AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Formats de fichiers : RAW, jpeg, tiff et autres (5/5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Formats de fichiers : RAW, jpeg, tiff et autres (5/5)

darklua
Membre


Féminin
Nombre de messages : 162
Logiciel(s) de création : Photoshop,Corel Painter, Illustrator, Adobe Premiere, After Effect Softimage et Blender
Matériel Photo : Quebec
Date d'inscription : 20/12/2008





MessageSujet: Formats de fichiers : RAW, jpeg, tiff et autres (5/5) Ven 26 Déc 2008 - 4:58

Quel format de fichiers pour vos photos ?



Trois formats de fichiers sont aujourd’hui principalement utilisés dans la photographie numérique : le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Il n’est pas forcément évident de savoir lequel est le meilleur, chacun aillant ses avantages et ses inconvénients. Vous souhaitez privilégier le poids de l’image, sa qualité, sa portabilité, sa liberté de retouche ?

Suivant vos besoins et votre matériel, tel ou tel format de fichiers sera le plus adapté. A vous de trouver le bon.

Le format JPEG
Le format JPEG est le format de fichiers utilisé par défaut par les appareils photos numériques pour enregistrer vos photos. Universel, vous pouvez le lire et le manipuler avec n’importe quel logiciel de retouche d’image, même le plus simple. Autre avantage, son rapport qualité/taille est très bon. Grâce à des fichiers de taille raisonnable, vous pouvez ainsi facilement d’envoyer vos photos à des amis par email ou bien les afficher sur Internet.



Notre fichier de test - Résolution 2592x1944 pixels - Poids : 2,31 Mo

Du côté des inconvénients, Le format JPEG est un format utilisant une compression des données avec perte. Cela signifie que vous pouvez réduire la taille des fichiers au détriment de la qualité de l’image (pour stocker par exemple plus de photos sur une carte mémoire). A l’inverse, vous pouvez augmenter la qualité des images, ce qui se traduira par des fichiers plus lourds. Dans tous les cas, les données perdues par la compression ne pourront jamais être retrouvées.



Une compression réduite est invisible à l'oeil nu





En augmentant la compression, on perd en qualité

Sachez également qu’à chaque fois que vous retouchez une photo et la sauvegardez, l’image est compressée et sa qualité réduite. C’est un peu comme faire la photocopie d’une photocopie.

Le format JPEG est parfait pour une utilisation grand public de la photographique numérique. Vous pouvez prendre vos photos, les imprimer, effectuer des manipulations de base et les partager avec vos amis facilement. C’est le format qui offre le meilleur compromis entre la qualité de l’image, son poids et la facilité d’utilisation. Nous vous conseillons de configurer votre appareil photo afin d’utiliser la taux de compression le plus faible afin d’obtenir la meilleur qualité d’image. Référez vous à sa documentation pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Le format TIFF
Contrairement au format JPEG, la compression du format TIFF est effectuée sans perte de données. Aucune information n’est perdue lors de l’enregistrement de vos photos. La qualité des images est ainsi parfaite. En contrepartie, le poids des fichiers est beaucoup plus important.



Notre fichier de test - Résolution 2592x1944 pixels - Poids : 8 Mo

De plus, le format TIFF n’est pas aussi universel que le format JPEG et il est possible que certaines personnes ne puissent pas ouvrir vos photos sans installer un logiciel adéquat.

L’avantage indéniable du format TIFF est que vous n’avez pas vous soucier de la diminution de la qualité de vos photos du format JPEG ni des informations supplémentaires contenues dans les fichiers au format RAW (voir ci après). Le prix des cartes mémoires ayant bien diminué tandis que leur capacité ne fait qu’augmenter, la taille importante des fichiers TIFF n’est plus forcément rédhibitoire. Si votre appareil photo et la taille de vos cartes mémoire le permettent, le format TIFF est une excellente solution en terme de qualité d’image.




Notez que si votre appareil photo ne supporte que le format JPEG, rien de vous empêche d’utiliser la meilleure qualité possible puis de convertir vos photos au format TIFF une fois qu’elles sont sur votre ordinateur. Vous ne perdrez ainsi plus d’informations lors de la manipulation de vos photos. Vous devrez toutefois repasser au format JPEG les images que vous souhaiterez échanger par email ou diffuser sur Internet.

Le format RAW
Le format RAW offre de nombreux avantages par rapport aux formats JPEG et TIFF. Le format RAW procure le fichier le plus proche de l’image originale.



Notre fichier de test - Résolution 2592x1944 pixels - Poids : 14,4 Mo

D’une part, l’image est compressée sans perte et d’autre part, elle ne subit aucun traitement par l’appareil. Ainsi, lorsque vous prenez une photo au format RAW, votre appareil photo enregistre le fichier « brut » avant que soient appliqués différents effets : réduction du bruit, des aberrations chromatiques ou encore de la distorsion, correction de l'exposition, de la balance des blancs, de la saturation, de la température des couleurs, etc. A ce fichier brut, des informations supplémentaires sur les paramètres de la prise de vue sont enregistrées.

