AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les bases de la photographie 1 (5/5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Les bases de la photographie 1 (5/5)

Rin
Membre

Rin

Féminin
Nombre de messages : 1553
Logiciel(s) de création : c:
Date d'inscription : 22/09/2006





MessageSujet: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 9:14

Bon pour tous ceux qui aiment déjà la photo ou qui ont envie de s'y mettre voilà l'explication (utile) de certains termes un peu techniques. Wink Voilà les points que je vais aborder:
- L'exposition
- La mise au point
- Pixels et taille de l'image
- Le cadrage


Les bases de la photographie 1 (5/5) 04 L'exposition Les bases de la photographie 1 (5/5) 04

Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que la pellicule ou le capteur reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil.
La quantité de lumière nécessaire parvenant à la pellicule dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse & la sensibilité.
L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient. Il est possible de remplir le récipient avec un tuyau deux fois plus grand en laissant le robinet ouvert deux fois moins de temps. (Relisez cette phrase plusieurs fois, vous allez la comprendre.)


Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 L'ouverture Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
Le choix d'une ouverture (aussi appelée diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. Plus l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), moins la profondeur de champ est étendue. La profondeur de champ (PDC) est la zone de netteté (de 1m à 1.50 m, par exemple). Le choix du diaphragme conditionne donc le résultat obtenu. Pour détacher un visage du fond, on choisit une grande ouverture (petit chiffre), F2.8 par exemple. Pour un paysage, on pourra préférer une PDC maximum, donc une petite ouverture (grand chiffre), F11 par exemple.

Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 La vitesse Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
Le choix de la vitesse conditionne aussi le résultat. Pour un sujet en mouvement, une vitesse rapide (1/1000) fige le mouvement. Le sujet est net. Avec une vitesse plus lente, on voit des effets de filé (impression de mouvement). Le choix de la vitesse est aussi imposé par l'objectif utilisé. Avec un 300 mn, il est convenu de ne pas utiliser de vitesses inférieures à 1/300, avec un 100 mn, 1/100... En dessous de 1/125, mieux vaut utiliser un pied.

Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 La sensibilité Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
Les pellicules actuelles ont des sensibilités de 25 à 3200 ISO. Si vous voulez prendre des photos avec des vitesses élevées (sport), une grande ouverture, avec peu d'éclairage, mieux vaut choisir une pellicule de 400 ISO voire plus. Plus le chiffre est grand, plus la sensibilité est grande (demande moins de lumière). Par contre, le grain monte avec la sensibilité. Le grain se voit surtout sur des agrandissements (30x40 et plus). Certains capteurs numériques proposent des réglages sur 100, 200 ou 400 ISO.


Les bases de la photographie 1 (5/5) 04 La mise au point Les bases de la photographie 1 (5/5) 04

La mise au point peut se faire automatiquement (autofocus) ou manuellement. La mise au point intervient aussi sur le résultat, au niveau de la netteté, bien sur, mais aussi au niveau de la profondeur de champ. Nous n'allons pas développer la notion d'hyperfocale ici, mais sachez qu'il faut mieux effectuer la mise au point un peu avant le sujet (1/3 en avant) quand on veut obtenir la plus grande zone de netteté possible dans une photo de paysage.
La focale des optiques influe beaucoup sur la mise au point et sur la profondeur de champ. Un grand angle (24 mn) donne une grande profondeur de champ et demande donc une mise au point moins précise qu'un téléobjectif (300 mn) qui ne dispose que d'une profondeur de champ restreinte.



Les bases de la photographie 1 (5/5) 04 Pixels et taille réelle de l'image Les bases de la photographie 1 (5/5) 04

La taille de l'image imprimée dépend de deux facteurs : la taille en pixels de l'image d'origine et la résolution souhaitée. Voici la formule magique qui vous permet de calculer la taille de l'image imprimée en cm :
Nombre de pixels de l'image d'origine / Résolution * 2.54
La résolution pour une impression da qualité argentique est de 300 dpi. On peut cependant descendre à 180 dpi, voire à 150 dpi. En dessous, la qualité s'en ressent nettement, sauf pour certains types d'image comprenant peu de détails.
Bien sur, il faut essayer, selon le type d'image dont on dispose. Certaines seront tout à fait acceptables en 72 dpi imprimées sur une jet d'encre. Par contre, il est plus que probable qu'un éditeur ne pourra imprimer vos photos qu'en 300 dpi !



