AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:56

Ouais mais bon... Quand tu vois les coeff de l'anglais en concours, voilà quoi x)

Bien joué pour l'anglais, t'as l'air de gérer =3
Et t'as eu combien en colle de physique? Je crois que personne peut battre mon 5 en colle de chimie x)
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:24

    J'ai eu 11. Mais j'étais dégoutée du genre ... je savais mon cours par coeur (miroirs base de l'optique, formation des images et miroirs sphériques). Et juste avant, avec ce même prof, on a fait 3 heures de Lentilles en mode hardos, avec la même trame de cours, et comme c'est le même style que les miroirs, on a TOUT mélangé.
    (faut savoir que nous, colle de chimie te colle de physique sont mélangés - idée stupide hein ? - on a juste des majeures en fait)
    Donc là, question de chimie torchée en 5 secondes, tranquille. Une autre fille de notre trinome pareil, et la dernière (celle que je peux même plus voir en peinture ...) a même pas réussi sa question de cours, elle se trompait à tout et a rien fait de bon alors que c'était l'exo le plus facile qu'on aie fait en cours (si on fait une proportion par rapport au temps que nous a pris notre chimie sur l'heure ... fin ça doit être 4 points maxi sur 20 si tu réussis quoi ...) et là genre elle a eu 10, alors qu'elle a même pas réussi sa question de COURS de CHIMIE ultra simple.
    Et quand à côté, ma pote et moi on a eu 11 et 12, on était un peu vénère quoi ... comme si tout ce qu'on avait fait en optique c'était de la merde.

    C'est le combo comparage de note + stress et oubli du cours d'un coup qui m'a énervée, parce que voilà quoi.
    Et les colles de chimie je suis dégoutée aussi, parce que nous, tout le début de l'année (cours le plus simple de chimie) on a eu que des majeures physique, et maintenant qu'on se retrouve avec des majeures chimie, c'est des trucs de bâtard, et on tombe sur des profs qui nous font presque pas de chimie au final. J'ai pas eu des notes excellentes alors que c'est ma matière préférée ...

    Enfin bref, désolée pour el pavé inutile Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 221397
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:28

Tu gères Colour ! En anglais je me débrouilles 11-12 quoi mais je manque trop de vocabulaire donc c'est galère x)
Y a que pour le concours de l'X que l'anglais et le français comptent vraiment énormément (genre plus que la physique, en MP en tout cas).
Et je compte bien remonter, dans les 25 premier ce serait bien cool.

En tout cas j'adore comment ça va pour vous, ce topic est cool ! ^^
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:44

    Par contre, j'avais une question.
    En physique, vous avez quoi en DS ? C'est des exos faits par votre prof ? On a des extraits (genre ce qu'on peut faire avec nos connaissances de spé ... normalement) de concours, et pas des petits ... c'est du genre Centrale, Mines etc ... je trouve ça légèrement abusé à ce niveau de l'année quand même =/
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 14:29

Nous aussi c'est des sujets de concours Wink
en maths, non, mais en physique on a que des exercices tirés de concours. Si tu veux je peux te scanner notre DS de méca pour te donner une idée ^^
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:32

    Bon, ça me "rassure" un peu.
    Pas besoin de scanner t'inquiète x)
    Un jour j'irais comparer les annales de chaque concours avec ce qu'on a nous, pour rigoler un peu Heureux =)
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

LoOoukoum

Féminin
Nombre de messages : 10578
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 18:34

Ouais j'ai aussi des sujets de concours ^^ Par contre, Dacia, c'est normal si tu trouves ça infaisable ^^ les sujets de DS sont rarement faits pour être finis (ce qui me frustre beaucoup)
En SI on a eu un sujet de l'X Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637

Sinon Colour, je compatis, j'ai DS de méca samedi prochain, et j'ai du mal pour l'instant avec l'énergie ^^

Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:01

    Etrangement, nous on a des sujets de concours en DM de SI, et je les trouve très très faisables, alors que c'est des concours de 2e année quoi, spécialité SI en plus du coup. (je veux dire, hors ceux qu'on a eu pour nous, quand je vais à la recherche des corrections for example - non comment Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637 - ben je tombe sur les sujets, et c'est des trucs qu'on peut aisément faire Oo)

    Pour la physique, ben même, c'est pas juste, j'aime pas cette logique Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 983575 mais on a pas tout un sujet d'un même concours, c'est des exercices par-ci par là, c'est limite finissable, mais c'est juste très dur, y'a des trucs je trouve ça abusés ... le dernier contrôle (enfin l'avant dernier) on a eu un sujet des Mines de 2009 sur le rayon vert, mais y'avait des trucs à trouver ... laisse tomber. Ben j'ai quand même eu plus de la moitié des points sur cet exo niahahah. Et genre le titre du sujet "Le rayon vert" t'as 5 pages de sujets, la seule partie où il t'en parlent, c'est les 5 dernières lignes x) C'est presque badant, j'aurais trop voulu le réussir pour comprendre, j'aime trop ce phénomène Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637



    Je suis en train de m'acharner sur ma pensée de Pascal pour ma colle de mardi, c'est une horreur, heureusement que j'ai une pote à science po (ancienne L, meilleure du lycée 8D) qui m'a aidée parce que sérieux ...
Revenir en haut Aller en bas

Melo
Membre

Melo

Féminin
Nombre de messages : 2149
Logiciel(s) de création : ToFiltre
Date d'inscription : 03/01/2008





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:02

    Coucou les filles (:
    Je peux me permettre de vous poser quelques questions sur la prépa ? Vous qui êtes en plein dedans, vous pourrez peut-être m'éclairer...
    Je suis en 1èreS cette année et je me pose pas mal de questions, j'envisage une prépa mais ça me fout une trouille monstrueuse.

    Déjà, vous êtes en quelle prépa (l'intitulé quoi), et où ? Dans une prépa cotée, un peu moins... ? Vous vous orientez vers quoi après ? Et surtout... vous aviez quel niveau/notes en 1ère et terminale ? Parce que ça ça me fait vraiment peur... je flippe de ne pas avoir le niveau, en fait.

    Ensuite, bon, on est qu'en décembre mais l'année est malgré tout assez bien entamée, je voulais savoir comment vous la viviez ? Comment vous gérez le stress, tout ça... vous avez encore le temps d'avoir des loisirs à côté ? Vous avez encore des week-end ? ça représente quoi, grosso-modo, la masse de travail totale ? (cours + travail personnel)

    Voilà, des petites questions que je me pose, je me permets de vous les poser ici, je sais pas si j'ai bien fait mais vraiment, j'aimerais me lancer dans une prépa dans deux ans mais j'en ai assez peur, si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces points un peu triviaux, ça pourrait d'ores et déjà m'aider un peu je pense...

    Merci d'avance en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:38

Alors pour mon cas, je suis dans une petite prépa Toulousaine, (bon on est quand même 52 par classe et il y a 2 PC (dont une étoile) et 1 PSI, ainsi que des HEC evidemment)
Elle est dans les 30ème, donc je dirais que c'est une prépa moyenne. =3

Je suis en PCSI (physique, chimie, sciences de l'ingénieur) et je vais prendre, dans deux semaines, l'option PC et donc arrêter les sciences de l'ingénieur, qui ne me plaisaient pas beaucoup x)

Personnellement je voudrais ensuite partir dans le domaine de l'aérospatiale, donc ce serait supaéro dans l'idéal (on peut toujours rêver What a Face ), ou les diverses centrales (Marseille, Lille étant "accessibles") qui proposent des filières spatiales.