Ce fichier non traité issue directement du capteur offre des possibilités infinies puisque vous pouvez tout paramétrer vous-même. C’est un peu l’équivalent du négatif avant traitement pour les photos argentiques.

Ainsi, lors de l’importation de vos images sur votre ordinateur, la multitude d’informations embarquées en plus dans le fichier (le format RAW stocke 12 bits par pixel contre 8 bits par pixel pour les formats JPEG et TIFF) vous permet de réajuster la température des couleurs, l'exposition ou encore la teinte de vos photos.



Vous devez ajuster les réglages de vos photos lors de la copie sur votre ordinateur

Malheureusement, le format RAW n’est pas normalisé. Chaque fabricant d’appareil photo dispose de son propre format RAW (et parfois même différents modèles d’un même fabricant). De ce fait, les logiciels de retouche ne le supportent pas nécessairement : il faut recourir à un utilitaire livré avec l'appareil pour convertir les images vers un format plus largement exploitable (format TIFF par exemple).

Bien sûr, tout ceci se traduit par une taille de fichier importante et la nécessité de disposer de cartes mémoire en conséquence. Attention, tous les appareils photos numériques n’offrent pas d’enregistrement au format RAW. C’est une fonctionnalité que l’on trouve principalement sur les reflex numériques. A réserver donc aux photographes éclairés.

http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/formats_fichiers_photos/page3.htm

Camera Raw


Donc voila, avec Photoshop pour les utilisateurs de Photoshop, jsais pas si y a d'autres logiciels qui fonctionnent avec le plugin Camera Raw pour les fichiers .raw. mais bon ce plugin est très pratique soit pour convertir vos fichiers .raw. bon question de dire c'est quoi un .raw c'est un fichier brut d'une image comme la photo sur un négatif, elle est non développée ce sont des métadonnés m'enfin bref pour les développer un peu comme la chambre noir les plugins comme Camera Raw développent ces fichiers afin de les convertir en fichier image. On gère la balance des blancs : température de développement (couleurs) l'exposition, les tons foncés, lumiere contraste et la saturation des couleurs, y a une section pour la netteté, une section pour les teintes et autres options. Donc voila :
Citation :

Adobe vient de rendre public la bêta de Camera RawFormat de fichier différent selon l’appareil, il contient théoriquement l’image fraîchement sortie du dématriçage du capteur, permettant ainsi via log... 3.6. Cet utilitaire téléchargeable gratuitement sur le site d’Adobe permet aux logiciels tels que Photoshop CS ou Elements de convertir et traiter des fichiers RAW. Cette nouvelle version ajoute la gestion des fichiers issus des Canon EOS 400D, Leica D-LUX3, Leica Digilux 3, Nikon D80, Panasonic DMC-LX2 et Pentax K100D.
DNG Converter
Cette bêta est aussi accompagnée de DNG Converter lorsque l’utilisateur le choisit. DNG Converter convertit les fichiers RAW en .DNG (Digital Negative) permettant ainsi d’archiver les fichiers RAW en un seul format tout en gardant les informations issues du capteurComposant électronique sensible à la lumière, il remplace la pellicule dans les appareils photos numériques..... En effet, chaque appareil possède son propre type de fichier RAW et le DNG veut donc s’imposer comme un format universel. À titre d’information, sachez que le format DNG est ouvert.
Pour rappel, on appelle RAW un format d’image particulier à chaque constructeur et qui contient un maximum d’informations issues du capteur et qui n’ont pas encore été traitées. D’où le nom RAW qui signifie brut et l’on comprend pourquoi ces images, qui contiennent plus d’informations qu’une image JPEG"Joint Photographic Expert Group", c’est un format de fichier image à grande compression destructive. Chaque compression fait perdre une partie de l’i..., sont donc 2 à 6 fois plus lourde. L’avantage principal de ce format est de donner au photographe un plus grand contrôle sur l’image que lorsqu’il manie une image JPEG.
Téléchargement de la version béta http://www.presence-pc.com/actualite/camera-raw-19613/

Comment utiliser CAMERA RAW : voici un tutoriel format pdf expliquant exactement comment marche Camera-Raw. Razz
http://nicolas.ernult.free.fr/perso/Tutoriels/Camera%20Raw.pdf

Autres liens :
Bruit numérique & Raw : http://www.volkergilbertphoto.com/rawnoise.html
Revenir en haut Aller en bas

Missouri
Déesse des tyrans


Féminin
Nombre de messages : 13095
Logiciel(s) de création : Photoshop CS4
Matériel Photo : Canon 550D + 18-200mm 3,5-5,6 + 70-200 f/4L
Date d'inscription : 02/01/2006





MessageSujet: Re: Formats de fichiers : RAW, jpeg, tiff et autres (5/5) Sam 27 Déc 2008 - 20:04

Trop bien *o* Merci =D
Revenir en haut Aller en bas

Formats de fichiers : RAW, jpeg, tiff et autres (5/5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Tutoriels :: Photographie-