Je souhaitais faire ce genre de topic dans les tutos parce qu'on dirait qu'ici seules les colorisations informatiques intéressent les gens , hors l'apprentissage de la couleur passe d'abord par les pinceaux et les techniques traditionnelles . Une personne qui sait coloriser grâce à un logiciel ( sans utiliser les outils style pipette et autres qui facilitent la vie mais ne forment pas dutout l'œil à décortiquer une couleur ) sait aussi coloriser à la main .
La première chose à savoir lorsqu'on commence à coloriser manuellement, c'est qu'il ne faut pas se limiter à une seule technique ; les outils peuvent se compléter entre eux en se mélangeant ou en se superposant . Après , il existe des centaines de milliers de manières de coloriser et chacun a ses propres recettes . C'est en faisant des essais et en ratant vos dessins que vous finirez par trouver les bonnes combinaisons .
Pour ce dessin là , je vais essayer de montrer des trucs que j'ai testés . L'exemple que j'utilise a été réalisé en une demi heure environ . C'est assez rapide et le résultat est pas des plus reluisants mais c'était surtout pour montrer les différentes étapes .
Pour mieux vous rendre compte de ce qu'on peut faire avec cette méthode , voila un autre dessin fait en 8 heures avec les mêmes outils ( inachevé ):
- Spoiler:
>> Ici , j'utilise des techniques avec beaucoup d'eau , j'ai donc pris un papier 200g . Lorsque vous bossez avec de l'eau , visez toujours au dessus de 180g .
>> Tout d'abord , je pose très légèrement mes couleurs de base à l'aquarelle .
Lorsque vous utilisez de l'aquarelle , c'est le blanc du papier qui donne la lumière . Ce n'est absolument pas une technique couvrante , aussi plus vous ajouterez d'eau , plus la couleur sur votre dessin sera claire .
A cette étape on peu déjà déterminer grossièrement les zones d'ombre et de lumière , je laisse donc blancs les endroits les plus lumineux . Lorsque je dépose mon pinceau sur mon papier , je vais toujours des zones d'ombre vers les zones de lumière ; c'est à ce moment là que les poils du pinceau sont le plus chargés en pigment , plus je vais étaler ma couleur , moins il y en aura , plus elle sera claire .
Lorsque vous peignez , faites bien attention à garder votre bras souple et à suivre les volumes de votre objet/personnage avec le pinceau .
Gardez toujours un chiffon à portée de main . Essuyez bien votre pinceau dès que vous passez d'une couleur à une autre pour qu'il n'y ait pas de résidus de la première couleur dans la seconde .
Il est bon aussi de garder à côté de vous un papier qui vous servira de brouillon, cela vous permettra de vérifier si vous avez bien dosés l'eau et les pigments avant d'appliquer le tout sur votre dessin . Si vous mettez trop d'eau sur votre pinceau , il suffit de le déposer légèrement sur votre chiffon afin qu'il l'absorbe .
>> Toujours à l'aquarelle , je viens fondre d'autres couleurs dans les premières afin de les réchauffer ou de les refroidir ; avec l'aquarelle , on peut faire ses additions colorées directement sur le papier .
Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut y aller progressivement , avec des couches légères . Ici par exemple , j'ai ajouté du jaune dans la joue , du bleu sur le chanfrein , etc ... Tout cela ne se voit pas forcement à l'œil nu une fois les couleurs fondues .
Le meilleurs moyen d'apprendre à décortiquer ou fabriquer une couleur reste l'étude documentaire ; prendre un objet réel et essayer de le peindre de la manière la plus réaliste possible , en trouvant les bons mélanges colorés avec sa peinture . Si vous pratiquez régulièrement cet exercice , votre œil vas s'affiner et vous serez ensuite en mesure de reproduire ou de composer des teintes .
Ensuite j'ai appliquées des couleurs plus sombres pour mieux discerner les endroits où je veux mettre des ombres .
>> J'ajoute quelques touches avec de l'encre de chine blanche sur le nez , la corne , et l'encolure pour marquer la fourrure . On peut également utiliser de l'acrylique blanche .
Attention ; si cela permet de bosser certaines textures , il ne faut en aucun cas en utiliser pour rendre une zone plus lumineuse . L'encre éclaircit votre couleur mais elle la rend aussi plus épaisse et laiteuse, et donc plus terne . Votre lumière ne sera jamais aussi bien rendue que par le blanc du papier, c'est pour cela qu'il ne faut pas "charger la mule" avant d'être certain d'avoir bien choisies ses zones d'ombre et de lumière .
Ensuite , une fois que le tout a un peu séché ( quelques minutes ) j'utilise un feutre à encre de chine gris ( taille B ) légèrement usé pour appuyer certaines zones d'ombre trop précises pour être faites à l'aquarelle . Lorsque vos feutres commencent à manquer d'encre ou à sécher , vous pouvez quand même les réutiliser , ils laissent des marques plus "sèches" qui peuvent être utiles .
Maintenant que " le gros " est mis , j'utilise des crayons de couleur ( aquarellables , pour pouvoir diluer si besoin ) pour "réveiller" un peu certaines teintes et ajouter des détails plus graphiques . Je reviens aussi au Bic en faisant des hachures légères . Ces outils plus fins sont à utiliser pour les finissions , lorsqu'on veut essayer de mieux rendre une texture par exemple .
Le bic n'est pas seulement un outil pour écrire , c'est aussi un très bon outil de dessin lorsqu'on sait gérer la pression de la bille . A utiliser sans modération .