Donc au lycée, j'ai eu 14/15 de moyenne générale en première et en terminale grosso modo. En maths je tournais autour des 13/14 (en première et en terminale), en physique en première c'était très moyen, donc plutôt autour des 11/12, et en terminale autour des 15/16.
Après il y a l'anglais, où j'avais de très bonnes notes, et ça aide pas mal...

Pour ce qui est de cette année, je le vis plutôt bien pour l'instant, je suis en internat, dans une chambre avec une fille géniale (j'ai eu beaucoup de chance, vu les specimen qu'il y a dans ma classe...), donc vraiment je suis bien quoi. Pour ce qui est des activités, je n'en ai plus aucune... C'est pas compliqué, mon année de terminale, je faisais 4h d'équitation par semaine, et la j'en fais plus une seule. Mon réconfort? La prépa me permettra d'avoir un métier qui ensuite me donnera la possibilité de m'acheter mon prope cheval... bref je vais pas raconter ma vie, mais le fait que je n'ai plus d'activités est certes terriblement déprimant, mais j'essaye de voir au dela.

Pour ce qui est du travail, je ne vais pas te mentir, c'est non stop. Je suis en plus en internat, donc l'ambiance qui va avec, et donc boulot sans arrêt. Je bosse à toutes les heures de trous, je bosse le soir jusqu'à 22h30, et j'ai cours jusqu'au samedi 18h. (oui la je sors de cours What a Face )
Donc ne te voile pas la face, c'est beaucoup, beaucoup de boulot. Par contre je m'accorde le samedi soir, où je n'ouvre pas un cahier Razz

Hum voilà, sinon ce que je pourrais ajouter, c'est que je suis vraiment bien, que j'ai rencontré des gens géniaux, que j'ai la chance d'avoir des prof très compétents, que je me rend compte chaque jour que ce que je fais est super, la physique, les maths, la chimie, ça peut paraitre barbant au lycée et même après, mais c'est juste passionnant d'apprendre tout ce que j'ai la possibilité d'apprendre...
Et puis je suis partie pour 2 ou 3 ans, c'est une sorte de marathon, c'est difficile, stressant, semé d'embuches, de déceptions, de larmes, de crises, de fatigue permanente, mais c'est une expérience absolument magnifique (en tout cas moi je le vis comme ça), et ça n'a pas de prix de recevoir les félicitations d'un prof quand tu décroches une bonne note.

C'est juste un autre monde, particulièrement difficile à vivre, mais très, très palpitant.
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

LoOoukoum

Féminin
Nombre de messages : 10578
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:50

Alors déjà je vais te dire : ne te laisse pas décourager par la perspective de la masse de boulot.
Je ne suis pas une grande bosseuse, et en terminale, bosser non-stop me paraissait inconcevable. Mais une fois qu’on y est, on n’a pas le choix. On bosse, point. Et on survit !
Encore que… je ne bosse pas assez =S je m’accorde mes samedis quasiment entiers… XD je vais à la piscine minimum toutes les deux semaines, et je vois mon copain tous les samedis ^^

Je viens de regarder le classement de ma prépa et … omg c’est la 7e nationale quoi O_O
Je suis à Pasteur (Neuilly-sur-seine)

Je suis, comme Colour, en PCSI, et je compte prendre PC l’année prochaine ! ^^
Ensuite je ne sais pas quoi faire comme école, je me renseigne un peu… évidemment Centrale serait le must =P

Donc oui c’est stressant (je suis hyper-stressée même), c’est dur, vraiment. J’ai commencé avec des notes très basses et bon, je suis disons dans les 30 premiers… (sur 40).
Sauf en français et anglais où je suis dans les 5-10 premiers Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637 c’est utile ça !! Si tu es forte en matières littéraires, ça te donne un avantage ^^

Ha oui et au lycée j’avais environ 15 de moyenne générale.
En 1ere j’avais entre 11 et 14 en physique, et 12-13 en maths. En terminale j’avais plutôt 14-15 en maths, et 16-17 en physique … bon ça dépend des profs hein xD

Pour conclure, je vis ça largement moins bien que Colour ^^ Ma prépa est vraiment très dure, les horaires sont lourds… Bref, la fatigue s’accumule et le stress me donne des maux de ventre tout le temps xD

Revenir en haut Aller en bas

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:57

La mienne est dure aussi hein x) , et les horaires, de toute façon sont les mêmes au final puisqu'on a le même emploi du temps... Sauf que je finis le samedi à 18h quoi. Par contre mercredi aprem de libre! Quand les profs ne rattrapent pas d'heures ^^"

Bref voilà, et comme Lou' a dis, je bossais peu en première/terminale, et la je bosse non stop, donc c'est faisable effectivement!
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

LoOoukoum

Féminin
Nombre de messages : 10578
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 20:09

Nan mais euh... J'ai pas dit que c'était plus facile dans ta prépa hein xD
De toute façon, peut importe la prépa, c'est la même galère =)

Ha oui pour donner un aspect positif : j'ai une ambiance de classe vraiment très très bonne, j'ai rencontré des gens sympas, ça c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:16

Alors pour ma part je suis en MPSI, donc un peu plus orienté maths qu'en PCSI mais en première année ça ne se joue pas à grand chose il me semble.
Pour ce que qui est du travail, oui il faut mais vraiment on s'habitue bien, ça devient la routine. Et puis personnellement je bosse énormément avec mes amis donc c'est motivant Y a que pour apprendre le cours qu'il faut être tranquille. Donc oui dans l'idéal je bosse de la fin des cours à 22h-22h30 lorsque je rentre chez moi. Si tu bosses déjà un peu cette année tu ne devrais pas avoir de mal à te mettre à bosser sérieusement.
Après on a quand même du temps pour nous, il faut se trouver du temps pour bosser le week-end mais tu peux très bien te garder ton samedi soir tranquille Wink
Pour conclure sur le travail, oui il faut travailler mais on s'y habitue assez vite, sauf si l'ambiance de ta prépa/classe n'est pas terrible.

Personnellement je suis à Hoche, une des meilleures de france pour les filières scientifiques avec ginette et Henri IV. Donc y a du niveau c'est sûr mais y a pas vraiment de pression et mes profs sont géniaux.
Personnellement je galère un peu par manque de travail (mais ça va changer) je suis 34-35 sur 47 en physique et en maths par contre je touche le fond : 45è Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637

En première et terminal mais notes étaient plutôt bonne mais rien d'extraodinaire. J'étais première en maths-physique en terminal mais dans les autres matières ça n'avait rien d'exeptionnel.

Pour terminer, la prépa ça n'a rien à voir avec tout ce qu'on raconte. Oui on travaille beaucoup, oui c'est difficle mais punaise qu'est-ce qu'on rigole ! l'ambiance de ma classe est géniale, j'ai rencontré des gens extraodinaires et c'est franchement, et de loin, la meilleure de mes années de cours depuis la 6ème !

Je ne regrette pas une seule seconde mon choix, même si c'est dur Wink
Revenir en haut Aller en bas

_Colourful
Membre Dévoué

_Colourful

Féminin
Nombre de messages : 6875
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 13/01/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:03

Oui t'inquiète Lou', je me doute bien que c'est pas ce que tu voulais dire, c'est juste la formulation de la phrase qui portait à confusion What a Face

Taka; soit pas modeste, t'avais des notes de tarée en terminale Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_mr2
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:07

Colour : mais le pire c'est que c'est même pas vrai x) J'avais 12.5 de moyenne générale au premier trimestre et 14 au deuxième, rien d'excellent quand même. Y a juste les maths et la physique qui me sauvaient la vie Razz
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 20:03

    Alors, je vais y rajouter ma sauce aussi, parce que je pense avoir un point de vue assez différent de la prépa quand je vous lis toutes les trois en fait =o

