débouchées dans énormément de domaines, donc vraiment, une suite de lycée.

    Après, j'ai fait ça dans le but de faire une école ingé en post prépa, mais j'avais quand même passé un concours pour rentrer en école d'ingé directement (c'est mon copain qui m'a un peu décidée à tenter cette voie d'ingé, vue qu'il est en Insa, donc je m'étais dit insa aussi, pourquoi pas, mais au final, fallait payer pour la candidature, ça m'a soulée x) puis fallait déjà choisir ton type de spé, et en milieu de term, j'étais déjà assez paumée sur mon orientation donc ...). Je l'ai eu ce concours mais j'ai décidé de faire prépa quand même parce qu'au final, une prépa m'ouvrait de bien meilleures écoles assurément.
    Puis ça coupe un peu ta scolarité, plutôt que de rester 5 ans au même endroit, tu fais 2(/3) et 3 ailleurs donc c'est pas mal aussi (:

    Est-ce que vous aviez déjà une idée de ce que vous vouliez faire après ?
    Niente. C'était un peu l'appât du gain, un ingénieur ça gagne bien sa vie, la chimie (parce que c'est la matière dans laquelle je veux me spécialiser) j'aime ça, ça offre des potentialités pour pas finir ta vie derrière un bureau, et surtout y'a moyen de se mettre dans une branche qui regorge de métiers d'avenir (genre sur l'environnement et tout, donc bref, y'a de l'emploi à la clé).
    Bref, c'était un bon moyen d'allier projets et vie future avec affinité en un domaine.
    Je me suis plus confortée dans l'idée au fur et à mesure en fait, à aucun moment j'ai eu le "ouai c'est ça que je veux faire, absolument !".

    Est-ce que vous regrettez votre choix ?
    Aucunement, là perso dans mon petit groupe d'amis, on regrette pas du tout, y'en a qui vienne de fac de médecine, et ils sont super heureux d'avoir atterri en prépa, y'a cette espèce d'ambiance genre "ouai on est tous dans al merde, on va tous mourir c'est trop horribleeeee" qui est juste ouf en fait



    Je te souhaite bon courage pour ton orientation en tout cas, c'est toujours super stressant les vagues de post bac mais je pense que c'est très bien de t'y mettre dès maintenant, ça permettre de se poser sur ses choix, parce que sur APB, tu fais une fausse manip et tout est fichu, c'est un système de merde je trouve ... (genre le classement de voeu, si accepté au plus haut voeu, tu es obligée d'y aller ...).
    On est pas mal à être en 2e année de prépa scientifique cette année, Cart vient d'en sortir (elle sort de bio par contre elle) donc t'as un peu tous les domaines d'abordé sur le forum avec Cart, LoOokoum, Tak, Colour, moi ... Donc hésite pas à nous envoyer des MP je pense qu'on sera heureuses de te répondre si jamais tu as d'autres questions ! (Puis stop les préjugés, c'est pas parce qu'on est en prépa qu'on a plus de vie, ceci est un FAUX préjugé What a Face)
Revenir en haut Aller en bas

Takako
Membre Dévoué

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7194
Logiciel(s) de création : Adobe Photoshop CS4
Date d'inscription : 22/12/2005





MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Mar 11 Sep 2012 - 18:09

Puisque j'ai un peu de temps à perdre ce soir je vais te faire ma petite réponse !

Alors Déjà je suis en prépa mp pour ma part (la spéééé What a Face ). Donc je fais globalement des maths et de la physique ... tout le temps !

Je crois bien que je suis partie sur une prépa depuis longtemps, vers la première j'ai commencé à y penser il me semble. Au début je voulais partir sur de l'éco, ce qui m'intéressait c'était la finance tout ça. Puis finalement j'ai compris qu'avec une bonne école d'ingé tu peux très bien faire ça aussi, et étant bien meilleure en maths/physique (je ne me vante pas mais dans ces matières j'ai toujours été dans les 3 première sans ouvrir un cahier ... jusqu'à Hoche ). Donc hop hop hop c'est parti pour 2ans de mpsi !
Donc ce qui me motivait en y allant c'était surtout l'attrait d'avoir une excellente école derrière en fait.
J'avais peur de ne pas réussir à travailler, n'ayant jamais travaillé de ma vie, et je n'ai d'ailleurs pas vraiment réussi en première année mais bon j'ai quand même tenu le rythme et je m'en tire sans trop d'égratinures ! Tout ça pour dire, que oui il faut travailler, mais chacun son rythme. Certain peuvent tenir 2ans en travaillant 5h tous les soirs et le week end, pour moi c'était impossible un tel rythme, j'ai besoin de mon temps libre nan mais ! *flemmarde*