Les bases de la photographie 1 (5/5) 04 Le Cadrage Les bases de la photographie 1 (5/5) 04

Le cadrage est essentiel en photo. C'est le cadrage qui permet de s'exprimer, d'extérioriser une impression, un sentiment. Les points précédents concernent la technique elle-même, technique qu'il faut maîtriser et même oublier pour se consacrer à un bon cadrage... Voici quelques règles de composition qui ne sont qu'indicatives.

Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 Le sujet Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
La photo doit comporter un centre d'intérêt unique. Ce sujet doit être évident. Si d'autres éléments sont dans l'image, ils doivent être complémentaires du sujet principal et le mettre en valeur. Une règle essentielle en photo et, sans doute, la plus difficile à appliquer...

Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 Les points forts Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
Quand on cadre on a toujours tendance à positionner le sujet au centre de l'image "dans la pastille !". C'est une erreur. L'oeil recherche en fait les quatre points forts de l'image. Imaginez deux lignes horizontales sur votre viseur qui partagent la surface en trois tiers égaux et deux autres lignes qui partagent la surface verticalement en trois tiers égaux. Les points forts se situent à l'intersection de ces lignes.
Les bases de la photographie 1 (5/5) 281x211ij8

Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 Les surfaces Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
Les surfaces ce sont en gros les "couches" horizontales. La règle est identique aux points forts. Les surfaces sont divisées par tiers, et non par la moitié. L'horizon doit être sur le tiers bas ou le tiers haut de l'image. Veillez à conserver l'horizon horizontal. La mer qui penche, c'est rare...

Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 Les lignes Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
Les lignes, qu'elles soient matérialisées ou non, représentent l'architecture de la photo. Elles doivent diriger le regard vers le sujet. Une composition en diagonales est dynamique. Une composition en parallèles est statique. Une ligne peut être matérialisée par un chemin, un cours d'eau, un couloir, une rue, etc..

Les bases de la photographie 1 (5/5) 06 L'équilibre Les bases de la photographie 1 (5/5) 06
Les masses de la photo doivent s'équilibrer. Pour illustrer ce concept, imaginez votre photo épinglée sur un mur par son milieu. Elle ne doit pas tourner ni dans un sens ni dans l'autre. Les couleurs sombres "pèsent" beaucoup plus lourd que les couleurs claires. Il faut compenser par des surfaces différentes. Totalement subjectif...


Voilà, j'espère que ces quelques bases auront servi! Si vous avez de commentaires à faire, ou d'autres conseils n'hésitez surtout pas. ^^ Je vais essayer de voir si on peut organiser des concours photos un peu plus réguliers dans cette section. Wink Je m'en chargerai avec plaisir si il y en a que ça intéresse éventuellement. ^-^

Source des informations : http://www.grenault.net/tech.htm



Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Kolawakan
Membre

Kolawakan

Féminin
Nombre de messages : 1360
Logiciel(s) de création : Photoshop CS6
Matériel Photo : Pentax K110D+18-55m+70-300mm
Date d'inscription : 23/05/2006





MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 20:47

Excellent tuto bravo =)

Par contre, dans ton chapitre sur la vitesse, c'est 300mm, 100mm.. Et non pas 300mn. Je n'ai rien d'autre à ajouter tongue
Revenir en haut Aller en bas

CindyShady
Membre

CindyShady

Féminin
Nombre de messages : 542
Logiciel(s) de création : Photofiltre
Matériel Photo : France
Date d'inscription : 02/10/2006





MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 21:47

Citation :
Par contre, le grain monte avec la sensibilité

Ce n'est pas du grain mais du bruit, la différence étant que le bruit est d'autant plus désagréable que les petites "tâches" sont en couleurs plus ou moins disgrâcieuses ><
C'est ce qui fait que sur un fond noir, on va avoir de petites touches de rouges, de bleu, de vert.. Si l'on regarde de près (donc comme tu l'a dis, on le voit beaucoup plus sur des agrandissements)
Je précise pour que les débutants aient un vocabulaire correct, car ça aussi c'est important Smile