    Déjà, vous êtes en quelle prépa (l'intitulé quoi), et où ?
    Je suis au Lycée Jacques Decour en prépa PCSI, à deux pas de Montmartre qui est vraiment pas un bon lycée mais qui a un niveau prépa plutôt moyen (pour te donner une idée, les élèves réorientés pour cause de non classe souhaitée au lycée - par exemple, nous n'avons pas de PC non étoilé, donc du coup ceux qui ne vont pas en PC* doivent être réintégrés ailleurs - ont pu prétendre à des lycées comme Janson de Sailly, Chaptal, Charlemagne, etc ...).

    Dans une prépa cotée, un peu moins... ?
    D'après le palmarès de l'étudiant, elle est 52e dans le classement PC/PC*, 48e en PSI/PSI* (on a une classe de chaque)

    Vous vous orientez vers quoi après ?
    Je vais prendre l'option PC dans deux semaines, tout comme LoOo' et Colour parce que j'adore la chimie et que j'aime vraiment pas la SI (en plus, un prof de merde =/).
    Après, je voudrais tenter l'étoilé dans mon établissement. Pour ce qui est des concours, j'ai pas envie de viser des écoles trop grandes non plus, enfin à vrai dire, je me suis pas penchée sur les grandes écoles, on fait déjà les sujets de leur concours, je verrai après Razz Mais ç serait pour intégrer une école d'ingénieur en chimie branche environnement dans l'idéal (:

    Et surtout... vous aviez quel niveau/notes en 1ère et terminale ? Parce que ça ça me fait vraiment peur... je flippe de ne pas avoir le niveau, en fait.
    En 1ere, j'étais dans la meilleure classe de mon lycée, avec un ploton de tête de 15 élèves qui tournaient aux félicitations, une véritable horreur, pour l'élève moyenne que j'étais devenue à cause de ma classe de 2nd. Je m'en suis terriblement voulue de pas m'être accrochée plus fort en 2nd, parce que je l'ai vraiment payé pendant mon lycée.
    Je pourrais pas te ressortir les chiffres exacts, mais je sais très bien que ma moyenne était faussée. En maths je touchais du bout des doigts au 10 à cause de ma prof, l'SVT, ma prof incompétente nous mettait des sales notes à tous (j'ai toujours adoré la bio), en PC j'avais une prof très dure et m'accrochait comme je pouvais, bref, un bilan d'année dont j'étais vraiment très peu fière. Honnêtement, je pense que je tournais autour de 11, peut être 12 au grand max il me semble.
    La Terminale ça allait mieux, moins de tête, des bien meilleurs profs, l'idéal pour la terminale au final avec le bac toussa. Je m'en suis sortie avec les compliments à chaque trimestre et genre je devais avoir ... allez 13 (9/10 en maths, un bon 14/15 en PC, et la bio ... c'était particulier, et j'ai fait spé bio d'ailleurs - 18 de moyenne 8D), peut être un peu plus. Mais de toutes façons les notes c'est pas important.

    Je pense que ce que tu peux tirer de ton lycée, c'est véritablement des méthodes de travail plus que des notes. Bien sûr, faut commencer dès maintenant car sinon tu le regretteras je pense, mais te mets pas trop la pression non plus, hey, tu n'es qu'en 1ère, relaxe toi encore le temps qu'il te reste. Mai sil faut garder un minimum de sérieux disons, pas te pousser à bout parce que ça serait mauvais, mais juste, adopter de bonne méthode, des techniques de mémorisation particulière, des méthodes où tu es à l'aise pour apprendre ton cours (si par exemple tu as besoin de refaire plusieurs fois un exercice jusqu'à en comprendre chaque ficelle, faut le faire) enfin ces deux années qu'ils te restent seront bonnes pour comprendre ces méthodes qui te serviront dans ton apprentissage selon moi.