Du coup pour ta deuxième question j'ai déjà plus ou moins répondu, j'avais un objectif de carrière en choisissant cette voix mais au final je me retrouverais peut-être dans une voix totalement différente donc je ne sais pas du tout !

Et enfin, je ne regrette a-bso-lu-ment pas. J'ai vécu ma plus belle année en première année de prépa, des gens formidables, une ambiance de folie (comme l'a dit Dacia cette sorte de 'on va tous creveeeeer'). Et les maths et la physique ça me botte vraiment énormément. J'aimais ça, sans plus, au lycée mais là ouah, j'adore apprendre tout ce qu'on fait, j'ai l'impression de découvrir plein de trucs intéressant, de comprendre des choses trop cool. Enfin aller en profondeur dans un domaine c'est vraiment génial (et pourtant je suis encore très loin de tout ce qu'on pourrait savoir !).

Pour moi la prépa c'est vraiment bien ! Il faut travailler c'est sur, et il y a le stresse des concours. Mais tout le reste contrebalance ça pour moi. Bon je dis ça, mais j'étais super déprimée la semaine dernière à cause des concours à venir mais là ça va mieux et doudjou j'ai envie de m'étaler sur comment-la-prépa-c'est-pas-du-tout-l'enfer-que-tout-le-monde-décrit !

Voilà, tiens nous au courant, et si t'as questions hésite pas à envoyer des mp Wink
Revenir en haut Aller en bas

Hiatus
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2832
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6 / Lightroom 4
Matériel Photo : NIKON D3100 / NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 + NIKKOR 50mm f/1.8 G
Date d'inscription : 07/09/2008





MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Mar 11 Sep 2012 - 18:41

(Si l'ambiance 'on va tous creveeeeeeeer' te tente, ya l'option école d'archi aussi, c'est assez sympa dans le genre )
Revenir en haut Aller en bas

.oO Lady Diana Oo.
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4568
Logiciel(s) de création : Photoshop 7.0
Matériel Photo : Sony Cyber-Shot 7.2
Date d'inscription : 14/11/2006





MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Mer 12 Sep 2012 - 17:18

Esky, c'est cool que tu aies testé plusieurs systèmes !
J'ai pas trop envie de "m'enfermer" dans une école juste à la sortie du bac, sachant que je n'ai pas d'idées précises de ce que je veux faire comme toi, ça me paraît un peu risqué. Mais cela dit je pense que j'irai quand même renseigner un peu.
C'est vrai que je sais absolument pas si l'industrie me tente. Après, je me dis aussi que beaucoup d'ingénieurs ne sont pas dans l'industrie. Sinon, tu me conseillerais de me renseigner où ? Parce que je sais pas trop toujours vers quoi me tourner.

Dacia, tu me rassures un peu ^^. La chimie me tente pas du tout, mais par contre je pense qu'un métier dans le domaine de l'aéronautique pourrait me plaire.

Tak', tu fais partie des gens qui me font bader *zbam*. Nan sérieux quand je lis des trucs sur la prépa, j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont jamais travaillé. Alors que moi je travaille quand même un peu .
Et sinon qu'est-ce qui t'attire dans la finance ?

Hiatus, tu rendrais ça presque attrayant x).


Dernière édition par .oO Lady Diana Oo. le Mer 12 Sep 2012 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

~Esky~
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3795
Logiciel(s) de création : Photoshop / e-anim
Date d'inscription : 14/05/2006





MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Mer 12 Sep 2012 - 17:40

Quand je dis industrie, c'est pas forcément bosser dans une usine directement! Je veux dire tout ce qui a un lien avec un produit, ça peut être dans un cabinet de consulting, dans une boite de conception, d'études ou quoi ... C'est vaste!