Les lignes que tu as tracé sont également appelées "Lignes de force"

Tuto très sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 23:11

jconnaissait bien la regle des tiers en video, mais je savais pas qu'on utilisait la meme en photo...moi je prend plus une regles des 0.5/3...et pas 1/3
ca donne plus de dynamisme a la photo si elle n'est pas prise de face...(pour une personne)

Sinon ton tuto est excellent... Les bases de la photographie 1 (5/5) 88637 bravo!
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 12:25

CindyShady
On comprends aussi quand on aprle de grain de quoi il s'agit =D enfin pour ma part..

Exellent tuto, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 6:34

moi perso je n'ai pas tout compris ^^

Citation :
F2.8 par exemple. Pour un paysage, on pourra préférer une PDC maximum, donc une petite ouverture (grand chiffre), F11 par exemple.

quand tu mets F2.8 ou F11, ça veut dire quoi ?? et je ne comprends pas comment changé ^^(en se déplacant ??)
Je suis ne vrai débutante !!
et lorsque tu parle de 400 ISO c'est sur des appareil avec objectif ?? !! c'est pas des numérique ??
Revenir en haut Aller en bas

.Tite'Plume.
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4561
Logiciel(s) de création : photoshop CS
Date d'inscription : 15/12/2005





MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:56

Troyella :

F2.8 et F11 correspondent à la taille d'ouverture du diaphragme.
Le diaphragme c'est comme la pupille de notre oeil, il se dilate,
Plus il est dilaté (donc + grand) plus la profondeur de champ sera réduite. c'est à dire que l'arrière plan sera flou autour de la zone de mise au point.

Par exemple on utilise une petite ouverture de diaphragme pour les macros et autres gros plans pour avoir le sujet net et le reste flou.

dans le tableau ci-dessous tu as toutes les valeurs d'ouvertures et la taille du diaphragme qui correspond.

Les bases de la photographie 1 (5/5) Img-jrz5xvkxhra

Si cette option est disponible sur ton appareil numérique, tu dois pouvoir la modifier grâce à une fonction du menu de ton APN...

Pour ce qui est de l'ISO je sais pas si tu peux le régler sur un compact numérique, idem pour l'ouverture, ça dépend de ton appareil, j'ai pas exploré la question ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:42

merci
en fait je crois pas que j'ai ces options sur mon appareil, c'est un Optio M20 (pentax)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:16

super tuto merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas

Moustache
Membre

Moustache

Féminin
Nombre de messages : 754
Logiciel(s) de création : Photoshop CS4, Gimp, Photofiltre, Inkscape // ma main.
Matériel Photo : Lumix Panasonic DMC-FZ18
Date d'inscription : 19/04/2008





MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:35

Chouette tuto, merci !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:42

Note:
5/5

A Améliorer:
Très bonnes bases, expliquées bien en détails.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Copie d'une page non autorisée Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 8:41

Bonjour,

Vous reproduisez ma page http://www.grenault.net/tech.htm sans autorisation
sans même citer son origine.

Je vous demande de la supprimer ou d'indiquer clairement son origine par
un lien cliquable bien visible.

Merci.

Cordialement.

--
Guy
http://www.grenault.net
Revenir en haut Aller en bas

Hera
Ancêtre MYHien

Hera

Féminin
Nombre de messages : 12375
Logiciel(s) de création : Photoshop CS
Date d'inscription : 07/11/2005





MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:35

Bonjour Guy !

Après vérification, il semblerait que tu aies raison. Je te présente donc des excuses au nom du staff du forum. Un lien vers ton site vient d'être ajouté à la fin du message. Merci de nous laisser tout de même publier ces informations sur notre site =)

J'en toucherai un mot à Rin, ça se fait pas ça...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Les bases de la photographie 1 (5/5) Les bases de la photographie 1 (5/5) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la photographie 1 (5/5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Tutoriels :: Photographie-