    Ensuite, bon, on est qu'en décembre mais l'année est malgré tout assez bien entamée, je voulais savoir comment vous la viviez ? Comment vous gérez le stress, tout ça... vous avez encore le temps d'avoir des loisirs à côté ? Vous avez encore des week-end ? ça représente quoi, grosso-modo, la masse de travail totale ? (cours + travail personnel)
    Je pense pas prendre la chose à la légère, mais vraiment, je m'en sors, sans me pousser à fond fond fond. Je sais pas si c'est comme ça partout, mais chez nous on fonctionne en 1ère période (avant la spécialisation PSI / PC) et 2e période (après spécialisation. Les profs nous ont dit que ça irait crescendo au niveau du rythme x)
    Là ben perso je m'autorise très souvent des après midi où je ne fais pas grand chose, et sans que ça déteigne sur mon travail, c'est ces pauses dans mes semaines qui me font du bien au final.
    Y'a des petites semaines de rush, mais perso, j'ai vécu bien pire en terminale (du genre une semaine où tu avais DS de physique + DS de maths + dissert de philo à rendre + DS d'histoire + Interro en bio (et c'était très fréquent). Là, j'ai mon samedi consacré aux DS (maths, physique et chimie), donc je ne pourrais jamais avoir 2 gros DS d'énorme matière en une seule semaine, c'est pas possible.

    Niveau DS :
    - 6 DS de Français dans l'année ( 3 résumé et 3 dissert, 2 heures chacun, un de chaque par trimestre) pris sur les heures de cours ;
    - 3 DS de SI, 1 par mois pour le 1er trimestre (après je m'en fous j'arrête What a Face) pris sur les heures de cours ;
    - Maths, physique et chimie tourne chaque samedi, donc là, si je fais le bilan du 1er trimestre, j'ai eu 4 DS de maths (le dernier c'est samedi là mais il compte pour le 2e) et 3 DS de physique et chimie ;
    - Pour l'anglais, elle nous fait des interros fréquentes (genre on en a eu 5 je crois), et on a eu qu'un seul vrai DS.

    Niveau DM :
    - 1 seul en anglais à faire pendant les vacances de Toussaint ;
    - 0 en Français ;
    - 2 en SI ;
    - 2 en Physique ;
    - 1 en Chimie ;
    - 4 en Maths.

    Niveau Colles :
    Parce que ça c'est la nouveauté de cette année, les colles : D Donc si jamais tu sais pas, c'est des interrogations orales, d'une heure donc genre tu fais des exos en live au tableau avec ton prof (vous êtes par groupe de 3 normalement). Personnellement je trouve ça très bien pour se cadrer un peu, ça t'oblige vraiment à apprendre ton cours régulièrement.
    - 1 colle de Français par trimestre ;
    - 3 colles de SI pour le 1er trimestre ;
    - 1 colle de maths toutes les deux semaines ;
    - 3 colles de physique-chimie (oui les deux sont mélangé chez nous TT) par mois ;
    - 1 colle d'anglais toutes les deux semaines.
    Et donc tout ça, c'est à raison de 2 heures de colles par semaine (:

    Niveau Résultats, pour le moment, je suis agréablement surprise de mon côté, je suis contente d'avoir visé dans une prépa à ma portée où je suis pas totalement larguée et à la ramasse (moralement, j'ai besoin de ça, ne pas être dans les derniers m'aide énormément).
    Tu n'en es pas encore au choix mais ... bien choisir sa prépa c'est très important je pense, je pourrais te citer plein d'exemples mais ça dépend de te force morale aussi. En prépa tu es classé par rapport aux autres, et tu peux très bien être nul toute l'année, tu pourra tout aussi bien tout déchirer aux concours.
    Fin bref, c'est peut être un peu trop tôt pour moi la grosse généralisation et les discours de "Ouai la prépa c'est ..." mais voilà ma petite expérience, rapportée en un gros pavé inutile Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637