Pour ce qui est de s'enfermer, ben tres franchement je n'ai pas eu cette impression, surtout pour les réseaux (type INSA ou UT) qui permettent aussi des transferts et qui offrent un choix de spécialités super variées (je crois que ça recoupe tout ce que tu peux vouloir faire dans les sciences). De plus, il y a des choix qui restent super généraux (génie civil/industriel) qui permettent ensuite des spécialisations beaucoup plus tard. J'ai trouvé justement que ca m'offrait un énorme regroupement de possibilités (autant culturelles que dans mon orientation), surtout que là ou je suis il y a un lien fort avec les divers labo des fac qui permettent des tas de choix dans la derniere année!
Et le principe des UT (je connais mal mais j'en ai entendu parler) permet justement de tester plein de matieres et de selectionner celles qui te plaisent

J'avais un peu le même point de vue, même si je voulais faire quelque chose d'assez précis, et le "piège" de la prépa c'est qu'on retarde le moment de vraiment se poser les bonnes questions, et on peut parfois avoir de mauvaises surprises, comme ça a été mon cas!

Pour te renseigner, je te conseille de regarder un peu les écoles post concour pour voir si tu y trouverais ton compte, et de regarder des témoignages d'ingé (en te méfiant des parcours qui font un peu atypiques, parfois le tout est une question de chance, ou ce n'est possible que si on est super doué et tout, c'est un peu les parcours qui font rêver mais que très peu de personnes peuvent faire)
Comme je t'ai dis, j'ai rien contre les prépa classiques, j'avais tres bien vécu ma premiere année. Apres j'ai plus trouvé mon compte au niveau de la prépa integrée, déja par ce que ca me permettait de faire beaucoup de choses en dehors des sciences, des loisirs mais aussi de découvrir la gestion d'entreprise ou de finances des ma première année (grace à des assos type junior entreprises), d'avoir des projets, des actions à but humanitaires ...
Revenir en haut Aller en bas

Flo
Ancêtre MYHien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 14291
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 16/05/2006





MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques Ven 14 Sep 2012 - 19:03

.oO Lady Diana Oo. a écrit:
Esky, c'est cool que tu aies testé plusieurs systèmes !
J'ai pas trop envie de "m'enfermer" dans une école juste à la sortie du bac, sachant que je n'ai pas d'idées précises de ce que je veux faire comme toi, ça me paraît un peu risqué. Mais cela dit je pense que j'irai quand même renseigner un peu.
C'est vrai que je sais absolument pas si l'industrie me tente. Après, je me dis aussi que beaucoup d'ingénieurs ne sont pas dans l'industrie. Sinon, tu me conseillerais de me renseigner où ? Parce que je sais pas trop toujours vers quoi me tourner.

Dacia, tu me rassures un peu ^^. La chimie me tente pas du tout, mais par contre je pense qu'un métier dans le domaine de l'aéronautique pourrait me plaire.

Tak', tu fais partie des gens qui me font bader *zbam*. Nan sérieux quand je lis des trucs sur la prépa, j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont jamais travaillé. Alors que moi je travaille quand même un peu .
Et sinon qu'est-ce qui t'attire dans la finance ?


Hiatus, tu rendrais ça presque attrayant x).
Je suis pas en scientifique mais je me permets de rajouter mon grain de sel, même si mon expérience est très maigre.
Je pense que c'est très bien d'avoir pris déjà des habitudes au lycée, en bossant. Deux filles de ma prépa ont arrêté, sous prétexte qu'on avait trop de travail. (Je dis pas qu'on a rien, mais j'ai passé le week-end entier chez mon copain, donc faut pas déconner, un livre à lire, une version et ohmondieu, on est overbookés!) Ceux qui n'ont jamais rien foutu prennent peur, et ceux qui ont bossé au lycée ne s'en sortent pas forcément mal. J'ai une redoublante dans ma classe, elle était très bonne l'année dernière, et bossait vraiment pas mal au lycée. Elle avait en avance sur les autres des méthodes de travail et des réflexes, c'est tout. : )
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques

Revenir en haut Aller en bas

Orientation : Quelques questions aux prépas scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --