AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Concours Infirmières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Concours Infirmières

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Concours Infirmières Concours Infirmières Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:45

Bonjour bonjour !
Je suis actuellement en Terminale S comme certains le savent peut-être ! Je cherche ce que je vais faire l'année prochaine. J'étais depuis longtemps tenté de faire instit en petite classe donc 5 ans de fac : licence + masters mais je ne trouve pas de fac qui correspondent à mes "envies". j'ai ensuite pensé à faire un DUT carrières sociale sauf que on ne peut que le faire sur Paris, paris Nanterre ( enfin c'est le plus proche de chez moi & étant donné que j'habite en alsace ca fait loin ) et pas trop envie de bouger à Paris ! Finalement je me suis dit pourquoi pas infirmère puis puéricultrice, un an de formation en plus ! Une copine va le faire et s'est d'ailleur déjà inscrite au concours ( 3 possibilités d'institut autour de chez moi) à une des instituts près de chez moi ! J'ai aussi envie de tenter, seulement, c'est le 28 avril l'écrit puis convocation à l'oral en juin si on a eut la myenne a l'écrit, et c'est donc pendant l'année du bac :S Mais bon ça limite tant pis va falloir pas trop glandouiller ! En fait, j'ai regardé des annales sur le site infirmier.com et l'écrit semble assez dur, mais bon je préfère l'écrit à l'oral parce que l"oral je suis pas trop à l'aise ! Mais l'oral m'a totalement démotivé quand j'ai lu les sujets ! Ce sont des sujets un peu voir très philosophiques or la philo ou le français et moi c'est pas ça !!! En fait le concours d'infirmières c'est un concours sur la culture générale autant écrit, et surtout oral ! Le blem c'est que je n'ai pas trop de culture générale sur l'actualité..
Je vous donne quelques exemples de sujets oraux:
" Valeurs"
" Je n'aime pas "
" Le Grenelle de l'Environnement : qu'en pensez-vous ? "
"Nature et disparition des espèces"
"10 000 décès pourraient être évités si plus de français étaient formés aux gestes d'urgence (secourisme). Qu'en pensez-vous ?"
"# Le temps est-il un luxe abordable ?"
et des milliers d'autres si vous voulez !
Suand j'ai vu ça je me suis dit " ah merde " parce que moi je pensais que c'était genre " L'obésité " et voilà parlez en. Il y a quelques sujets dans le genre, mais des trucs quand meme vachement philosophiques restent des thèmes probables de tomber .. "Les troubles mentaux, comment vaincre les préjugés ?" Et je viens à l'instant de tomber sur un sujet "Lit" .

Voilà, j'ai vraiment peur de pas du tout être à la hauteur, de plus comme j'ai dit avant je ne suis pas très à l'aise à l'oral ! Je vais avec une copine pdt les vacances de février surement faire une prépa !! Avez vous des conseils à me donner ? Autant sur le concours que sur le métier ! Avez-vous des remarques à faire sur le métier d'infirmières ou si vous memes vous avez passé le concours, dites-moi comment ça c'est passé...
Revenir en haut Aller en bas

Taramissou
Ancêtre MYHien

Taramissou

Féminin
Nombre de messages : 15504
Date d'inscription : 06/12/2005





MessageSujet: Re: Concours Infirmières Concours Infirmières Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:52

    Durant mes stages, j'ai été avec des élèves infirmières, apparemment le concours est très sélectif, mais après ça va. Pas mal de stages comme moi. Après j'en sais pas trop. Niveau cours, t'as tout ce qui est hygiène, technique de soins, de l'anat' je crois, niveau cours ça se rapproche beaucoup de mon truc.
    ( Pourquoi pas faire comme moi ? Concours Infirmières 88637 pas de concours !)

    Le mieux, ce serait de trouver un forum d'infirmières ? Ils pourront t'aider !
Revenir en haut Aller en bas

Ithaque
Membre

Ithaque

Féminin
Nombre de messages : 455
Logiciel(s) de création : Tofilte - Gimp
Matériel Photo : Ca dépend....
Date d'inscription : 01/01/2007





MessageSujet: Re: Concours Infirmières Concours Infirmières Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:50

    Je suis en prépa social moi, mais une amie prépare Infirmière, et c'est plus ou moins identique pour l'oral. Je peux pas trop de conseiller concernant l'écrit, mais pour l'oral, c'est "simple" : regarde beaucoup les infos (plusieurs chaines, comme ça tu peux avoir différents points de vue), lis les journaux, écoute la radio.

    Tu as trois points à bien bosser, et à connaitre par cœur. En premier, tes motivations. Pourquoi veux-tu faire infirmière ? Quelles sont tes qualités pour exercer le métier d'infirmière ? Parle de ton projet de devenir Puéricultrice surtout !
    Puis la définition globale du métier : Quel est le rôle de l'Infirmière. Quelles sont ses qualités ? Où peut-elle exercer ? Quelles sont ses possibilités d'évolution ? Quel salaire, en début de carrière, en fin de carrière ? Quelle est la différence entre une Infirmière et une AS ?
    Et enfin, sur la formation en elle-même : Pourquoi cette école ? (Pour ça essaie de trouver le projet de l'établissement, que tu ressortiras à l'oral, explique en quoi il te correspond) Comment se déroule la formation (Heures de stage, heures de cours... Nombre d'années d'études...). Quel est le contenu de la formation ? (Pour ça il y a ce que l'on appelle les Domaines de Formation, ou DF. Pour faire moniteur éducateur, il y en a 4, pour infirmière je sais pas, mais regarde le. Il y a énormément de personnes qui se présentent pour entrer dans une école sans savoir ce qu'ils vont étudier, ça fait pas bonne impression...)

    Sinon, je crois que c'est tout... C'est des trucs c*ns, auxquels tu es probablement capable de me répondre comme ça, mais si on l'a pas bien bossé avant, et avec le stress, on est incapable de le sortir devant le jury. Puis cherche quand même une prépa pour l'année prochaine, au cas où.

    En espérant que mon pavé t'aura un peu aidée ! Concours Infirmières 88637
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Concours Infirmières Concours Infirmières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Concours Infirmières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Concours :: Vitrine-