    NB : En mars dernier, j'étais encore dans l'optique de faire une prépa art, et c'est à une semaine de la fermeture des inscription APB que j'ai décidé de faire une prépa pour une école d'ingénieur, j'étais persuadée de ne plus jamais voir de maths de S de ma vie, de physique ou autre, donc voilà Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637
Revenir en haut Aller en bas

Melo
Membre

Melo

Féminin
Nombre de messages : 2149
Logiciel(s) de création : ToFiltre
Date d'inscription : 03/01/2008





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 16:24

    Merci pour toutes ces réponses, wah, c'est cool !
    Bon, c'est bien ce à quoi je m'attendais : faut quand même beaucoup bosser. Après vous avez l'air de toutes dire que l'ambiance est assez bonne donc ça c'est rassurant. Et la plupart d'entre vous on l'air de bien le vivre donc c'est cool aussi ^^
    Merci Dacia pour ce récap' très complet au niveau du travail.
    En tous cas j'y vois plus clair, merci beaucoup ! J'ai encore du temps pour prendre ma décision mais ça me turlupinait.

    Merci beaucoup beaucoup, vous m'aidez bien là ! (:
Revenir en haut Aller en bas

Dacya
Ancêtre MYHien

Dacya

Féminin
Nombre de messages : 11563
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Nikon D3100
Date d'inscription : 14/03/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 21:50

    Yop les filles, un petit up pour savoir comment s'est passé votre 2e trimestre toussa.
    Ça va, vous survivez ? Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_bi2
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 22:17

Ahah ça m'intéressait d'avoir des nouvelles de vous !

Personnellement le 2ème trimestre est un peu mieux que le premier. Bon je travaille toujours pas comme je devrais *glanduequiarrivepasàcomprendrequ'elleestenprépa*, du coup je reste largement dans la seconde moitié. (38 en mahts, 40 en physique je crois, sur 47) Mais j'ai de l'espoir en maths, j'ai déjà réussi d'assez bons classements (15-20), par contre en physique faudrait déjà que je fasse mes td mais bon. Je vais me réveiller après la vacances là j'en ai marre Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 88637

Et vous ? Ca m'intéresse aussi What a Face
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

LoOoukoum

Féminin
Nombre de messages : 10578
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:48

Hello ! Si vous pouviez me rendre un service, ce serait absolument génial.
Est-ce que l'une d'entre vous à un cours sur les trois premiers chapitres des Raisins de la colère ? J'ai un travail à faire dessus et ça m'aiderait vraiment beaucoup.
Voilà Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 221397 *espoir*
Revenir en haut Aller en bas

Chocopom
Membre

Chocopom

Féminin
Nombre de messages : 759
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Olympus SP-550 UZ (Bridge) et Canon EOS 500D
Date d'inscription : 09/06/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:50

Je peux regarder! (honte à moi je ne me souviens plus de tout, on l'a étudié au début de l'année^^) Il te le faut ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

LoOoukoum

Féminin
Nombre de messages : 10578
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:59

Non non, ce n'est pas pressé ^^
Merci beaucoup Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 221397
Revenir en haut Aller en bas

Chocopom
Membre

Chocopom

Féminin
Nombre de messages : 759
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Olympus SP-550 UZ (Bridge) et Canon EOS 500D
Date d'inscription : 09/06/2007





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:24

Ok, du coup si je regarde d'ici dimanche ça va ? (Je suis en vacances vendredi donc ce sera plus simple après=) )
Revenir en haut Aller en bas

LoOoukoum
Ancêtre MYHien

LoOoukoum

Féminin
Nombre de messages : 10578
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : Nikon D40
Date d'inscription : 09/05/2006





MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:25

Voui merci =)
(ça me donnera une excuse pour ne pas commencer mon travail ^^)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Sujet PCSI-MPSI (et autres PTSI :p)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse :: - 2014 --